Il est fini le temps des colonies, pepere.!
Les familiarités et les insultes de néo-colonisateur sont surement mal venues.
Je décris des faits réels au
Vietnam. Si tout cela est possible, c'est bien à cause du système vietnamien et de bien d'autres pays... Je ne connais pas beaucoup de monde ayant un permis pour rouler en moto et je ne vois pas où la police serre la vis à ce sujet. Si les autorités le font, je suppose que vu votre réaction, vous seriez plutôt d'accord !
Vous qui vivez depuis deux ans au
Vietnam, vous devez surement conduire une moto (genre Honda Wave) et avoir votre permis. Dites nous comment procéder pour que nos amis voyageurs qui souhaitent se déplacer pour découvrir le pays, puissent le faire comme beaucoup d'autres par le moyen le plus adapté.
Beaucoup de compagnies de tour moto, de location de moto, de guest houses à la campagne vivent du fait qu’énormément de touristes font le choix de découvrir le pays à moto. L'économie du tourisme reste une jeune activité depuis l'ouverture du
Vietnam à l'économie de marché, qui aide le pays à se développer. Je ne vous permets pas de me traiter de colonisateur, dans le sens où c’est avant tout le
Vietnam, pays qui a gagné son indépendance et fait le choix de sa politique, qui profite ou non de son système. Mais il est un fait qu'un voyageur qui souhaiterait rouler et découvrir le pays en moto peut le faire sans qu'il ne se retrouve face à un mur de problèmes.
Si aujourd'hui les autorités serre la vis, c'est beaucoup plus au niveau des renouvellements de visas des étrangers vivants sur place et y travaillant, sans forcément d'autorisation de travail. Il cherche a beaucoup plus contrôler cet aspect de leur activité économique (expatriation sauvage), qu’un contrôle draconien de leur trafic routier.
Néanmoins, si je choque des personnes en donnant ce genre d’informations qui ne sont basées que sur mon expérience personnelle, je m’en excuse, et j’invite tout le monde à rester prudent sur les routes du
Vietnam qui restent relativement dangereuses pour tout le monde, touristes ou Vietnamiens eux même, avec ou sans permis. Vous restez responsables de vos choix de voyage et n’êtes pas à l’abri de vous retrouvez face à une situation délicate à régler ou face à un policier plus que procédurier. Mais je vous souhaite aussi de découvrir ce formidable pays en moto, qui reste pour moi un des moyens le plus adapté pour profiter des paysages, des ambiances, des gens que l’on rencontre sur le bord de la route. Ces expériences ont été pour moi les plus belles.
Bon voyage. Take care.
Thomas.