Bonjour!
Je n'ai pas de réponse à te donner à proprement dit mais je me pose des questions sur ton échange.
En fait, j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne. Comment as-tu procédé? Comment fais-tu pour faire confiance à des inconnus avec ta voiture, ta maison...? C'est un expérience que j'aimerais bien vivre un jour mais je suis très craintif à cet effet...
Merci et bon séjour chez nous!
Bonjour Jonathan,
Il ne faut surtout pas hésiter à faire des échanges, c'est génial!
Nous en sommes au 3ème et tout va bien (très bien) ! Nous avons échangé une 1ère fois avec une famille de
Oslo, et la 2 nde avec un couple de
Montréal, et cette fois nous échangeons avec un couple de Carignan.
Il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance. Tu dois commencer par t'inscrire sur un site (il y en a des gratuits, mais je ne conseille pas, on est pas sûrs que les personnes soient motivées!). Nous avons choisi Troc Maison : abonnement 75 € je crois pour un an. Tu décris ta maison, tu mets plein de belles photos (de la maison, de chaque pièce, de ta famille, des paysages autour), tu parles de ce que tu aimes, ce que tu veux, où tu veux aller, tu précises si tu acceptes des fumeurs ou pas, des enfants, ou pas, des animaux, etc... Tu dis où tu veux aller. Tu fais des recherches avec leur logiciel, et tu envoies ta demande à ceux qui t'intéressent.
Mais pour nous Troc Maison n'a rien donné, aucun accord d'échange.
Nous avons alors essayé Intervac, qui proposait 20 jours gratuit. On a tout recommencé et contacté des Québecois et des Islandais (les 2 pays qui nous intéressaient). Bingo ! Ca a marché avec les Québecois, et avec des Islandais pour l'année PROCHAINE !!!!
Maintenant on s'écrit par mail, on se parle sur Skype. On prépare une maison accueillante, propre, on se donne des conseils de visite. Nous irons voir les baleines à Tadoussac, en logeant dans la famille. Eux iront aussi à
Paris dans un studio à nous...
Il ne faut surtout pas être craintif, je n'ai jamais entendu dire, ni lu quoi que ce soit, disant que des gens avaient été déçus!!! Et franchement, qu'est-ce qu'on risque ? Nos Québecois ne vont pas repartir avec notre télé ni notre canapé ? Ils ne vont pas faire des cochonneries chez nous ? Ils n'ont pas envie d'abîmer notre maison, ni notre voiture, tout comme nous chez eux et avec leur voiture, on en prendra le plus grand soin. En plus, ils veulent bien s'occuper de notre chat! Et nous avons toujours eu de très belles maisons, belles voitures, sans problèmes. Il faut bien sûr vérifier les assurances, mais pas de problème non plus de ce côté-là!
Et cette année, nous retrouverons des Québecois rencontrés lors de notre échange précédent, qui nous invitent aussi chez eux! Plus d'autres rencontrés en vacances en
Martinique! On a hâte : vive les Québecois, charmants, accueillants, si sympathiques !!!!
L'échange, c'est de vraies vacances, où tu ne payes pas l'hébergement. Et tu peux choisir là où tu iras. Le rêve !!!
Lance-toi, et bonnes futures vacances !
Pour nous, nous avons hâte d'y être !