Conditions des femmes au maroc Yohan3112 · 15 décembre 2009 à 23:55 56 messages · 15 participants · 8 272 affichages | | | | À: Tafakara · 17 décembre 2009 à 9:47 Re: Conditions des femmes au maroc Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 2 861 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d’accord avec l’analyse de Izza.
Bien sûr le bonheur chacun le trouve comme il peut, où il peut.
Et il n’est surtout pas proportionnel au choix et à la qualité de vie...
Simplement, pour nous européennes, au premier abord, nous sommes parfois heurtées de voir leur place dans la société, leur droit à la parole.
Mais on a tort de toujours vouloir calquer notre façon de vivre sur la leur.
Elles, elles ne le ressentent pas toujours ainsi, même si elles ont un désir légitime d’avoir plus de liberté.
Au sein de la famille elles ont un pouvoir important.
Par contre, ça coince parfois quand elle désirent travailler... c'est vrai. | | | À: Tafakara · 17 décembre 2009 à 10:00 Re: Conditions des femmes au maroc Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 2 855 affichages · Partager Bonjour
Je reprends..... «lacalo » se posait la question à savoir « Sont-elles plus heureuses ? » en ayant plus de liberté
Et je voulais attirer l’attention en disant que nous, Européenne, nous nous posons toujours des questions sur leur soi-disant manque de « liberté » mais toujours suivant nos critères « de la liberté » propres à nous. Avec mon expérience et une partie de mon éducation, j’ai pu constater, qu’elles n’ont pas reçu la même éducation et de se fait, elles ne perçoivent pas les choses comme nous et elles ne conçoivent pas la liberté comme nous, nous la voyons. Elles ont évolué, grandi dans leur environnement, leurs traditions, leur religion, qui pour nous, européenne, est une entrave à notre façon à nous, de voir la liberté mais je ne pense pas pour elle, pour elle, c’est normal et naturel. Pour la majorité, le bonheur, c’est fonder une famille et avoir des enfants et pour elles, c’est ça être heureuse et elles le sont car elles ne connaissent que cette façon de vivre. Et de plus, leur société fait que si ce n’est pas le cas, elles se retrouvent en marge de la société et seule.
Oui, elles sont heureuses, malgré leur manque de liberté, du poids énorme des traditions, de la religion Et ce pays est rempli de paradoxes.
Mais il ne faut jamais non plus généraliser. Elles sont complètement différentes suivant, si elles vivent dans une grande ville ou plutôt dans les campagnes, si elles ont fait des études ou pas, de leur environnement proche mais aussi du tempérament de la personne.
Et les pays du maghrébs ne sont pas non plus comme certain pays du Moyen- Orient ou là, la liberté des femmes est plutôt plus que limitée
Mon éducation maghrébine a été « Je devais rester à la maison pour apprendre à devenir une bonne future épouse et bonne femme d’intérieur » et j’en avais strictement rien à battre !!!! Mon éducation européenne, « j’étais libre et indépendante ».... Le cul entre deux chaises !!!!
Et je suis pour leur émancipation, leur liberté, leur ouverture, leur épanouissement..... Mais seront-elles plus heureuses ? D’après mon point de vu, oui, mais d’après le leur, ils n’y a que elles qui peuvent répondre à cette question....
Isabelle | | | À: Lacalo · 17 décembre 2009 à 10:16 Re: Conditions des femmes au maroc Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 2 849 affichages · Partager Bonjour,
- Est on vraiment heureux quand on est le vilain petit canard parmi les siens ?? J'en doute, vu le nombre de collègues (dans mon activité marocaine) émancipées, libérées plus ou moins, qui, en fait, souhaitaient le mariage pour rentrer dans le rang et quitter le boulot (et qui l'on fait, avec au passage le voile, librement consenti et même souhaité !).
- Est ce que cette fameuse amélioration de la condition féminine et libéralisation des moeurs a amené beaucoup d'avantages aux femmes en Europe?? J'en doute, en voyant en parallèle la déresponsabilisation des mâles et la multiplication de ce qu'on nomme en politiquement correct "familles monoparentales" qui sont en fait des femmes seules avec enfants qui font 80 % des "clients" des restos du coeur ??
Au même titre que cette fameuse démocratie (dont il existe autant de féfinitions que de personnes) que l'on veut imposer à d'autres peuples au risque de déstabiliser quelque chose qui fonctionne, je pense qu'il est illusoire de vouloir aussi leur imposer des modes de vie qui ne sont pas obligatoirement les meilleurs, même si on s'en contente sans regarder les dommages collatéraux.
de plus, la plupart des prècheurs de cette "liberté" oublient que si les hommes fanfaronnent au dehors, ce sont les femmes qui dans la plupart des foyers gèrent la maison, avec toutes les responsabilités et qui commandent. | | | À: Izza65 · 17 décembre 2009 à 10:23 Re: Conditions des femmes au maroc Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 2 844 affichages · Partager " Et je voulais attirer l’attention en disant que nous, Européenne, nous nous posons toujours des questions sur leur soi-disant manque de « liberté » mais toujours suivant nos critères « de la liberté » propres à nous."
