Récapitulatif voyage en
Argentine en solo en transports publics– 15 jours
Je me suis beaucoup aidée des forums pour préparer mon voyage, c’est maintenant à mon tour de rendre la pareille, voici un concis d’infos qui pourront vous aider à préparer votre voyage
Avant le voyage :
Les devises : Pour ceux qui ne le savent pas, il existe un système de change parallèle (appelé Blue) à celui du change officiel. Les Argentins ne peuvent échanger qu’un montant limité de pesos en dollars ou euros, c’est pour cette raison que le change « au noir » s’est développé illégalement en parallèle. L’échange au Blue est bien plus avantageux mais quelques précautions s’imposent. A
Buenos Aires sur la rue piétonne
Florida, il est très facile de repérer des hommes qui crient « Cambio, cambio », ils vous emmènent dans des agences officieuses pour le change mais attention aux arnaques et aux faux billets. J'avais eu une adresse sérieuse en postant un message sur le groupe Facebook "Français à
Buenos Aires". J’ai changé plusieurs centaines d’euros sans aucun problème (taux officiel 1 euro pour 8 pesos à
Paris, taux au blue 1 euro pour 13, 84 pesos). N’hésitez à vérifier des billets au hasard, demander le stylo pour les tester.
A
Buenos AiresLes transports : Dès que vous arrivez à
Buenos Aires, procurez vous la carte SUBE (à acheter en kiosque, il vous faut votre passeport). Elle est indispensable pour se déplacer en transports sinon il faut faire l’appoint lorsque vous prenez le bus. Le réseau de bus est très développé, il y a des bus partout mais le problème est de trouver les arrêts (pas d’abris bus et les panneaux ne sont pas toujours visibles). Le métro quant à lui est rapide, propre et les bouches sont faciles à identifier.
Pour se rendre par les transports dans le quartier de La Boca. Prenez le bus 64 à Plaza de Mayo. L’arrêt de bus se trouve à droite de la place lorsqu’on regarde la Casa del Govierno. Ce quartier très typique et touristique n’a pas très bonne réputation. Je ne me suis pas éloignée des maisons colorées car d’après ce que j’ai compris en se baladant à la périphérie, on tombe vite dans des quartiers défavorisés.
Je ne rentre pas dans le détail des lieux à visiter, il y a les guides pour cela mais si vous voulez voir un magnifique orchestre de tango, regardez si le groupe Los Heredores del Campas joue quelque part à BA, j’ai eu la chance de les voir à la milonga La Viruta. Le lieu en lui même n’a pas vraiment de charme mais les musiciens du groupe sont extraordinaires. Vous pouvez les voir sur youtube.
Itinéraire pour 13 jours. J’aurai bien voulu rester plus longtemps mais je n’avais que 15 jours de vacances en février
2 jours à
Buenos Aires3 jours à
Salta2 jours à
Iguazu2 jours à
Buenos AiresLes jours manquants ont été passés dans le bus car les distances sont très longues en Argentines. Il est vrai que l’avion aurait été plus rapide pour faire les transferts mais il est très cher pour les touristes, car le pouvoir d’achat des locaux est bien moins important que le notre. C’est une démarche que je comprends et respecte totalement. De plus, le voyage depuis
Paris fait déjà exploser notre empreinte carbone, c’est donc le bus est moyen de se déplacer tout en étant moins polluant. Les véhicules sont spacieux et confortables, je n’ai eu aucun problème à enchaîner une journée de visites après une nuit passée dans le bus.
A la gare routière de Retiro, on trouve les stands de nombreuses compagnies de bus, vous n’avez qu’à faire votre marché.
Buenos Aires –
Salta : Bus Chevalier. Très bonne prestation 20h00 de bus
Salta-
Iguazu : Flecha Bus : Encore plus confortable. Pas de bus direct. Changement à
Posadas- 24h00 de bus
Iguazu-
Buenos Aires : Singer. Un peu moins confortable mais aussi un peu moins cher
A
Salta : Petite ville coloniale avec beaucoup de charme. Les régions alentours y sont magnifiques. J’y suis restée 3 jours pendant lesquels j’ai fait des excursions à la journée, cela fait beaucoup d’heures de minibus mais les paysages y sont époustouflants.
Les agences qui proposent des excursions se situent sur
Buenos Aires (en partant de la place centrale). J’avais choisi l’agence « Nordic Travel » car le prix pour trois excursions y était le plus compétitif mais je me suis ensuite rendu compte que deux des trois excursions empruntaient pratiquement le même itinéraire même si la destination finale était différente. J’ai pu changer l’itinéraire mais en payant un supplément. Je ne recommande donc pas totalement cette agence même si les prestations étaient très bonnes (bon guide et chauffeur très prudent)
Jour 1 :
HumahuacaJour 2 :
Cachi (ma préférée car les paysages y sont très variés cad de la verdure comme en
Irlande et du désert comme dans le
Nevada)
Jour 3 :
Salinas GrandesHébergement : La covacha hostel (90 pesos la nuit en chambre de 3 lits), personnel très serviable. L’auberge peut être bruyante car il y a toujours de la musique à plein volume et parfois des concerts le soir
Iguazu : Il faut prévoir 1 journée pour visiter le côté Argentin et une bonne demi-journée pour le côté brésilien. Les deux sont très différents et ont chacuns leur charme. Le passage de la frontière se fait très facilement, il faut juste montrer son passeport
Dernière précision : il s’agissait de mon premier voyage en
Amérique du Sud, je ne savais pas trop à quoi m’attendre d’un point de vue de la sécurité. Je n’ai eu aucune inquiétude à ce sujet. La police est très présente dans les sites touristiques. Bien entendu, il faut prendre ses précautions et les touristes restent des cibles mais on a vraiment le sentiment que le gouvernement veut développer le tourisme. Les Argentins quant à eux sont très abordables et toujours prêts à aider.
Si vous avez des questions vous pouvez les poster sur le groupe Facebook « Français à
Buenos Aires », la communauté est très active et m’a beaucoup aidée. Faites d’abord une recherche pour voir si votre question n’a pas déjà été posée.