Ggclo · 15 janvier 2015 à 13:35 · 109 photos 35 messages · 8 participants · 3 507 affichages | | | | 15 janvier 2015 à 13:35 Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prends enfin le temps de faire un petit compte-rendu de la transatlantique effectuée sur le Costa Pacifica du 20 novembre au 11 décembre 2014.
Dès la réservation de la croisière, nous avions également réservé un petit hôtel sur Nice et nos billets de train, avec arrivée prévue la veille par mesure de précaution, en cas d'une grève SNCF nous avions au moins le temps de prévoir un plan B. Cela nous a permis de profiter d'une promenade dans la ville et long de la plage et d'un resto.
Le lendemain matin nous récupérons le car COSTA devant la gare de NICE et rencontrons un couple avec qui nous avions déjà effectué 2 voyages (Paulette et Roland s'ils se reconnaissent !). Enfin arrivée à Savone où nous attend le Pacifica que nous prenons pour la 2ème fois cette année. Je passe le train-train habituel pour en arriver aux escales.
21/11 - Barcelone : Nous avons, vu le nombre de croisières qui s'y arrêtent et nos séjours, déjà visité pas mal de choses. Décidons d'aller jeter un œil au Camp Nou, nous avions déjà vu le stade olympique, mais pas celui-ci. Après avoir pris le car bleu et le métro (carte de 10 voyages et il nous restait encore 4 voyages de notre croisière d'Avril), nous voilà au stade. Beaucoup de monde car ce soir là il y avait un match du Barca, visite extérieure et boutiques, puis ballade dans la ville jusqu'à l'Aréna pour avoir une vue splendide sur la place d' Espagne (prendre les escalators dans l'Aréna au lieu de l'ascenseur payant à côté de l'Aréna) et enfin, comme d'habitude, nous passons par les ramblas et retour au bateau.
22/11 - Journée en mer : cool...très cool ! transat sur le pont 11, lecture, les jeux pas pour nous, nous n'aimons pas trop ça, mais cours de danse oui car nous adorons danser, et surtout salle de sport que nous avons fréquentée pratiquement tous les jours sauf lors des excursions à la journée. Cela m'a permis, vu le nombre de jours en mer et la peur de prendre pas mal de kilos, de revenir avec un kilo en moins, ce qui ne m'était jamais arrivé, surtout après 22 jours sur un bateau !!
23/11 - Casablanca : Le matin transat sur le pont. Pour l'après-midi, nous avions déjà vu la Mosquée, les souks donc nous prenons par précaution et malgré une escale de 8H à 22H, une excursion Costa pour Rabat, ce n'est pas ce que nous préférons, mais un taxi dans la ville oui, mais au delà de la ville non depuis que des amis ont eu un problème avec un taxi en dehors de la ville sur le chemin du retour, ils ont vu le moment où ils allaient rater le bateau. Pour nous dans la ville il y a toujours un plan B, plus difficile en dehors. Donc visite de Rabat, le Palais, le Mausolée et la Casbah. Nous avons beaucoup aimé cette excursion que nous n'avons pas effectuée au pas de course, mais tranquillement.
24/11 - Journée en mer
25/11 - Tenerife : Nous n'étions jamais allés au Canaries. Décidons de faire une ballade en ville puis de prendre le métro aérien pour se rendre à La Laguna consacrée Patrimoine Mondial par l'UNESCO. L'escale là aussi étant longue 8h30/17h, nous avons adoré visiter à notre rythme et prendre le temps d'aller boire un coup et de faire ensuite les boutiques avant un retour au bateau.
Arrivent enfin les 5 jours en mer. Je reprendrais mon compte-rendu dès que possible. Voici quelques photos :
1 et 2 : le stade du Camp Nou 3 et 4 : L'Arena et vue de l'Arena 5,6,7,8 : Rabat le Palais Royal - Le Mausolée - La Casbah - Coucher du soleil sur Rabat9 - Groupe folklorique à notre arrivée à Ténérife 10,11,12 - Tenerife et La Laguna Images attachées: Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. | | | À: Ggclo · 16 janvier 2015 à 1:07 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Bonsoir Loane
Présente pour la suite. | | | À: Ggclo · 16 janvier 2015 à 9:43 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Bonjour Loane Je suis aussi votre cr. Merci pour ce partage. Anne | | | À: Ggclo · 16 janvier 2015 à 13:13 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager Tout d'abord merci à Nicole et Anne de suivre mon compte-rendu.