Et là est tout le problème; certaines personnes veulent que tout le monde adopte les mêmes critères qu'elles parce qu'elles pensent détenir la vision exacte et absolue des choses. Cela s'apparente plus à de la condescendance et à de l'arrogance qu'à de l'humanisme. | | | À: Larab2Crvis · 17 décembre 2009 à 10:50 Re: Conditions des femmes au maroc Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 1 894 affichages · Partager Tu as tout à fait raison. Nous voulons absolument imposer nos critères, et le jugement est forcément faussé. Il faut accepter la différence et ne pas vouloir juger. C'est ça la tolérance... Accepter que les autres puissent concevoir les choses différemment... | | | À: Larab2Crvis · 17 décembre 2009 à 11:24 Re: Conditions des femmes au maroc Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 1 884 affichages · Partager Tu as complètement raison
Et je dois avouer que j’en ai énormément voulu à ma nounou de l’éducation qu’elle a voulu m’imposer et depuis ma naissance. Mais depuis le jour ou j’ai compris, mais il m’a fallu beaucoup de temps, qu’elle m’avait simplement transmis l’éducation qu’elle avait elle-même reçue de sa propre mère pour amour pour moi, comme elle l’aurait fait avec sa propre fille..... Mais j’étais sa fille et unique Maintenant, j’éprouve un très grand respect pour elle, même plus que ça, il n’y a pas de mots, mais aussi pour toutes les autres femmes maghrébines, même si à l’époque, j’ai rejeté en bloc cette éducation.
Mais elle fait tout de même bien partie de moi.....
Et raoulx a raison aussi, elles sont les maîtres à la maison et elles ont tous les pouvoirs.... , | | | À: Izza65 · 17 décembre 2009 à 13:55 Re: Conditions des femmes au maroc Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 1 868 affichages · Partager Et je voulais attirer l’attention en disant que nous, Européenne, nous nous posons toujours des questions sur leur soi-disant manque de « liberté » mais toujours suivant nos critères « de la liberté » propres à nous.
Bonjour,
Je pense que c'est tout simplement la possibilité d'avoir le choix...Je ne juge pas, pas plus que je ne veux imposer quoique ce soit...Chacun voit midi à sa porte.Ce que j'ai pu constater, parfois, c'est la volonté de certains d'entraver la liberté de l'autre.
c’est ça être heureuse et elles le sont car elles ne connaissent que cette façon de vivre.
Personnellement, je ne vois pas ce manque d'opportunité (et de connaissances) de vivre autrement comme une forme de bonheur. Cela reste un avis personnel. Et je ne vois ni condescendance ni arrogance dans le fait de souhaiter à toutes les femmes d'avoir accès à la connaissance et à leurs propres désirs. | | | À: Tafakara · 17 décembre 2009 à 15:55 Re: Conditions des femmes au maroc Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 1 849 affichages · Partager Le choix on l’a toujours, comme le prouve l’article de Tel Quel.
Je t’accorde qu’il est plus facile à faire quand l’ emprise familiale, économique ou religieuse n’est pas trop forte.
Mais on veut toujours comparer avec ce que font les autres, avec cette croyance que c’est mieux ailleurs, ce qui peut générer de la rancœur.
C’est dans ce sens qu’Izza dit « c’est ça être heureuse et elles le sont car elles ne connaissent que cette façon de vivre »
Ceci dit le bonheur n’est pas lié directement au le mode de vie, ce serait trop simple, chacun le trouve comme il peut. | | | À: Lacalo · 17 décembre 2009 à 16:37 Re: Conditions des femmes au maroc Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 1 834 affichages · Partager Le choix on l’a toujours, comme le prouve l’article de Tel Quel.
Bonjour,
Au Maroc, plus de 60% des femmes sont analphabètes contre 38% (ce qui est déjà énorme) des hommes. Dans ces conditions, où se situe le choix de ces femmes? | | | À: Larab2Crvis · 17 décembre 2009 à 17:02 Re: Conditions des femmes au maroc Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 1 826 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec la dernière remarque.... il vaut mieux se décharger de toute arrogance, de tout préjugé, et rester soi -même, ne pas toujours chercher à comparer, ne pas se prendre la tête à longueur de temps, il suffit d'un peu de gingin, de bon sens, et surtout d'ouverture d'esprit, de bienveillance, et il n'y a jamais de problème. Ce qui ne revient pas à dire qu'il faille ignorer les problèmes, quand il y en a. En tous cas, lâcher prise et jeter les préjugés, la démarche n'en sera que meilleure, et l'enrichissement humain plus fructueux. Un peu d'amnésie parfois, ca peut aider !!!! | | | À: Aimad · 17 décembre 2009 à 17:03 Re: Conditions des femmes au maroc Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 822 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec la dernière remarque.... il vaut mieux se décharger de toute arrogance, de tout préjugé, et rester soi -même, ne pas toujours chercher à comparer, ne pas se prendre la tête à longueur de temps, il suffit d'un peu de gingin, de bon sens, et surtout d'ouverture d'esprit, de bienveillance, et il n'y a jamais de problème. Ce qui ne revient pas à dire qu'il faille ignorer les problèmes, quand il y en a. En tous cas, lâcher prise et jeter les préjugés, la démarche n'en sera que meilleure, et l'enrichissement humain plus fructueux. Un peu d'amnésie parfois, ca peut aider !!!
