Holà je vous fait un petit CR de mon voyage (toujours en cours) du
Panama aux Guyanes.
Panama city: bof pas trop aimé, sauf le grand parc au nord de la ville qui est sympa. Casco viejo : petit et pas intéressant.
Pour ceux qui fument (comme moi) il y a un magasin duty créé sur isla flamenco a 20min en taxi depuis le centre ville.
Hôtel: hôstel oasis 14dol/nuit/dort, bien avec piscine.
Pedasi: 10dol en bus depuis
panama city. Départ 8h arrivée 14h bus confortable.
Alors
Pedasi plus tranquille tu meurs. La ville est sympa mais pas grand chose a faire.
Playa
arenal : plage sympa si on reste au bord de l'eau car des qu'on monte vers le haut de la plage y'a des détritus partout.
Playa venao : la meilleure de
Pedasi (enfin 30/40min en voiture tout de même)
Je logeais au tortugas lodge qui est vraiment bien comme endroit pour sortir le soir également.
Je recommande le resto bohemia au bout de la rue principal qui fit des supers pizzas et cuisine italienne pour un prix raisonnable. Je suis retourné a
Panama city ensuite (3 semaines a
pedasi pour du boulot).
Colombie :
Vol
panama city/
Medellin avec Latam rien a redire sur la compagnie.
Medellin: wouah quand on arrive de l aéroport et qu'on voit la ville d'en haut c'est impressionnant.
Hôtel calle8 dans le quartier poblado a 60 000 pesos la nuit ch privée avec a/c et télé.
Medellin=>
Leticia vol avec latam grosse turbulence pendant le vol on m'avait dit qu'il y avait une taxe a payer en arrivant mais je ne sais pas ou. Perso j'ai pris mon sac et suis directement sorti de l'aéroport on ne m'a rien demandé.
Leticia :
alors on se croirait dans une Ville d'Asie tellement il y a de scooters sinon la ville en elle même est plutôt tranquille mais pas grand chose a faire en ville, mais autour.
Hotel : casa de las palmas, 20 000 COp/nuit/dort avec petit dej inclus. Le meilleur hôtel de la ville niveau rapport qualité prix en plus il y'a une piscine.
Location de scooter: 30 000 la journée prendre la route qui part a gauche avant l'aéroport et la suivre pour accéder a plusieurs réserve et petit parc a visiter.
Parc mundo amazonico: très sympa pour passer la journée rien que pour gouter leur thé il faut y aller.
Manger: resto tierra amazonica au centre de
leticia. Sinon les petits restos de rue sont pas trop mal.
Si vous voulez vous baffrer avec de la meilleure nourriture allez a Tabatinga coté brésilien les restos sont biens meilleurs. 5000cop le trajet en moto taxi, 8000 en tuk tuk (aller).
Puerto Nariño :
A 2h de bateau de
Leticia petit havre de paix avec pas mal d'excursions a faire autour de la ville.
Les lacs autour de la ville (j ai oublié le nom Tapodos je crois...) sont supers on y voit plein de dauphins' d'oiseaux et les paysages sont supers. Par contre n'espérez pas vraiment vous rafraichir en vous baignant car l'eau est chaude (supérieur a 30° c est sur) 30 000 cop l'excursion.
Coucher de soleil magnifique depuis le mirador de la ville (5000cop).
Hôtel: hostel ayahuasca 25000 la chambre privée ET le dortoir donc autant prendre la privée.
Le resto a coté de cet hôtel est bien et pas cher. Attention pas de ATM a Pnarino et on ne peut payer par carte nulle part. Prévoyez du cash. Accès internet gratuit devant le bâtiment alcaldia qui fonctionne de 18h a 6h du mat. Allez y plutôt le matin ça marche mieux. Ne comptez pas sur internet a
leticia.
Les excursions dans la jungle coûte grosso modo 30 000 avec guide mais faisable en solo le jour. Guide indispensable la nuit.
La finca de china est chouette et accessible facilement (30 min de marche) pour voir des arapaima et l'arbre le plus grand de la foret. (6000 cop)
Brazil :
Départ de Tabatinga jusque
ManausBillet 200 réales pour un départ mardi 17h et arrivée a
Manaus samedi a 2j du mat (on a eu un peu de retard)
Acheter son hamac avant (20 000 cop sur les marchés de
leticia)
4 jours c'est un peu long mais au final c'était sympa, bonne rencontres, la nourriture était bonne, nuits fraîches prenez une couverture.
Sanitaire laissant un peu a désirer mais y a pire. Évitez de mettre votre hamac sous un éclairage a cause des insectes la nuit qui tomberont dedans.
Sur le bateau 1 bière coûte 5 réales, cigarettes vendues a l'unité uniquement a 1,50 réal la clope...
Si vous arrivez a
Manaus au milieu de la nuit vous pouvez rester dormir sur le bateau.
Manaus :
Ça fait 3 fois que j'y passe et j'adore
manaus. Les gens sont adorables on y mange bien pour pas cher et beaucoup d'animation le soir le tout dans une ambiance safe.
Sur la place de l'Opéra l'Africain house fait les meilleurs jus de fruit et caipirina
Pour manger je conseille les restos self services.
Hôtel : 10 de julho, 80 réales la chambre privée avec a/c.
Manaus n'est pas une ville avec un bon rapport qualité-prix niveau hôtels dommage.
Guyana :
Bus
Manaus => boa vista 155 réales (12h)
Bus boa vista => bonfim 20 réales (1h+)
Passage frontière et taxi jusque
Lethem 500 $ (1€= 219 GUY$)
Lethem: rien a y faire, ville moche, détritus partout.
Hôtel : Ori guest house (5000$ la nuit) dans chambre privée avec 2 lits, hôtel calme et propre salon avec TV par contre il faisait TRES chaud dans la chambre la nuit malgré les ventilos.
Attention il n'y a que 2 ATM a
Lethem et ils n'acceptent pas les cartes visas étrangère. Donc amenez du cash car le prochain distributeur semble être a Georgetown (ou
linden mais pas sur).
Bus
Lethem >Gtown
Départ 18/19h de
lethem et arrêt vers 21 dans un ranch pour dormir. En hamac ou en chambre et on ne m'as pas demandé de payer.
Levé le lendemain a 4h et en route pour Gtown. Ne partez pas le ventre plein car vu l'État de la piste (piste de
lethem a
linden) vous risquez d'être malade.
Gtown: actuellement a RIMa guesthouse plutôt bien a 6000 la nuit.
Voilou si vous avez des questions hesitez pas.