C'est une très bonne idée que de parcourir le GR223.
Le GR peut se parcourir en toute saison, mais en hiver ou en début de printemps, il peut y avoir des passages un peu boueux moins agréables. En ce moment, les ajoncs sont au maximum de leur floraison et exhalent leur odeur de noix de coco caractéristique, en août la bruyère teintera les falaises en violet, en septembre vous pourrez ramasser des mûres. Globalement, je vous conseille la période de mai à septembre. Comme vous le savez sans doute, la météo est changeante, il peut pleuvoir et faire soleil à quelques minutes d'intervalle. C'est en juillet-août que vous risquez d'avoir le meilleur temps mais c'est imprévisible. Il faut s'adapter et parfois savoir changer son plan et se laisser guider par son instinct: il peut faire du brouillard à un endroit et y avoir un temps dégagé à 20km. Il faut pouvoir passer du t-shirt au coupe-vent... Si le soleil donne, prenez de l'eau, on attrape vite chaud à flanc de falaise.
C'est comme ça, c'est la presqu'île.
Je connais surtout la partie Nord-Cotentin. Le secteur Est jusqu'à
Barfleur est globalement plat. De
Barfleur à
Cherbourg, il y a quelques falaises mais rien de vertigineux. La partie la plus escarpée, mais aussi la plus belle est le tour de la Hague de
Cherbourg à Barneville-Carteret. Le sentier monte et descend sans arrêt du haut de la falaise (130m au maximum) à la plage. A aucun moment il n'y a de difficulté technique (rochers à grimper, via ferrata, sentier très étroit ou glissant), on est souvent en bord de falaise mais avec un sentier qui reste bien large. Souvent, du côté du vite vous êtes bordé par de la végétation plus ou moins haute et ça suffit à supprimer la sensation de vertige, mais quelques rares passage sont vraiment au bord du vide (principalement entre le Nez-de-Jobourg et Vauville). Ma femme est sujette au vertige et passe partout, elle évite juste de s'arrêter à quelques rares endroits.
Mon conseil: garez vous au Nez-de-Jobourg et prenez le sentier vers la gauche sur un km ou deux, vous verrez vite si vous êtes à l'aise ou pas. SI ça n'est pas le cas, vous pourrez faire demi-tour et vous garer et rattaquer le sentier quelques km plus au Sud, il a de petites routes et des points d'accès partout.
Mes secteurs préférés:
- du port de Barfleur au phare de Gatteville **
- du fort du cap Lévi à l'anse du Brick *
- la plage d'Urville *
- le rocher de Castel Vendon à Gréville **
- de la baie de Quervière à Omonville-la-Rogue**
- de Goury à l'anse du Culeron***
- du Nez-de-Voidries à Vauville***
- dunes de Biville *
- la plage de Siouville *
- de Carteret à Barneville *
Ensuite le sentier redevient plus plat jusqu'au Mont-
St-Michel (*** évidemment), avec quelques jolis secteurs que je fréquente moins comme les havres de Carteret, Portbail ou Regnéville.
Je ne peux pas vous conseiller pour les appartements. Il y a de nombreux B&B sur la côte, en général, ça n'est pas très cher. Faites une recherche sur
Manche Tourisme
.