|  |  |
 | | | | | Configuration pour randonnée à vélo la plus light possible? Adrock · 3 décembre 2008 à 6:55 9 messages · 7 participants · 3 572 affichages | | | | 3 décembre 2008 à 6:55 Configuration pour randonnée à vélo la plus light possible? Message 1 de 9 · 3 549 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite faire une rando vélo avec le matériel le plus light possible sans négliger la qualité.
Je compte prendre le strict minimum.
Des vêtements light et qui sèche vite. Juste une rechange et ceux que je porte. Je laverai au jour le jour si ça sèche vite c'est bon. Une tente une place (ou 2) la plus légère possible sans négliger étanchéité et respirabilité. Un duvet ultra light efficace jusqu'a moins 10 degrès. Sac ultra light et respirant au dos mais laissant de la place pour mettre ce que j'ai cité precedemment (et un peu plus de place pour divres accessoires)
Déja c'est un début.
Merci de m'aider à réaliser ma config la plus light possible | | | À: Adrock · 3 décembre 2008 à 12:11 Re: Configuration pour randonnée à vélo la plus light possible? Message 3 de 9 · 3 513 affichages · Partager Ce n'est pas en mettant les mots "light" et "ultra light" un peu partout que t'auras plus léger   Ca va surtout jouer sur "quoi" et "combien" tu emportes (ex: pas de vêtement en double!)
J'ai un peu suivi ton poste dans la rubrique vélo. Pour être un habitué de la marche aussi bien sur des petites que grandes distances et à porter des sacs à dos de 5 à 20 kg. Et pour avoir testé le voyage à vélo. Je suis du même avis que les autres, jamais je ne partirais en vélo avec un sac à dos, même de 5 kg (par contre le mettre sur le porte bagage, ca passe).
Pour revenir aux matos, impossible de te conseiller sans savoir "ou" et "quand" tu pars. La liste du matos sera bien évidemment différente si tu vas dans sud de la France en été, ou en Mongolie en hiver. | | | À: Adrock · 3 décembre 2008 à 14:10 Re: Configuration pour randonnée à vélo la plus light possible? Message 4 de 9 · 3 507 affichages · Partager Un duvet ultra light efficace jusqu'a moins 10 degrès.Si tu trouves, tu nous fais signe  Les degrés annoncés par le fabricant, c'est une chose ; ou alors je suis très frileuse. A mon avis (et après tests persos  ), quand ils annoncent -10°, c'est juste pour être maintenu en vie  De là à dire qu'on passe une bonne nuit... Les bons duvets ne sont pas si light que ça, pour le porte-monnaie non plus d'ailleurs. Au fait, on ne connait toujours pas le terrain de tes prochaines aventures... alors que, ainsi que l'a déjà souligné un précédent intervenant, le poids du sac en découle directement. N.B J'habite dans le sud de la France (d'accord, c'est au Pays Basque...), mais je te garantis que des étés pourris, il y en a assez souvent et ce n'est pas fameux pour le camping light. Si tu as des tests à faire, c'est ici que tu peux venir | | | À: Adrock · 3 décembre 2008 à 17:35 Re: Configuration pour randonnée à vélo la plus light possible? Message 5 de 9 · 3 498 affichages · Partager Des vêtements light et qui sèche vite.
le string me semble pas mal. Sinon tu peux aussi prendre que des débardeurs :-) Dit nous plutôt ce que tu comptes faire et quand, cela aidera dans les conseils que les gens pourraient te donner.
Une tente une place (ou 2) la plus légère possible sans négliger étanchéité et respirabilité. Un duvet ultra light efficace jusqu'a moins 10 degrès.
T'as déjà voyagé ? fait des randos sur plusieurs jours ? Parce que tu saurais que tout est question de compris. le truc parfait qui fait tout ça existe pas... enfin si, y'a ma femme et le couteau suisse mais c'est une autre histoire   
Sac ultra light et respirant au dos mais laissant de la place pour mettre ce que j'ai cité precedemment
c'est un peu le principe du sac à dos, non ? laisser de la place pour mettre ce que l'on veut dedans !  Pis des sacs à dos respirant, j'en ai essayé... sans jamais me convaincre. c'est pour moi plutôt une affaire marketing. En plus les armatures sont souvent rajouter pour justement éloigner la charge du dos. donc du poids en plus.
