Conseils sur circuit au Sénégal en voiture Lydiamarcell · 20 mai 2004 à 20:22 15 messages · 8 participants · 2 966 affichages | | | | 20 mai 2004 à 20:22 Conseils sur circuit au Sénégal en voiture Message 1 de 15 · 2 930 affichages · Partager Bonjour,
Nous cherchons à organiser un circuit indépendant au Sénégal en décembre...et nous souhaiterions des conseils...et des témoignages...
Un véhicule de Tourisme est il suffisant (de St Louis au Sine saloum)...ou un 4x4 est il indispensable?
Merci
Cécile | | | a mon avis le 4X4 serait mieux, car l'etat des routes n'est pas forcément correct!! surtout pendant la saison des pluies. sur Dakar un véhicule de tourisme pas de souci, mais dès que l'on sort de la presqu'île c'est le 4x4. mais il est bien évident qu'au niveau local tout lemonde roule avec ce qu'il peut, 4L 2CV, 406, j 'ai meme déjà vu une limousine!!!! | | | hello,
je n'ai pas encore fait la traversée, elle a été avortée 2 fois mais j'ai passé du temps au sénégal et je te dirai qu'un 4x4 est loin d'etre indispensable, voire meme inutile. Un vehicule de tourisme passe tres bien partout du moment qu'il est entretenu et un minimum solide.
par contre il y a une lois qui interdit toute importation de vehicule de plus de 5 ans et qui t'oblige a prendre un carnet ATA et deposer une caution bancaire. Sais tu si c'est toujours d'actualité? Je descend en janvier en guinee con acri et j'aimerai bien passer faire une bise et boire du bounouk avec les potes en casamance....
sly | | | Je suis francais vivant à Dakar, les routes sont bonnes en général il ne faut tout de même pas les comparer à celles de France !
Dakar St louis c'est bon. Dakar Saly réfection pas encore terminée prevoir quelques kilometres de pistes ! Pour le Siné Saloum mieux vaut prendre l'axe de Diourbel puis Kaolak sinon par le sud la route se termine à Joal après c'est de la piste ! | | | Bonjour Cécile,
Il y a 2ans, nous avons fait un petit circuit au Sénégal véhiculés par un sénégalais avec sa 505, celle-ci avait déjà bien vécu et c'est un peu septiques que nous avons débuté l'aventure et bien ma foi elle a avalé routes et pistes avec des fois des petits soucis mais sans jamais nous "lacher" ; tout cela pour dire que le 4x4 n'est absolument pas nécessaire. Pour justifier mes propos voici l'itinéraire que nous avons suivi, ceux qui connaissent comprendront :
Dakar, Retba ( lac Rose), St Louis, Pointe de la langue de barbarie, parc de Djoudj, Richard Toll, retour par la piste autour du lac de Guier (c'est là le plus dur), Louga, Thiès, M'Bour, Fatick, Kaolack, Toubacouta, Missirah, Djilor, retour par le bac à Foundiougne, Palmarin, Djiffer, Joal Fadiouth, M'Bour, Dakar.
Comme tu le vois ce fut assez complet, et si tu veux plus de renseignements je suis à ta disposition.
En tout cas c'est un super super souvenir.
@+ Muriel | | | salut, j'ai rejoint la casamance l'an dernier depuis clermont-ferrand avec une 309 PEUGEOT :absolument aucun probleme, juste qq ensablements en mauritanie, mais au senegal, a mon avis une voiture de tourisme est largement suffisante, simple, basique et solide. d'ailleurs je redescends en septembre avec une voiture, je ne sais pas encore laquelle. voila, que dire de plus ? ah oui attention aux "nids de poule" (le mot est faible) qui se transforment en "nids d'autruche" en Gambie (si tu vas en casamance) Salut et bon voyage. Eric. | | | À: Kassoumaye · 10 juin 2004 à 8:55 Re: Conseils sur circuit au Sénégal en voiture Message 7 de 15 · 2 832 affichages · Partager A quelle epoque as-tu fais ce voyage, et quel age avait la 309 ? Avais-tu un carnet de passage en douane?
Nous avons parcouru le Senegal en novembre 2003, et a cette epoque il etait hors de question que les vehicule de plus de 5 ans sans carnet de passage en douane passe la frontiere Senegalaise.
Pour l'etat des routes, nous avons fait pas mal de pays, Asie, Afrique Australe, Afrique du nord, il faut reconnaitre que l'etat a certains endroits et pitoyable, apres chaque saison des pluies cela s'agrave....
De Sebikoutane pour rejoindre le Sine Saloum, ( Kaolack/Tabacounda) effectivement la route est truffee de" nids d'autruches", une voiture de tourisme peut la pratiquer, mais pas trop chargee, en roulant doucement, et peut -etre a l'issue de ce voyage envisager qq reparations...
