Ah la la, des nouvelles discussions généralistes sur un post spécifique.
Ce serait bien de ne pas alimenter les discussions car tout sera confus.
Il existe un post généraliste sur la vie et le travail à
Libreville, il est actif et suivi par de nombreuses personnes, vous y trouverez donc des réponses (pour les 2 nouveaux à qui je souhaite la bienvenue) !
Pour rester sur ce fil de discussion, internet au
gabon avec un portable, tout a été dit mais je ne peux pas laisser passer une erreur comme celle-la :
"un conseil aussi pour pas cramé ton alimentation ou ta batterie branche ton portable derrière un onduleur (car avec les surtensions et soustensions c'est vite cramé : merci la SEEG...)"
non pas que je défende la société d'électricité (dont le seul mérite d'être la seule société qui a un immeuble digne de figurer dans une capitale) mais un onduleur ne protège pas des surtensions.
Je ne suis pas technicien mais je vends ce produit, je le connais donc un peu.
Certains onduleurs peuvent être équipés de parafoudre ou parasurtensions mais ce sont 2 fonctions différentes.
Un portable fonctionne en autonomie, sur sa batterie. Quand tu as besoin de le recharger, branche le sur un simple parasurtenseurs qui est très économique (même ici si tu ne veux pas t'encombrer).
Un onduleur a une batterie intégrée qui permet de continuer à travailler même s'il y a une coupure de courant (1 fois par semaine environ) ! Ce n'est donc utile que pour un poste fixe (et en gééral pour une entreprise...).
Dans mon bureau, s'il y a une coupure, je n'ai plus de lumière... mais je continue de vous écrire !
Il y a aussi les régulateurs de tension qui... régulent ! Quand EDF (pardon.. SEEG) remet le courant, ils envoient trop de sauce et c'est ce qui peut griller les appareils électriques !
Le régulateur est un peu plus efficace tout en restant économique (moins de 40 € pour un 1000 VA sur lequel on pourra brancher plusieurs appreils).
Bref, en résumé, tout dépend de votre équipement.
Une règle : protéger TOUT ce qui a de l'électronique !
Micro-ondes, lave-linge, cafetière ou tout périphérique informatique sont plutôt branchés sur de simples parasurtenseurs.
Télé, hi-fi, consoles de jeux ou divers chargeurs de portables seront alimentés via un régulateur de tension.
L'ordinateur fixe sera branché sur un onduleur autonome... lui-même branché sur... un régulateur de tension !
Le congélateur peut être branché sur un onduleur qui est lui branché sur une prise parasurtensions (pas le même onduleur que celui du PC bien sûr) si vous l'estimez nécessaire (en gros si vous partez un mois et que le congélo est plein).
C'est APC ou MGE qui sont contents ici !