Reituag63 · 12 février 2007 à 15:33 12 messages · 9 participants · 7 975 affichages | | | | Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils pour organiser un voyage de 10 jours en Nouvelle-Calédonie en sept-oct 2007.
Mon idée actuelle c'est: 1 ou 2 jours à Nouméa (musées, îlot canard,...) 3 jours sur une île Loyauté. Laquelle???? Retour 2 jours à Nouméa pour visite des environs et petit tour dans le Sud ( parc de la rivière bleue, Yaté) 3-4 jours sur l' île des Pins.
J'ai peur de manquer quelque chose en ne visitant pas le reste de la Grande Terre, mais est-ce vraiment possible en seulement 10 jours?
J'aimerai aussi avoir votre avis sur le Gîte Nataiwatch sur l' île des pins.
J'attends vos conseils avisés... Merci beaucoup! | | | Bonsoir, En 11 jours nous avons pu faire l' île des pins (gîte Nataiwatch), la visite de Nouméa et des alentours, et le tour de de la Grande Terre en louant un petit 4x4 suzuki.... J'ai fait un récit de voyage avec des pages pratiques (il comprend aussi l' Australie que j'ai visité ensuite) Si tu me donne par message privé une adresse e-mail, je peux t'envoyer une copie de mon récit @micalement Jean-Marie
Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils pour organiser un voyage de 10 jours en Nouvelle-Calédonie en sept-oct 2007.
Mon idée actuelle c'est: 1 ou 2 jours à Nouméa (musées, îlot canard,...) 3 jours sur une île Loyauté. Laquelle???? Retour 2 jours à Nouméa pour visite des environs et petit tour dans le Sud ( parc de la rivière bleue, Yaté) 3-4 jours sur l' île des Pins.
J'ai peur de manquer quelque chose en ne visitant pas le reste de la Grande Terre, mais est-ce vraiment possible en seulement 10 jours?
J'aimerai aussi avoir votre avis sur le Gîte Nataiwatch sur l' île des pins.
J'attends vos conseils avisés... Merci beaucoup! | | | bonjour jean marie,
ouah, je vois que tu aimes voyager, c'est super!!  moi je ne suis qu'étudiante mais découvrir d'autres horizons me passionnent énormément!! quel pays a tu préféré? je souhaite partir en nouvelle calédonie ou du moins vers l' australie, mais je ne sais encore ou, puisque je ne connais pas très bien ce coin.j'hésite également avec l'afrique, pays où les gens me fascinent! je compte sur toi pour m'éclairer si tu le veux bien!! merci d'avance!! | | | Bonsoir Valine, quel pays a tu préféré? Je suis vraiment incapable de le dire.... chaque pays a son charme et ça dépend de tellement de choses, sa sensibilité, le moment et les conditions du voyage... La Nouvelle Calédonie : c'est très beau et on y parle français, L' Australie, beaucoup de nature et de paysages différents... Mais j'ai aimé l' Egypte, la Tunisie, la Russie, l' Islande, le Canada, les USA, les pays nordiques, l' Afrique du Sud.... Tout dépend de toi du regard que tu portes sur les choses et les autres, de tes gouts.... En tout cas si tu veux des renseignements pratiques sur tous ces pays n'hésites pas si je ne suis pas sur les routes je te répondrais.... @micalement Jean-Marie
bonjour jean marie,
ouah, je vois que tu aimes voyager, c'est super!!  moi je ne suis qu'étudiante mais découvrir d'autres horizons me passionnent énormément!! quel pays a tu préféré? je souhaite partir en nouvelle calédonie ou du moins vers l' australie, mais je ne sais encore ou, puisque je ne connais pas très bien ce coin.j'hésite également avec l'afrique, pays où les gens me fascinent! je compte sur toi pour m'éclairer si tu le veux bien!! merci d'avance!!  | | | eh bien en fait, des le départ c'était l' Afrique du sud. Seulement, après avoir lu pas mal de trucs sur ce coin, j'ai eu quelques "frayeurs" au niveau de la sûreté de ce lieu. En effet, pas mal d'écrits disaient que ce coin n'était pas très fréquentable, encore moins pour les filles! Bref, je ne veux pas m'arrêter sur ces propos mais je désire tout de même m'informer!!
Je serais très curieuse d 'avoir tes nombreux infos que tu portes sur l'Afrique et l' Australie!
Pars-tu seul à chaque voyage? Et quel métier fesais-tu avant d'être à la retraite? Qu'est ce qui t'as décidé pour voyager autant? Désolé pour toutes mes questions, seulement, tu fais des envieux!! Merci d'avance! | | | Bonjour Valine, Pour l' Afrique du Sud, bien sûr il ne faut pas faire n'importe quoi et aller n'importe où sans un minimum de précautions surtout si tu pars seule... mais en France il y a aussi des risques.... Moi j'ai autant aimé l' Afrique du Sud que l' Australie, et j'y retournerais sans doute. Si tu veux en savoir plus, tu m'envoie un message privé en me donnat une adresse e-mail où je pourrais t'envoyer mes récits de voyage... et tu pourras te faire une idée.
Pour le reste, c'est un interrogatoire en règle....  Juste en 2 mots : non je ne pars pas seul : je pars avec ma femme et la plupart du temps nous emmenons avec nous sa soeur jumelle le métier : Recherche et developpement chez Alstom les voyages : depuis tout petit je ne sais pourquoi j'ai toujours aimé partir pour voir d'autres gens, d'autres modes de vie, d'autres paysages.... Mais je reviens toujours en France avec plaisir... @micalement Jean-Marie
eh bien en fait, des le départ c'était l' Afrique du sud. Seulement, après avoir lu pas mal de trucs sur ce coin, j'ai eu quelques "frayeurs" au niveau de la sûreté de ce lieu. En effet, pas mal d'écrits disaient que ce coin n'était pas très fréquentable, encore moins pour les filles! Bref, je ne veux pas m'arrêter sur ces propos mais je désire tout de même m'informer!!
Je serais très curieuse d 'avoir tes nombreux infos que tu portes sur l'Afrique et l' Australie!
Pars-tu seul à chaque voyage? Et quel métier fesais-tu avant d'être à la retraite? Qu'est ce qui t'as décidé pour voyager autant? Désolé pour toutes mes questions, seulement, tu fais des envieux!! Merci d'avance! | | | Collègue Reituag63, 
A mon avis, tu devrais cibler une partie du pays. En effet, il me semble délicat de profiter pleinement de la magie calédonienne en n'y séjournant qu'une dizaine de jours. Nouméa se développe de plus en plus côté touristique et je dois avouer que personnellement, je ne pense pas qu'il s'agisse du meilleur endroit pour découvrir la Nouvelle-Calédonie. Mon coup de coeur reste Hienghene avec son fameux rocher en forme de poule, et bien sûr l' île des Pins qui demeure très facile d'accès et où il est possible de rester sur une courte durée sans perdre de vue ce petit bonheur d'île. Il faudrait des mois et des mois pour s'enivrer pleinement de ce merveilleux pays, et encore !... Non, vraiment, je te conseillerais de préférer une région en particulier plutôt que Nouméa, beaucoup trop touristique à mon goût, mais où il est néanmoins agréable d'y rester quelques jours...
Excellent voyage à toi et n'hésite pas à me contacter si tu désires des infos supplémentaires !
Prends soin de toi ! | | | Je n'ai visité qu'une petite partie de la Calédonie car pour moi aussi c'était un court séjour, et puis je n'avais pas envie de courir étant donné que j'avais visité toute, mais alors toute la NZ !
J'ai visité nouméa ; mon impression :bof. île des pins : magnifique, les plages de kanuméra, de kuto et d'oro sont superbes, la piscine n'en parlons pas ; je recommande l'excursion en pirogue à travers la baie d'upi pr rejoindre la piscine. Monter au Pic Nga est une bonne idée pr avoir un bel aperçu de l'île depuis les hauteurs. Le must: Nokanhui et ilôt brosse. Iles loyauté : c'est ce que j'ai préféré, car même s'il n'y a pas foule à l' ile des pins, j'étais vraiment seul aux loyautés. Cela dit, je n'en ai visité qu'une. Et j'avais choisi Maré. Les plus belles plages que j'ai vu jusqu'à présent, un turquoise tâcheté par les plaques de corail et à 100 mètres, la barrière, avec les vagues du bleu de l'océan qui se brisent... Sable blanc, biensûr.Les plages de wabao à cengeite sont parfaites mais la meilleure pr moi c'était patho. Tu as plusieurs possibilités de rando à Maré. Une ballade rapide le long des plages entre wabao et la baie de pede, une à shabadran le long des terrasses remplies d'eau et aux couleurs splendides, une en haut, qui part d'un gîte et qui rejoint une plage déserte, accessible à pieds seulement (gîte xaada nord ? je ne sais plus le nom, à vérifier; le village est sur la route qui relie le nord ouest à la roche, "capitale" de l'île), et une qui part, à l'est, de tawaindr pr rejoindre une autre plage, tt aussi déserte. D'autres plages encore, à l'ouest, du côté de nece et plus facilement accessibles. Partout, des cocotiers, une vegetation tjs luxuriante sur les côtes car le centre est moins intéressant mais assez mystérieux (grottes, trous...). Au nord est, le saut du guerrier, à voir pr la couleur de l'eau et les vagues car à cet endroit, pas de barrière de corail (ce sont des falaises). Maré est authentique, avec des petits villages très traditionnels. C'est vraiment autre chose et absolument dépaysant. C'est ce que je retiens de la calédonie.
Bon voyage !! | | | Bonjour, j'ai passe 2 semaines en NC fin janvier. je vous conseille egalement le gite nataiwatch pour l' ile des pins. le gite a un acces direct a la plage de kanumera, une plage magnifique et tranquille. les autres gites sont souvent de l'autre cote de la route par rapport a la plage. la on a l'impression de jouer a robinson crusoe. par contre, je pense que 3-4 jours pour l' ile des pins c'est beaucoup. pour ma part 2 jours ont suffit et ca vous laisse le temps de faire la bair d'upi, piscine naturelle etc...le gite nataiwatch organise des excursion d'une journee ou demi-journee.
pour les loyautes, nous avons passe 3 jours a ouvea, un paradis. nous on a adore parce que tres isole et decale mais d'autres ont moins aime car peu d'infrastructure et d'organisation. dans ce cas mieux vaut aller a lifou, plus touristique (tout est relatif en NC!).
concernant la grande terre, j'ai regrett de ne pas y avoir passe plus de temps. la cote est est magnifique, luxuriante tres differente de la cote ouest aride. par contre cote ouest vous trouverez des lagons d'une couleur epoustouflante, comme celui de la plage de poe. j'ai rencontre pas mal de caledoniens a sydney et tous semblent dire que la pointe nord est egalement tres belle et tres sauvage. mais dans ce cas il vous faudra une voiture.
voila, juste un petit conseil, pensez a reserver a l'avance! ou bien prevoyez la tente!
bon voyage | | | je serai aussi intéressée par ton récit. pr moi le départ c'est nov 2007; mon mail: nanny_d_@hotmail.com merci d'avance | | | bonjour
c'est vrai qu'en 10 jours, on ne peut pas tout faire mais on peut se faire une bonne opinion de cette île, même après avoir habité 7 ans en nelle calédonie, je n'ai pas tout visité, mon frère et ma belle soeur sont à l' île des pins en ce moment quand tu es un touriste en NC, il y a une possibilité de prendre un PASS AERIEN (le pass air caledonie, découvrez 2 destinations ou plus, fofrait de 4 coupons puis possibilité d'acheter plus de coupons : 1coupon = 1 aller (à un bon tarif) + gîte, voir avec l'agence air caledoniedu centre ville : 39/41 rue de verdun, immeuble le MANHATTAN : www.air-caledonie.nc qui se trouve juste dans une petite ruelle au dessus de la place des cocotiers à Nouméa (sur la droite)
Alarik a eu de bons conseils sur d l'île des Pins, la baie d'Upi en pirogue jusqu'à la piscine d'oro, l'ilôt Nokanhui,....elle a trés bien détaillée l'île de Marépour le gîte nataiwach (nataiwatch@lagoon.nc ) fax: 687 46.12.29, tél : 687.46.11.16, il est trés bien situé sur une des plus belle baies de l' île des pins (tu peux aller de nouméa à l' île des pins en bateau ou en avion, le survol en avion à basse altitude au départ de Nouméa est un must à faire) Tu peux louer une voiture sur place à Nouméa (Ada, point rouge....), à réserver sur place directement), et faire en 2-3 jours la côte ouest (ponérihouen, hienghène, Poindimié...) à partir de Nouméa, les paysages sont magnifiques, ce serait dommage de râter cela. tu auras une bonne approche des mélanésiens, ils te saluent de la main tout le long de la côte
pour les îles louautés, toutes les 3 sont différentes: Maré :a été trés bien d'écrit par Alurik Ouvéa : c'est une île en long, la plage va du nord au sud, on peut visiter en vélo Lifou : il y a de la diversité mais besoin d'une voiture pour faire le tour
A toi de choisir, j'ai aimé les 3 : en premier: Lifou, Maré et Ouvéa
ce que je ne visiterai pas si tu n'as pas le temps
Le Sud et Yaté : si tu n'as pas le temps, (les loueurs de voiture ne t'autorisent pas à aller à la rivière bleue avec leurs véhicules à cause de la terre rouge et des bosses sur le trajet)
ne pas oublier que par le biais de l'office de tourisme de nouvelle calédonie (à paris, tu doisa voir un bureau), tu peux recevoir des briochures avec beaucoup d'infos sur l'île bonnes vacances dans une des plus belles île du monde, et coris moi, j'en ai visité des îles a+ helene | | | Bonjour,
Nous avons passé 1 mois en NC l'année dernière. Au programme : le tour de la Grande-Terre en 2 semaines, puis Maré, Lifou, Ouvéa et l' Ile des Pins.
Si je n'avais que 10 jours, je visiterai : le sud de l'Ile (nous avions loué un mini 4x4 à Nouméa sans problème) : rando au parc de la Rivière bleue à ne pas manquer et chutes de la Madeleine. (1 journée) la pointe nord de l'Ile (le relais de Poingame) : le bout du monde pour nous seuls ! L' Ile des pins pour sa piscine naturelle (3 jours) Ouvéa pour ses kilomètres de plages, la passe aux requins au nord et le passage des tortues sous le pont de la plage de Mouli. Des paysages à couper le souffle ! (2 jours max)
Honnêtement 10 jours c'est très court, alors autant ne pas perdre trop de temps dans les aéroports, d'autant que les horaires sont très... fluctuants  Alors autant faire deux îles seulement et prendre le temps de visiter la Grande Terre. Nous avons eu l'occasion de visiter une mine de Nickel et d'assister au rodéo annuel (la Fête du boeuf), de quoi s'immerger dans la vie kanak et caldoche ! C'est ça la NC, les lagons et la brousse... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |