Salut
Un trek dans le
Langtang peut se faire sans guide pas besoin non plus de permis... Les cartes détaillées sont vendues dans toutes les librairies de
KTM et il y a des lodges à profusion dans tous les villages et même entre ceux-ci... Simplement une carte TIMS est en principe demandée (30 ou 40 dollars suivant que le trek se fait en "individuel " ou en groupe avec le concours d'une agence) cette carte est destinée à se faire enregistrer et à faciliter les recherches en montagne au cas où..
Il faut aussi s'acquitter d'une petite taxe pour l'entrée du parc national du
Langtang (autour de 15 euros je crois)
Si tu ne souhaites pas porter ton sac tu peux avoir recours à un porteur qui en principe peut porter 2 sacs, donc valable pour 2 personnes... le tarif est de 10 à 15 euros par jour..
Sans avoir besoin de passer par une agence tu peux aussi t'offrir les services d'un guide (si tu le souhaites) entre 12 et 17euros par jour suivant ses compétences (si par exemple il parle français et renseigne sur l'histoire du pays la culture les religions la faune et flore etc..) bien souvent ce n'est pas le cas..
Une nuitée dans un lodge coûte entre 1 et 2 euros! un repas entre 3 et 5 euros; les boissons grèvent un peu le budget (de 3 à 5 voire 6 euros pour une biere) plus on est haut plus c'est cher, logique c'est amené à dos d'homme...
A partir de ces éléments tu peux calculer ton budget en fonction du nombre de jours.. si tu fais ton trek sans assistance ou si tu choisis d'avoir un porteur et/ou un guide..
Ensuite si tu veux passer par une agence locale ce n'est pas le choix qui manque à
Kathmandu..ça te coûtera environ le double du tarif que tu paierais avec un simple porteur qui peut très bien remplacer un guide pour la vallée du
Langtang.. mais si tu sors un peu des "sentiers battus" que tu passes certains cols difficiles un véritable guide devient alors nécessaire.
Si tu cherches un porteur et/ou un guide je peux te donner une référence (en MP)par l'intermédiaire d'une amie Népalaise de l'ethnie Tamang originaire du
Langtang mais vivant à
Toulouse...
La personne (de la famille de cette Népalaise) viendra te récupérer à ton arrivée à l'aéroport et s'occupera des formalités pour ton trek..
Ps :Le visa est de 40 dollars (31 ou 32 euros) et tu peux l'obtenir à ton arrivée à l'aéroport...
Si besoin d'un complément d'infos n'hésite pas...
JM