Et je suis comme toi, je souhaite à toutes les femmes l’accès à la connaissance, à l’éducation (un de mes buts envers le Maroc) qui fait partie d’un gros problème dans ce pays et ensuite qu’elles puissent avoir la liberté d’en faire ce qu’elles veulent....Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire
Mais le débat pourrait durée des heures, vu la complexité de la chose..... | | | À: Tafakara · 17 décembre 2009 à 19:24 Re: Conditions des femmes au maroc Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 1 685 affichages · Partager En France, nous disons qu'il y a égalité entre homme et femme et pourtant c'est loin d'être une réalité !!!! 
Suite à cette éducation maghèbine, et lors actuel je suis persuadée que ce n'est pas le fait du hasard. Je travaille depuis une vingtaine d'années dans un univers d'homme avec des hommes. J'ai toujours voulu prouver à tous ses "bons hommes", qu'en tant que femme, je pouvais avoir ma place parmi eux et que je pouvais être aussi compétente et même plus qu'eux. Et même si j'ai toujours réussi à y faire ma place, je dois avouer que cela a été une lutte perpétuelle, car ils vous mettent toujours des bâtons dans les roues par peur que vous réussissez à lui subtiliser sa place. Et je suis aussi tombée sur un paquet de sacrés phallocrates !!!!
C'est paradoxale, mais je dois avouer tout de même, que j'aime travailler avec des hommes..... 
Donc en France, malgré notre soi-disant liberté, suivant notre propre conception, il y a aussi encore du chemin à faire !!!! | | | À: Yohan3112 · 17 décembre 2009 à 23:23 Re: Conditions des femmes au maroc Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 1 769 affichages · Partager tu en dit quoi Yohan ??  Casa est une tres grande ville je mi perd a chaque fois, tous sa à cause de ce foutus Glacier Oliveri 
toi t'aura pas trop de soucis faut pas ce laisser faire, pas parler au inconnues dans la rue ou dans les souks acccompagne ta nana si elle sait ce defendre et bien envoyer chier les casse C... balader sa peut aller, mais bon a tous les coup sa va lui prendre le choux sont trop collant trop emmerdant ; Aprés les Casablancaise  sont sympa les filles trés ouverte ;
Bon elle a raison d'avoir peur, deja rien que la conduite des gens de cette ville elle va devenir folle plus la drague et les suiveurs loool et quand elle fera ces course la gazelle la gazelle  tous un ta de petit trucs de rien que meme les FEMMES marocaines ne supporte pas ;  La conddition des femmes du Maroc change trés vite sont plus malines que les hommes ; | | | À: Zreka · 18 décembre 2009 à 2:49 Re: Conditions des femmes au maroc Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 1 760 affichages · Partager Bon elle a raison d'avoir peur
Pfff! | | | À: Raoulx · 18 décembre 2009 à 11:29 Re: Conditions des femmes au maroc Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 1 740 affichages · Partager  je ne suis qu'un pôvre homme européen, &, je me demande quel homme es tu, homme de nulle part & qu'elle peut bien être ton activité? Pour traiter des êtres humains de mâles & te réjouir de savoir les " femelles " marocaines ? asservies derriere un feu de charbon de bois, dans l'attente du "mâle " qui rentre aprés une dure journée de palabres avec ses copains pour assurer la reproduction + ou - consentie.  je te promets de lire ta réponse si ton emploi du temps t'en laisse le loisir!  J-Luc
 parles tu de toi dans ta 1° ligne ?? | | | À: Marcelluc · 18 décembre 2009 à 11:33 Re: Conditions des femmes au maroc Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 738 affichages · Partager T'as vraiment rien compris !!!!! Mon pauvre | | | À: Izza65 · 18 décembre 2009 à 11:49 Re: Conditions des femmes au maroc Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 1 726 affichages · Partager ya un documentaire sur Casa sur arte c pas trop mal ; | | | À: Marcelluc · 18 décembre 2009 à 15:06 Re: Conditions des femmes au maroc Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 699 affichages · Partager Comme dit IZZA65, tu n'as vraiment rien compris.... Au bout de 3 jours tu entres dans une discussion dont, apparemment, tu n'as pas suivi le fil....et encore moins compris la lecture.. Alors si, comme moi, tu n'a pas d'éléments concrets à apporter à la discussion, au demeurant intéressante, il vaut mieux ranger tes " smiley " (qui ont été inventés pour essayer de faire comprendre aux autres ce qu'on est incapable de leur écrire...) Écouter, lire, apprendre et ne rien dire (quand on ne sais pas)...voila qui serait sage. | | | À: Marcelluc · 18 décembre 2009 à 19:22 Re: Conditions des femmes au maroc Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 669 affichages · Partager Pour traiter des êtres humains de mâles
Cela n'est pas une insulte... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 942 visiteurs en ligne depuis une heure! |