Bonjour tous,
Je suis depuis peu sur ce forum, mais en m’y promenant j’ai remarqué que beaucoup de questions revenaient sur le sujet de la conduite de véhicules à moteur au
Vietnam. Les réponses apportées vont de la pure élucubration aux informations les plus pertinentes. Pour tenter d’y voir clair, je vais essayer d’être précis et concis.
Règle n°1 :Jusqu’à ce jour, le seul permis autorisé pour conduire un véhicule à moteur, qu’il soit à deux ou quatre roues est le permis national vietnamien. Les permis étrangers et le permis international ne sont toujours pas reconnus au
Vietnam, sauf ceux des pays limitrophes ou de la région, avec lesquels le
Vietnam a signé une convention.
Règle n°2 :Par conséquent quiconque n’est pas en possession de ce permis ne peut pas conduire un véhicule à moteur.
Règle n° 3 :Pour l’obtention du permis vietnamien, je vous renvoie au site de l’ambassade de
France, avec ces deux conditions, fournir une signature de l’employeur au
Vietnam, et attendre deux semaines pour la délivrance. Voir aussi le site canadien : httpvoyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=316000 - 80k -
Règle n°4 :De fait un touriste de passage ne peut, ni obtenir le permis, ni conduire une véhicule quel qu’il soit.
Règle n°6 :Sans permis impossible de conduire, donc impossible de pénétrer au
Vietnam avec un véhicule à moteur. Cette impossibilité étant conjuguée avec les lois sur l’importation de véhicules étrangers au
Vietnam... !
En réalité des centaines de personnes, résidents ou touristes, conduisent une moto sans permis vietnamien. Pour les voitures, c’est moins facile, mais des touristes ont pu entrer au
Vietnam avec leur voiture, ou leur camping-car. En
France des milliers de personnes conduisent sans permis et sans assurance. Pour tous le principe est le même : il suffit de ne pas se faire prendre ! J’ajoute : et de ne pas avoir d’accident, car alors votre assurance, si vous en avez une, ne vous couvrira pas. Vérifiez les clauses restrictives de votre assurance voyage, et même assurance maladie-accident, pour en avoir confirmation.
D’autres estiment que tout peut s’acheter au
Vietnam ! Pas si évident, et même de moins en moins, entrée dans l’OMC oblige ! Et en outre, cette conception ne me paraît pas trop cohérente, avec la notion de tourisme responsable et écologique.
Ceci étant, faire de la moto sur la route de bord de mer à
Cat Ba, et faire de la moto sur la Mandarine en longeant le littoral, çà n’a rien de commun en terme de risques ! Dans le premier cas, vous croiserez plus de chèvres que de véhicules, dans le second c’est vous qui risquerez de devenir chèvre !
Je ne veux pas être un rabat-joie, mais je pense que ces choses doivent être dites. Faites vous plaisir dans l’illégalité si vous le voulez, mais soyez hyper prudent...et sortez couverts, le port du casque est obligatoire partout depuis le 15/12/07 !