Des pistes cyclables en
Islande? bien pire que celles des maréchaux à
Paris (c'est dire !)
J'ai été en
Islande (rando à pied+bus) en 2003 et j'ai depuis 2004 une bonne expérience du cyclo-camping : donc je vais mixer les deux, mais c'est sujet à caution et ça date une peu. En gros les routes relativement (je reste prudent) carrossables sont autour des villes et villages, notamment dans le SO (Reykjavík) et la "route circulaire" proche du littoral et ses variantes (notamment dans les fjords de l'Ouest).
Quant on s'enfonce dans l'intérieur cela devient rapidement de la piste + ou - difficile (et souvent + que -) nécessitant un vélo plus proche d'un VTT que d'un vélo de rand classique. J'ai eu et lu des témoignages assez trash de traversées des hautes terres en vélo : poussage du vélo pendant des dizaines de km dans du sable volcanique sous des bourrasques de neige au mois de juin... Car outre le terrain peu propice, la météo (et ses variations) peut être farouche !
Pour les gués c'est pareils, l'eau est glaciale (prévoir des chaussons néoprènes 4mm), mais surtout le niveau d'eau peut varier d'un jour à l'autre : Nous sommes passés dans des gués avec de l'eau aux mollets, mais des français rencontrés plus tard avaient eu de l'eau aux cuisses deux jours après notre passage au même gué (c'était au début aout).
Bref c'est du brutal, mais c'est superbe !
Avec des mômes passer par le centre me semble téméraire (heuphémisme...), la route des fjords de l'Ouest en revanche doit être faisable.
Au départ de Reykjavík, monter vers le nord vers la
péninsule de Snaefellsnes, voir la ville de Stykkishólmur (ma préféré), prendre un ferry vers l'île de Flatey, puis un autre ferry vers le nord. Passer aux falaises de Látrabjarg aux millions d'oiseaux, puis continuer vers le nord.
Sinon au sud, pas loin de la capitale il y a la triologie :
Thingvellir,
Geysir et
GullfossEt en poussant plus loin : Seljalandsfoss,
Skógafoss, Skaftafell,
JökulsárlónEt si vous voulez vraiment tâter de la piste pousser jusqu'au
Landmannalaugar
Aller voir ici pour plus de réponses:
www.voyage-islande.fr/forum-islande.html
C'est malin, j'ai envie d'y retourner maintenant !