Je suis moi-même retraitée (ce que vous avez dû voir dans mon profil, es-ce pour cela que vous parlez de retraité?).
Vous dites qu'un
retraité qui a cotisé toute sa vie devrait en profiter, je suis d'accord avec vous quand on parle de régime de retraite. (Vous êtes peut-être au courant que dans plusieurs caisses de retraite au
Québec, les surplus servent à diminuer les cotisations des actifs et non à améliorer les rentes des retraités alors qu'une grande partie de ces surplus vient des cotisations des retraités alors qu'ils étaient au travail.. mais c'est un autre problème)
J'ai une opinion différente de la vôtre quant à l'assurance maladie que l'on paie via nos impôts. Si on n'est plus au pays et qu'on ne paie plus d'impôt, on n'est plus couvert...
Son nom l'indique, c'est une assurance et à ce titre c'est comme toutes les autres assurances: quand on cesse de payer les primes, on n'est plus couverts. Comme avec une assurance pour la maison ou la voiture... On aura beau avoir payé toute sa vie... On est bien chanceux si on n'en a jamais eu besoin.
À mon avis, quand le retraité part en voyage plusieurs mois au point d'avoir à payer pour une assurance privée, (au delà de 6 mois selon la régie de l'assurance maladie) c'est qu'il en a les moyens financiers et pour moi, ce n'est pas un problème.
Vous ne répondez pas à ma question concernant un français qui partirait en voyage pour une longue période de temps. Je sais que le régime de protection sociale français est excellent, mais que dit-il à ce sujet?
Enfin, bien sûr qu'on peut dénoncer des situations qui nous apparaissent injustes... avoir des opinions différentes et en débattre, le
Québec nous offre cette liberté!!
Sans rancune

Votre profil indique une citoyenneté française... pourquoi pas ajouter votre citoyenneté canadienne?