Les Senegalais n'ont pas tous des 4X4, ils se deplacent partout avec de vieux vehicules qui reparent et rafistolent a longueur d'annee, ce sont les rois du systeme D, et puis ils acceptent des contraintes et un confort qui peut etre, pour nous occidentaux, est plus difficile....
Nous sommes partis a 2 4X4, nos amis ont pete une lame de suspenssion, elle a ete reparee en une 1/2 journee par des senegalais le tout pour 1 500 FCFA soit 15 FRF soit 2, 30 €, cette meme reparation a tenu pour un raid en Mauritanie en suivant...
Sur la carte IGN il est mentionne un Nationale 7, qui part de Tabacounda a Matam, la route a certains endroits est inexistante....et on ne peut mm pas parler de route puisque ce n'est pas goudronne...
Faire le Senegal en voiture de tourisme, c'est possible, des centaines de gens l'on fait en 2CV, en 4L, en 404..... Je pense que la reponse est propre a chacun, pour moi personnellement je ne le ferais pas, j'ai 40 ans et j'ai envie de confort, d'autres, a 50 ou 60 s'en bat le cocotier du confort....
Le 4X4 est plus a sa place sur les routes Africaines que sur les Champs Elysees, ou Place du Capitole à Toulouse...
L'essentiel c'est de faire le voyage,
Alors en Limousine, en 4X4, en dedeuche ou en corsa... Bon voyage a tous... | | | À: Enolatom · 10 juin 2004 à 19:06 Re: Conseils sur circuit au Sénégal en voiture Message 8 de 15 · 2 824 affichages · Partager Merci pour ta réponse...
Nous comptons aller jusqu'a Djiffer et Ndangane...
Une voiture de tourisme tiendra t-elle?
Pour Saly, même si la route est refaite nous ne nous y arreterons pas 
Merci encore | | | À: Mur · 10 juin 2004 à 19:10 Re: Conseils sur circuit au Sénégal en voiture Message 9 de 15 · 2 823 affichages · Partager Bonjour et Merci pour ta reponse,
C'est décidé nous louerons une voiture de tourisme...mais nous prefererions sans chauffeur pour plus d'independance, nous serons avec nos trois enfants...
Qu'en penses tu?
Pour ce qui est du circuit nous prevoyons Dakar Joal Ndangane puis retour Somone, Lac Rose et St Louis pour ensuite passer 2 jours à Gorée et 2 jours à Dakar
Qu"en penses tu?
Cécile | | | À: Kassoumaye · 10 juin 2004 à 19:13 Re: Conseils sur circuit au Sénégal en voiture Message 10 de 15 · 2 822 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta reponse...
Ce sera donc une voiture toute simple et promis nous ferons attention aux "nids de Poule qui se transforment en nid d'Autuches" 
Cécile | | | Si vous louez une voiture il faut savoir que normalement vous n'êtes pas autorisé à prendre les pistes, en principe ! Vous pouvez toujours allez à Djiffer et ndangane en voiture tout dépend de l'intérêt que vous portez au véhicule, c'est vous qui voyez surtout si vous avez laissé une caution !!
A Joal, à l'entrée de la piste pour le Saloum vous pouvez prendre un taxi clando ! Et laisser votre véhicule en gardiennage. Vous pouvez toujours vous renseigner au bar (le tche) qui se trouve sur la route une centaine de metre avant le pont, ils connaitront forcément l'état de la piste qui change avec les saisons !
@+ | | | re-bonjour,
oui ton circuit me parait bien sympa, pour combien de temps vous y restez, car le Siné Saloum c'est tellement bien que l'on a envie de s'y attarder quand on y est, donc prévois un petit "rab" car en principe c'est là que tes gamins vont le plus apprécier, la baignade, les balades en pirogues, les petites plages désertes, la mangrove, les petites iles, les oiseaux.....
Nous nous étions allé à Toubacouta.... le PARADIS
Si tu peux, prévois des hotels ou campements avec piscine, surtout pour les enfants, car ils ne pourront pas se baigner partout sur la cote (mise à part les plages près des hotels (car ils les nettoient) autrement les autres sont comme elles étaient ici il y a 1 ou 2 siècles... (poissons morts, déchets divers et variés, toilettes, chiens errants etc...)
Pour ce qui est du chauffeur, c'est selon, nous nous avions opté avec, tu peux laisser tes bagages ds la voiture et aller te balader sans risque, les flics ne t'arrètent pas, tu vois mieux le paysage, le notre ne déjeunait pas avec nous, nous lui donnions rendez-vous à l'heure qui nous convenait, il se débrouillait pour manger et pour le coucher, ce qui nous a permis, à la Langue de Barbarie d'aller dans un hotel en pirogue sans nous préocuper de la voiture, et en plus à la fin du séjour il nous a emmenés dans sa famille, ce qui nous a permis de voir vraiment une vie familiale dans un tout petit village, dans l'école etc...