J'en arrive donc comme je l'ai dit, aux 5 jours en mer du 26/11 AU 30/11. Je me demandais si j'allais supporter autant de jours sur le bateau, moi qui suis, disons, "hyperactive", un mal fou à rester dans la cabine, et contrairement à beaucoup de personnes, j'ai besoin de voir du monde (mais pas trop), de bouger, la sieste pas trop pour moi, il faut que je sois active ! les jours en mer ne me dérangent pas car c'est un moment de détente, mais 5 jours consécutifs ! Et bien, j'ai adoré. Comme d'habitude, transat au soleil (le seul endroit où je peux rester sans rien faire), piscine, jacuzzi, lecture, cours de danse, conférences, et surtout salle de sport car c'est la première croisière, et j'en suis à la douzième, où l'on avait accès aux appareils sans faire la queue, donc tapis de marche pour moi et tapis pour courir pour mon mari (un ancien adepte de la course Marseille-Cassis pour ceux qui connaissent). En fait pas le temps de m'ennuyer. Etant au 2ème service, nous profitions de la salle vers 17 h, puis douche, puis apéro et danse avant le repas.
Il y avait les animations pour ceux qui aiment ça. Carnaval avant notre arrivée au Brésil, fête du passage de l' équateur à minuit sur le pont avec buffet de fruits, fête de Neptune pour le baptême des passagers, 2 fois le buffet sur le pont piscine à midi, j'en oublie peut-être.
Et nous voilà au Brésil. Le personnel d'animation change en grande partie, au restaurant également. Beaucoup de Brésiliens prennent la relève.
1/12 - Récife : Nous avions réservé avec d'autres personnes du forum (nous étions 8) par l'intermédiaire d'internet, des excursions pour Récife, Bahia et Rio, avec l'agence Brésilienne ALTER-NATIV (rcoucou j'ai passé le bonjour à Yannick de votre part). L'arrivée à Récife était prévue à 13 H, il fallait prendre un ticket pour récupérer la navette qui nous laissait à l'entrée de la gare maritime, et bien voilà qu'à partir de 9h et demi nous pouvons descendre du bateau ! nous en profitons pour faire un petit tour avant de retrouver Yannick qui nous attendait pour 13H. Il nous présente notre guide et nous voilà partis pour une visite de Olinda avant de terminer par Recife. Olinda, pour ceux qui connaissent, me fait penser à Trinidad à Cuba, il en est de même pour Salvador de Bahia, des maisons colorées, des rues pavées... Nous visitons des églises, passons devant un petit marché puis direction Récife, promenade dans les ruelles et dans un marché typique, fruits, légumes, et marché intérieur (viande et poissons). Retour en fin d'après-midi au bateau., Une première bonne journée au Brésil, excursion avec Alter-Nativ en petit comité.
Photos : les 3 premières OLINDA - les 3 suivantes RECIFE
Je reprendrais mon compte-rendu un peu plus tard. Images attachées: Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. | | | À: Ggclo · 16 janvier 2015 à 16:57 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Un grand merci pour ce début de compte rendu 
J'attends la suite avec impatience | | | À: Jany95 · 16 janvier 2015 à 16:58 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Merci Jany. Je vais continuer | | | À: Ggclo · 16 janvier 2015 à 17:54 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager On continue.
2/12 - Maceio : là nous voulions profiter de la plage. Nous choisissons une excursion Costa. Sur les conseils de Nicole, nous prenons la plage de Gunga - un paradis entre mer et lagune. Nous ne voulions pas aller sur une plage de Maceió et voulions nous éloigner un peu de la ville afin de voir un petit bout de paysage de la région. Nous voila dans le minibus d'une vingtaine de personnes et après 45 mn nous arrivons au port de San Miguel. Un bateau nous attend pour la plage de Gunga avec distribution gratuite de bouteilles d'eau fraîche. Promenade super agréable, musique brésilienne, soleil, et voilà la plage, un paradis sur terre ! sable blanc, mer bleue, cocotiers, eau agréable, moi qui adore la mer, j'étais dans mon élément ! le sable était brûlant, même aux Caraïbes je n'ai pas eu ce ressenti. Impossible de marcher pieds nus et même avec les tongues on sentait la chaleur. Baignade, promenade et une caipirinha dans l'un des bars de la plage, plutôt costaud avec le soleil, mais bien agréable. Nous aurions aimé y rester plus longtemps car il y avait des locations de buggy et nous avions vu de très belles photos, mais l'on sait que l'on ne peut pas tout faire en 4 heures. Dommage, cette escale, pour nous, n'était pas assez longue. 
Notre guide parlait très bien le français. Elle a vécu en France, nous habitons à 35 km de Marseille et elle a vécu 4 ans dans un village situé à environ 8 km de chez nous. Nous avons donc beaucoup discuté avec elle. Au retour très bonne ambiance dans notre minibus, la caipirinha y étant peut-être pour quelque chose.
Une très bonne journée !   
Photos :
1 - arrivée à RECIFE2 - Le bateau pour aller à Gunga 3 - port de San Miguel d'où partent les bateaux 4 et 5 - vues du bateau qui nous mène à Gunga 6 - arrivée à la plage 7 et 8 - la plage Images attachées: Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. | | | À: Ggclo · 16 janvier 2015 à 18:21 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 1 980 affichages · Partager Bonsoir Je suis ravie de lire ton compte rendu. Le début de ta croisiere m'intéresse car j 'en fais une sur le Fantasia Msc en mars de Gênes aux Canaries. Nous ferons escale à Casablanca et Tenerife. J'avais un peu la même envie que toi, prendre une excursion du bateau pour Rabat (nous connaissons aussi la grande mosquée de Casablanca). La suite m'interresse aussi car une transatlantique fait partie de mes projets (ou rêves........) et je me posais des questions sur les jours en mer. Comment a été la mer, ou plutôt l'océan ? Sur le forum j'ai déjà lu que les transatlantiques "retour vers le Brésil "étaient perturbées par la turbulence des bresiliens. Tu n'as pas l'air de t'en plaindre. J'attends la suite. Bien cordialement Claudine | | | À: Ggclo · 16 janvier 2015 à 18:41 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 1 973 affichages · Partager 3/12 - Salvador de Bahia : 2ème excursion avec ALTER NATIV. Notre guide nous attend. Il est français et vit au Brésil depuis 8 ans. Quel plaisir la visite de Bahia en sa compagnie ! nous lui indiquons que nous avions trop visité d'églises à Recife et Olinda, il nous propose d'organiser la visite selon nos envies. Nous commençons par le stade. Le foot est une seconde religion au Brésil et tant qu'à être au Brésil, autant voir les stades mythiques ! ensuite promenade dans le centre historique, église, couvent, ruelles pavées, boutiques de souvenirs, du temps libre pour faire des achats. Ce que j'aime, pouvoir me poser de temps en temps et prendre le temps de regarder autour de moi.
J'ai beaucoup aimé Bahia, ville très colorée.
Photos : 1 - stade 2 - statues représentant le peuple brésilien ensuite les rues du quartier Pelourinho, les danseurs de capoeira, les tambours, boutiques de souvenirs, couvent et église Saint-François Images attachées: Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. | | | À: Ggclo · 16 janvier 2015 à 18:51 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 1 970 affichages · Partager Bonsoir Loane La plage de Gunga est vraiment magnifique : que de palmiers ! Par ailleurs, j'ai été surprise par les robes portées par les femmes de Bahia: elles sont portées pour les touristes ou bien est-ce vraiment leur tenue de tous les jours ?
Merci encore pour ce beau cr, Anne | | | À: Clau05 · 16 janvier 2015 à 19:03 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Bonsoir Claudine,
Tout d'abord pour Rabat j'ai bien aimé, nous avions pas mal de temps au Palais qui ne se visite que de l'extérieur, mais bien le temps de marcher un peu et de prendre des photos. Pour le mausolée idem. Quant à la casbah, c'est là que j'aurais aimé avoir un peu plus de temps, mais 3 sites différents dans l'après-midi c'était déjà bien d'autant plus que nous prenions chaque fois le car pour aller d'un site à un autre.
En ce qui concerne la mer, des vagues mais pas de gros creux, mais aux Açores ça bougeait beaucoup plus, c'est la première fois que j'ai demandé un cachet en 12 croisière. Mais bon, 2 heures après tout allait bien.
Comme toi j'avais un peu peur de faire cette croisière surtout après avoir lu les péripéties de certains en 2011. Il n'en a rien été. Les plus bruyants cette fois étaient les espagnols puisque certains avaient de la famille en Argentine, mais pas au restaurant ni dans les salons, c'était plutôt au toboggan car je n'ai jamais vu autant de personnes de plus de 70 ans s'amuser comme des gamins. Mais pour moi ce n'était pas gênant. Il n'y avait pas 10 enfants sur le bateau et donc les piscines étaient beaucoup plus calmes.
Je parle pour moi, car chacun voit midi à sa porte, mais je n'ai pas eu de problème. | | | Bonsoir Anne,
Pour les robes elles sont portées pour les touristes, c'est leur façon à elles pour gagner un peu d'argent. On prend une photo avec elles et on leur donne un peu d'argent. | | | À: Ggclo · 16 janvier 2015 à 19:08 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager Je me disais bien que ce n'était pas très pratique à porter tous les jours !!!!  C'est très original en tout cas. Bonne soirée Anne | | | À: Ggclo · 16 janvier 2015 à 19:10 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 1 961 affichages · Partager Demain j'essaie de faire le compte-rendu sur RIO et SANTOS avant l'arrivée en URUGUAY.
A demain ! | | | À: Clau05 · 16 janvier 2015 à 20:03 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager bonsoir Claudine
J'ai fait la même transat l'an passé et je me régale de voir le CR et les photos de notre amie de Marseille ; l'an passé, très bonne ambiance, festive mais toujours sympathique ; j'en garde un excellent souvenir, par contre cette année transat aux Caraïbes, bof bof... | | | À: Maralpine06 · 16 janvier 2015 à 20:51 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 1 916 affichages · Partager Bonsoir Je viens de relire ton compte rendu du 3 janvier. Il est passé un peu inaperçu, la période de vacances, sans doute ! Pour l'instant je suis encore en activité donc je ne peux pas prévoir des croisieres trop longues (12 jours maximum). Pour l'escale de Barcelone tu parles du musée de la marine intéressant à voir. C'est une bonne idée, on y passe au pied et je dois y faire deux escales en 2015. Bien cordialement Claudine | | | À: Ggclo · 17 janvier 2015 à 12:28 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager 8/12 - Rio de Janeiro : Quelle déception ! arrivée dans la baie de Rio aux alentours de 6H. Pas mal de monde sur le pont pour cette arrivée, hélas il pleut et il y a beaucoup de brouillard, comme on nous l'a souvent dit. A 8 H nous avons rendez-vous avec notre guide, dernière excursion avec ALTER-NATIV. Elle décide de commencer par le pain de sucre. Circulation infernale à Rio, nous n'avançons pas. Elle nous explique que tout le monde prend sa voiture car il n'y a que 2 lignes de métro pour une si grande ville et tous les quartiers ne sont pas desservis. Il y a même des rues où les voies de circulation rentrant sur Rio sont à sens unique aux heures de pointe le matin et à sens unique pour sortir de Rio le soir, et à double sens dans la journée. Elle nous dit "imaginez un peu ce que c'était au moment de la coupe du monde !", je n'ose l'imaginer. Le ciel se dégage et nous allons prendre le téléphérique pour le Pain de sucre, le Corcovado est encore dans le brouillard. Téléphérique à 2 tronçons. Nous nous arrêtons au premier pour prendre des photos du pain de sucre et de la vue sur Rio, puis petite marche et arrivons au téléphérique pour prendre le 2ème tronçon. C'est dégagé, nous avons une belle vue sur Rio d'un côté et la plage rouge et copacabana de l'autre. Nous rencontrons des petits singes qui apparemmet ont l'habitude de venir promener par là. Ensuite descente de nouveau en téléphérique et repartons jusqu'à la plage de copacabana, le temps de prendre quelques photos et de faire du change car nous avons encore quelques achats à faire. Ils faut dire que nous rapportons toujours des souvenirs de toutes les v illes où nous passons, à nos petits-enfants, et il y en a 4. Cette fois-ci nous sommes venus avec 2 grandes valises et 2 valises cabines. Il est maintenant l'heure d'aller au restaurant qui était compris dans notre excursion.Il n'y avait pas de groupe COSTA dans ce restaurant. Il vallait mieux ne pas avoir déjeuné ce jour là. Buffet d'hors d'oeuvres et ensuite un défilé de serveurs avec toutes sortes de viandes (poulet, cotelettes, porc, agneau, boeuf, rôti etc.... plus les légumes et ils passent et repassent. Stop trop c'est trop. Une petite caipirinha pour faire passer tout ça ! et le dessert, et tout ça en 1 heure car nous avions encore pas mal de visites à faire. Direction le Corcovado, petit train qui passe au mileu de la forêt, et nous y voilà. Un coup je te vois, un coup je ne te vois pas. Mais bon j'y étais ! par contre là haut il ne faisait pas très chaud. Elle nous dit qu'on allait visiter une église moderne. Non pas d'église. Alors nous décidons d'aller voir le stade du Maracana. Aller à Rio et ne pas voir le Maracana, sacrilège ! il faut prendre les photos des stades pour le plus grand de mes petits-fils qui joue dans une équipe de foot. Il y a là un photographe qui vous prend la photo devant le stade avec l'imitation de la coupe et il a sur lui une imprimante, vous avez votre photo en 5 minutes. Retour ensuite au Port. Nous profitons de notre avant dernière escale au Brésil pour acheter aux enfants, petits-enfants et beaux-fils, des HAVAIANAS. Voilà une journée bien remplie, plus de 8 heures dans Rio. Un peu déçue par le temps, mais dans l'ensemble nous avons vu ce que nous voulions voir. C'est sûr qu'avec le soleil nous l'aurions vu sous un autre angle.
Compte-rendu Santos cet après-midi.
Photos :
1 - arrivée sur Rio2 - Téléphérique du Pain de sucre 1er et 2ème tronçon 3 - Vue du Pain de sucre en 1er plan la plage rouge, au fond Copacabana 4 - Petit chemin montant au 2ème tronçon 5 - Petit singe en haut du Pain de sucre 6 et 7 - Copacabana 8 et 9 - Gare du Corcovado et petit train 10 - Forêt vue du petit train montant au Corcovado 11 - Ce que nous avons vu du Corcovado et 12 ce que nous aurions dû voir 13 - favelas 14 - Le stade du Maracaña 15 - Les fameuses Havaianas Images attachées: Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. | | | À: Ggclo · 17 janvier 2015 à 12:48 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager Bonjour, est ce que vous eu Andrea pour Rio ? Nous avions passe une super journee. | | | À: Joecel · 17 janvier 2015 à 13:59 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 1 810 affichages · Partager Bonjour,
Non pas Andrea, il me semble qu'elle s'appelait Marie Fatima mais je n'en suis pas sure, avec tous ces guides je ne me souviens plus. | | | À: Ggclo · 17 janvier 2015 à 14:56 Re: Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014 Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 1 793 affichages · Partager 6/12 - Santos : Pas d'excursion aujourd'hui. Après avoir pris le bus obligatoire pour sortir du port, nous prenons un taxi à la gare maritime pour nous rendre sur la plage. Je n'ai jamais vu autant de monde à la gare maritime. 3 bateaux à quai. Nous y voilà, très belle plage à perte de vue. Aujourd'hui c'est samedi et les familles arrivent avec leurs chaises et glacière. Ce qui m'a le plus surpris sur toutes les plages vues jusque là, il n'y a pas de transats et les gens ne s'allongent pas sur les serviettes, sauf les touristes. Ils s'intallent sur des chaises pliantes et il y a des locations de chaises. D'ailleurs les personnes qui louent ces chaises arrivent elles aussi en tirant des chariots remplis et les disposent sur la plage. Il fait très beau et à 9 H et demi il fait déjà plus de 25°. Nous effectuons une promenade le long de la plage, elle est longue, très longue, mais que c'est agréable, vu le temps, les parapentes sont de sortie. Beaucoup de personnes font leur jogging, la plage est bordée d'un petit chemin piéton et d'un chemin réservé aux vélos. Il y a un départ pour visiter le musée PELE, mais là c'est bon, pas de foot. Ballade dans la ville, les grands magasins, les boutiques où je trouve des combishorts pour mes filles, des casquettes et tee shirts pour les enfants. Mon mari commence à s'affoler, où est ce que l'on va mettre tout ça ! Nous retournons de nouveau sur la plage, il y a beaucoup d'animation et de tournois : volley, foot et raquettes. Retour enfin en taxi, un peu de circulation, arrivons au bateau aux alentours de 15 H. Repos maintenant, transat et soleil jusqu'à 17H. A 17 h départ du Pacifica, nous quittons le Brésil pour l' Uruguay. Nous revoyons la plage où nous étions une bonne partie de la journée, beaucoup de monde sur la plage que nous arrivons à prendre en photo avec un super zoom.
Il est temps d'aller maintenant à la salle de sport.
Au revoir le Brésil
Photos : La plage, le tram avec renseignements pour le musée Pelé, les parapentes sur Santos. Les 2 dernières photos, la plage prise du bateau et départ de Santos Images attachées: Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. Photo postée par le membre Ggclo. | Discussions similaires sur le Brésil et l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 600 visiteurs en ligne depuis une heure! |