Bonjour,
Attention, janvier c'est aussi le risque de tomber sur une période de grandes vacances pour les Colombiens, les prix peuvent donc augmenter et certains établissements rapidement afficher complet.
Pour le parcours, mon premier voyage en
Colombie avait aussi duré 3 semaines, j'avais consacré 2 jours à
Bogota (un à l'aller, un au retour), une dizaine de jours à la région du café (
Medellin, Jardin, Parc Nevados, Salento et vallée de Cocora) et une dizaine de jours à la zone Caraïbes (
Carthagène,
parc Tayrona, à l'intérieur des terres Mompox). J'avais été satisfait de cette première approche du pays, assez variée.
De façon générale, les grandes villes de
Colombie ne sont pas ce qu'il y a de plus remarquable, même si elles ont une histoire souvent intéressante, je conseillerais donc de ne pas trop s'y attarder outre mesure. Par ex.
Bogota possède un quartier historique assez plaisant et 2 musées qui valent le détour, mais sinon rien de bien marquant ;
Medellin est une ville située dans un joli site mais qui n'est pas vraiment belle architecturalement, son intérêt réside plus dans sa tentative de "se reconstruire" suite à son passé trouble, et dans les innovations urbanistico-sociales qui ont essayé de favoriser cette mutation (téléphériques, escalators, etc.) ;
Carthagène a un centre colonial vraiment sublime mais c'est très touristique et ça se visite assez vite. Bref c'est vraiment les villages et zones de campagne qui valent le plus le coup, notamment dans la région du café (je conseille particulièrement Jardin et/ou Salamina).