Mais c'est vrai qu'avec des enfants on est peut-être plus libres sans chauffeur.
De toutes façon c'est un beau pays, des gens sympas, quoiqu'un peu "collants" mais on s'y fait!!!
Passe de bonnes vacances et sans problème pour d'autres questions
Bonne soirée | | | Bonjour a tous
Pour notre part notre experience du Senegal (nov /dec 2003) est moins enthousiaste, nous voyageons toujours en independants, le Senegal nous l'avons fait avec notre propre 4X4, et de plus nous avons profite de notre voyage pour transporter des livres scolaires qu'une ecole de Lyon envoyait a une ecole de Sebikoutane, a la Frontiere nous avons du payer 10 € par cartons de taxes sinon ils les confiscaient, (les cartons etaient sur le toit du 4X4). Nous aurions du resister mais c'est notre premier contact avec le Senegal en arrivant a la Frontiere, et nous ne les connaissions pas encore, des hommes armes cela impressionne toujours...
Nous sommes descendus jusqu'a Kedougou, nous avons fait St Louis, Dakar, la Petite cote, le Sine Saloum, Kaolack, Tabakounda, la reserve Bandia, le parc Niokolokoba, et nous sommes remonte par Matam, etc etc.....le tout avec enfant.
Deja nous avons subit controles sur controles.... je veux bien croire qu'avec un chauffeur ou un guide, on nous foute plus la paix, nous avons passe 3 jours chez un ami Francais, sur la petite cote, et nous avons experimente Dakar avec un accopagnateur Senegalais et sans.....le jour et la nuit.....
La premiere fois, nous etions seuls, c'etait a devenir fous, la seconde, (nous etions oblige d'y revenir pour le visa Mauritanien) nous etions avec un senegalais, ca repose.....
Quand, je ne sais plus qui dit qu'ils sont collants, c'est rien de le dire, il faut le vivre...toubab!toubab! domoi cado.... combien tu m'donnes pour ca ou ca ????
Un Senegalais a Dakar nous a ouvert une porte arriere du 4X4, nous etions a l'arret, et malheureusement il est tombe cote frigo, donc il n'a pu rien nous prendre, plus rapide que Luky luke, il s'est fait arreter sur le champ par la Police qui a tout vu.Incroyable la vitesse de l'evenement !!!!
Nous avons effectivement adore le sine saloum, endroit le plus paisible que nous ayons fait, nous avons embarque un guide pendant 3 jours a Niokolokoba, nous sommes alles dans sa famille le dernier jour, rien a voir avec le contact avec les gens qd on est seul et accompagne, le guide ou chauffeur c'est un laisser passer bein precieux...
Pour les enfants choisir des campings ou hotels avec piscine est effectivement un excellent conseil, les plages a St Louis par exemple sont deguelasses... apres il faut reconnaitre qu si l'on ne tape pas un peu dans le haut de gamme c'est souvent limite au niveau proprete, c'est l'Afrique...
Par exemple le " Saloum Saloum" a Foundgioune, qui fait Camping et Bungalows, a une piscine qui n'etait pas mentionne sur les guides car ils venaient de la faire, c'est tenu par 2 Marseillais, et Daniel leur cochon sauve des eaux, adresse sympa...
Si besoin de renseignements autres, ne pas hesiter. | | | À: Patheophil · 9 novembre 2009 à 23:57 Re: Conseils sur circuit au Sénégal en voiture Message 14 de 15 · 2 009 affichages · Partager Bonjour, Je serai au Senegal fin janvier, et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour visiter ce pays si grand... Vous avez l'air de dire qu'il est préférable d'avoir un chauffeur...Est ce que certain d'entre vous en connaissent et pouvez vous me donner un ordre de prix pour environ 10jours? Tout autre conseil est le bienvenue!!! Merci | | | À: Flocoincoin · 10 novembre 2009 à 18:39 Re: Conseils sur circuit au Sénégal en voiture Message 15 de 15 · 1 998 affichages · Partager Bonjour,
Notre expérience du Séngal remonte 6 ans en arrière, c'était en oct/nov/dec 2003 (déjà !!!), donc cela a certainement dû évoluer.... je ne pense pas qu'un chauffeur soit nécessaire, mais plutôt prendre un guide, du moins de temps en temps, surtout dans les zones touristiques... mais d'autres "abmistes" qui sont allés au sénégal plus récement seront de meilleurs conseils, mais il est vrai que c'est mieux d'avoir des coordonnées de gens recommandables avant de partir que tenter de trouver sur place....
Bon voyage
Au plaisir | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |