Bienvenu Erel, l'aventure ne fait que commencer.
Samedi 22mars
J’ai passé une bonne nuit, la maison est bien calme malgré mon réveil très matinal. Grrr que j’aimerai pouvoir dormir plus longtemps mais je sens bien que c’est bien terminé pour aujourd’hui.
Le petit déjeuner est inclus et l’homme de service me sert une omelette, des toasts, beurre confiture et thé.
Aujourd’hui je consacre ma journée à visiter les temples éloignés du centre ville et je quitte la maison pour aller à la recherche d’un auto rickshaw.
Nous commençons par le temple Kamakhya, situé sur les collines de Nilachal à
Guwahati.
Le chauffeur emprunte des ruelles qui montent, la circulation est intense par ici. Il me laisse au milieu des boutiques qui bordent la rue et va m’attendre plus loin en dehors de la cohue. Je dois emprunter un passage réservé pour les piétons qui monte jusqu’au temple. Les boutiques de fleurs, d’encens de souvenirs longent les ruelles jusqu’au temple.
Ce temple est l’un des plus anciens et vénérés centres de pratique tantriques. Il est dédié à la déesse Kamakya, elle est considérée comme la déesse du désir.
Je suis la seule touriste occidentale et je suis impressionnée de voir autant de monde avec autant de dévotion. Le temple par lui-même n’est pas exceptionnel mais je dois avouer qu'en en ayant tellement vu je deviens difficile. Ici il faut venir pour l’ambiance.
En entrant dans l’enceinte je vois sur la gauche une pièce où les prêtres et astrologues attendent les fidèles.
Je fais le tour du temple, les fidèles font la queue pour entrer et recevoir le darshan, pour moi la visite est interdite.
Je quitte le lieu et je pars rejoindre le chauffeur qui me piste au milieu de la cohue.
Nous repartons en ville et nous continuons en direction d’une autre colline, la colline Chitrasal ou colline Navragraha. Ce temple est dédié aux neufs corps célestes ou Navragrahas de l’astronomie hindoue.
A l’intérieur, le temple abrite neuf Shivalingams, chacun représentant une planète et ornés de tissus de couleurs différentes pour les distinguer.
Le bleu pour Shani, dieu de la planète saturne, estde couleur noire, avec une épée et deux poignards à la main, elle a pour monture un corbeau ou un chien,
le jaune pour le gourou, vert pour Vénus,...
Il y fait très sombre et il faut un moment pour s’habituer à cette pénombre. L’atmosphère ici est profondément spirituelle, remplis de parfum d’encens et de prières.
A l’extérieur des bruloirs d’encens et de lampes à huiles enfument l'entrée.
Et les singes ont élu domicile, pour certains c’est la chasse aux puces.
Je retrouve le chauffeur qui me ramène à proximité du
Brahmapoutre que je longe à pieds jusqu’au départ du téléphérique. J’ai le temps et je décide d’aller voir où mène la traversée du
Brahmapoutre. Nous sommes nombreux à faire la traversée. Nous arrivons sur un terre plein où des chauffeurs de rickshaws attendent les clients pour nous amener à des temples.
Tout le monde fait comme moi et rachète un billet pour revenir au point de départ (300rs aller).
De retour je continue ma promenade jusqu’à l’embarcadère pour aller sur l’île d’Umananda ou Peacock Island. (billet 200rs)
Ici aussi il y beaucoup de monde, il faut grimper une petite colline pour arriver au temple et l’ambiance est très sympathique.
Au retour je reprends la route en direction de mon logement. Je passe devant la High cour, en face de celle-ci j’ai repéré deux belles maisons coloniales. Je m’y arrête devant pour en regarder une qui est dans un beau parc bien entretenu, la maison est magnifique. Un gardien, mitraillette sur l’épaule s’approche de moi et me fait signe de partir, je ne bronche pas et quitte les lieux rapidement.
Je passe devant le planétarium, il y a du monde qui attend la prochaine visite à 16h, je préfère aller déjeuner qu’attendre la visite.
Il y a des restos en face et j’en trouve un bien sympathique, le Hangout. J’y mangerai mon premier masala dosa.
A la sortie je prends la rue sur la gauche qui me conduit à un petit marché. Je reviens sur mes pas, visite un emporium et je me dirige tranquillement vers la pâtisserie. Aujourd’hui je goûte un macaron au citron, bon ce n’est pas très indien mais cette pâtisserie est tellement craquante que je ne résiste pas.
Ce soir j’essaie un autre restaurant, ça sera champignons sauce fromage et riz et c’est très bon. (240rs)
Je ne me couche pas très tard, je suis fatiguée après cette journée bien remplie.
A peine couchée, je sens que mon estomac n’est pas très content. La nuit sera mouvementée et je ferai régulièrement la navette entre le lit et la salle de bain. Je commence bien le voyage si dès le premier jour je fais une intoxication alimentaire. Je ne sais pas très bien ce qui m’a mis dans cet état mais je vais faire plus attention à ce que je bois et mange les jours prochains.