Merci de m'aider à réaliser ma config la plus light possible
Perso je te conseille la soupe pendant un mois, midi et soir. c'est super pour un régime light 
En tout cas ma conception du light en vélo commence par mon propre poids... c'est plus facile à perdre 1 kgs sur mon ventre que sur mon vélo et surtout ça coute vachement moins cher. | | | À: Adrock · 4 décembre 2008 à 22:38 Re: Configuration pour randonnée à vélo la plus light possible? Message 6 de 9 · 3 445 affichages · Partager Pour faire vraiment léger, je te conseille d'éviter de t'encombrer de string et de débardeurs. Vas-y nu. | | | À: Margouillat4 · 5 décembre 2008 à 21:52 Re: Configuration pour randonnée à vélo la plus light possible? Message 7 de 9 · 3 398 affichages · Partager Bon j'avoue que je me suis bien marrée en lisant les différents fils de discussion d'Adrock. Bon allez, je tente une réponse sérieuse sur les sacs de couchage. La marque Vallandré fait d'excellents sacs en duvet Le modèle Lafayette est gradé pour -15°C (environ, de mémoire) en température de confort et il pèse environ 1kg. On peut faire confiance aux données de Vallandré. Perso, j'ai le Swing 900 (-16/-17° en T° de confort), je suis frileuse, j'ai dormi à -10°C, à poil dedans, et j'avais trop chaud !
Adrock : pourquoi veux-tu un sac pour -10° ? Même pour les Alpes en été, ça n'est pas nécessaire à moins de camper/bivouaquer en haute altitude.
Tiens maintenant que j'y pense, si tu veux des conseils rando-vélo légers, il y a le site d'Igor Kovse, un slovène qui a pas mal d'expérience à vélo (notamment dans l'Himalaya) et voyage ultra-light : www2.arnes.si/~ikovse/weight.htm .
Et puis il y a qqs personnes sur ce forum qui ont aussi un peu d'expérience, ça peut être pas mal de les écouter (même si elles n'ont pas le même avis que toi...). | | | À: Saramaca · 5 décembre 2008 à 22:13 Re: Configuration pour randonnée à vélo la plus light possible? Message 8 de 9 · 3 397 affichages · Partager La marque Vallandré fait d'excellents sacs en duvet Le modèle Lafayette est gradé pour -15°C (environ, de mémoire) en température de confort et il pèse environ 1kg. On peut faire confiance aux données de Vallandré. Perso, j'ai le Swing 900 (-16/-17° en T° de confort), je suis frileuse, j'ai dormi à -10°C, à poil dedans, et j'avais trop chaud !
Les températures affichées par Valandré ne sont pas les "conforts" Lafayette : -8/-15°C Swing 900 : -15/-20°C (mais coté seulement à 9°C confort au Vieux) | | | À: Simon · 5 décembre 2008 à 23:54 Re: Configuration pour randonnée à vélo la plus light possible? Message 9 de 9 · 3 389 affichages · Partager Valandré affiche comme les autres grandes marques les températures confort / limite / extrême (risque sérieux d'hypothermie) selon la norme machin truc. A la différence d'autres marques, les T° affichées par Valandré sont assez conformes à la réalité. Pour avoir testé par le passé Lafuma, North Face, Lestra, Helsport et Rab, seules les marques Valandré et Rab offrent effectivement des duvets de qualité, avec des T° et un poid conformes à ce qui est annoncé. Jamais essayé Mountain Equipment (qui fait apparemment aussi de la bonne came).
Oui, effectivement, je citais les T° du Lafayette de mémoire. En fait, c'est -8°C en confort, -15°C en limite (adrock demandait un duvet efficace jusque'à -10°C, le Lafayette est à peu près dans cette zone), seul le Q600 de Rab arrive à ce niveau pour un poid raisonnable (un chouia plus d'1 kg). Valandré offre en plus l'avantage de proposer plusieurs tailles, ce qui fait que quand on est petit(e), ça permet de gagner encore qqs grammes (mais le Lafayette en small est vraiment petit, faut pas être clostro pour ce type de duvet qui ne s'ouvre pas en entier). Je confirme ce que j'ai dit pour le Swing 900, j'avais chaud à -10° (et je suis frileuse !). Malgré tout le bien que je pense du Vieux Campeur, leurs tests ne sont pas toujours tiptop (y a qu'à voir les notes des tentes...). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 615 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |