Nicoco53 · 18 juillet 2014 à 12:38 29 messages · 7 participants · 3 668 affichages | | | | Bonjour à tous !
Mon amie et moi partons pour un voyage de 3 semaines en septembre au Pérou et en Bolivie  . Pour l'instant seul les billets d'avions depuis Paris sont réservés (Arrivée Cuzco retour La Paz).
J'étais parti pour un itinéraire plutôt classique Cuzco, Vallée sacré, Machu Picchu, Titicaca, La Paz, Sucre, Potosi, Tupiza & Sud Lipez sauf que j'ai maintenant découvert qu'il était assez facile de passer quelques jours en Amazonie...
Au vue des avis concernant Puerto Maldonado et sa région, on aimerait y passer 3 jours et 2 nuits. On se dit qu'après tout on ne reviendra pas de si tôt si proche de l’ Amazonie et qu'il serait dommage de passer à coté quitte à supprimer quelques étapes du parcours initial.
Je sollicite donc vos avis et vos expériences pour savoir si ce nouvel itinéraire serait jouable  .
J1 : Arrivée Cuzco 6h20 départ Cuzco - Puerto Maldonado à 10h avec Star Perou. Première journée du circuit 3 jours et 2 nuits avec le lodge Corto Maltes.
J2 : Deuxième journée du circuit
J3 : Retour Cuzco 12h30 / Visite de la ville l'après midi
J4 : Vallée sacrée ( Sacsayhuaman, Pisac marché + ruines)
J5 : Vallée Sacrée (Chinchero, Moray Salinas, Ollantaytambo) train Ollantaytambo Aguas Callente et nuit AC pour être le plus tôt possible au Machu Picchu le lendemain matin.
J6 : montée de Wayna Picchu le plus tôt possible, visite du site et montée jusqu'à la porte du soleil pour finir (Faisable en une journée ?) Retour et nuit Cuzco.
J7 : Trajet Cuzco - Puno (Aller retour aux îles flottantes Los Uros si possible) Est il possible de faire le trajet directement Cuzco Copacabana en une seule journée ?
J8 : Trajet Puno - Copacabana (Nuit Isla del Sol)
J9 : Isla del Sol + Copacabana nuit Copacabana ou La Paz en fonction de notre timming.
J10 : La Paz / journée tampon
J11 : C'est la que l'itinéraire change vraiment. On zappe malheureusement Sucre et Potosi et on irait directement à Tupiza. Ce sera un dimanche donc bus de 4h jusqu'à Oruro puis train Wara Wara départ 19h arrivée à Tupiza 8h30 le lendemain. C'est la journée transport un peu chiante du voyage à ne pas louper car il n'y a pas de train le samedi ni le lundi. Existe t'il un autre moyen d'aller à Tupiza depuis La Paz d'ailleurs ?
J12 : Tupiza (repos + balade à cheval)
J13 J14 J15 J16 : Circuit 4 jours 3 Nuits Sud Lipez avec Tupiza tours ou l'agence de l’hôtel Los Salares ou celle de l’hôtel La Torre. (Laquelle choisir ?) Retour à Uyuni puis avion ou bus de nuit pour retourner à La Paz.
J17 : La Paz / Journée tampon
J18 : Vol La Paz Lima arrivée Lima 9h05 Visite de la ville
J19 : Lima Paris
Voila, l'idéal serait évidemment de partir plus longtemps mais comme toujours il faut faire des choix.
Est ce que la région de Puerto Maldonado vaut le coup de sacrifier les villes de Sucre et Potosi qui semblent avoir beaucoup de charme ? Est ce qu'avec cet itinéraire ça ne sera pas trop la course ?
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos bons plans.  Nicolas. | | | C'est un peu la course mais c'est faisable et effectivement ca te permet de découvrir l' amazonie..
Qqs observations/réponses: -Une demi journée pour visiter Cuzco c'est peu (1 jour voir 2 jours ce serait préférable) -Bonne idée de passer la nuit à Agua Calientes avant de monter au Machu Picchu-Ton programme pour le Machu Picchu est faisable mais ca risque d'être la course si tu veux rentrer le soir même à Cusco (personnellement j'avais aussi fait le temple de la lune derrière le Huayna Picchu mais j'étais resté dormir une 2nde nuit à Agua Calientes) - Cuzco- Copacabana en une journée ça ne doit pas être possible (en bus ou en train de Cuzco à Puno il faut déjà une journée) -Vu que ton programme est très serré, tu pourrais limiter ton tour au sud Lipez à 3 jours en partant d' Uyuni et tu pourrais aussi gagner une autre journée en faisant le trajet La Paz - Uyuni de nuit (je pense que c'est possible) : ça te permettrait peut-être de gagner une journée pour Cuzco et/ou une journée pour Potosi (visite de la mine, plus intéressant que Sucre à mon avis) | | | Bonjour.
...N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos bons plans.  Nicolas....
Je vous ferai quelques remarques.
...Mon amie et moi partons pour un voyage de 3 semaines....
vous ne serez que 19 jours maximum sur place (et non pas 21)
...l'idéal serait évidemment de partir plus longtemps mais comme toujours il faut faire des choix...
bien sûr, surtout avec tout ce que voulez voir
...J'étais parti pour un itinéraire plutôt classique Cuzco, Vallée sacrée, Machu Picchu, Titicaca, La Paz, Sucre, Potosi, Tupiza & Sud Lipez sauf que j'ai maintenant découvert qu'il était assez facile de passer quelques jours en Amazonie...
19 jours seulement, c'est déjà très juste pour faire le sud Pérou (sans Nazca, Arequipa, ni le Colca) + la Bolivie (Copa, La Paz, le Salar avec le Sud Lipez). Avec un détour en + par l' Amazonie, ce sera alors la course (sans les imprévus, contretemps possibles).
...On se dit qu'après tout on ne reviendra pas de si tôt si proche de l’ Amazonie....
Si vous revenez au moins une autre fois en Amérique du Sud ( Équateur, Brésil, Guyane, Pérou, Bolivie...) vous aurez l'occasion de voir l' Amazonie + tard
... J3 : Retour Cuzco 12h30 / Visite de la ville l'après midi...
une seule après-midi pour Cusco, c'est évidemment trop peu
... J5 : Vallée Sacrée (Chinchero, Moray Salinas, Ollantaytambo) train Ollantaytambo Aguas Callente et nuit AC pour être le plus tôt possible au Machu Picchu le lendemain matin....
Vous allez devoir visiter en courant Chinchero, Moray, Maras, les Salines et Ollanta
...J6 : montée de Wayna Picchu le plus tôt possible, visite du site et montée jusqu'à la porte du soleil pour finir (Faisable en une journée ?)
bien sûr que c'est faisable en 1 seule journée
... J7 : Trajet Cuzco - Puno (Aller retour aux îles flottantes Los Uros si possible)
l'aller-retour aux iles flottantes des Uros est inutile
... J7 : Est il possible de faire le trajet directement Cuzco Copacabana en une seule journée ?
oui, si vous partez très tôt de Cusco en bus (ou taxi) mais il vous faudra sûrement faire un changement à Punoet il n'est pas certain que vous arriviez à Kasani avant la fermeture de la frontière, en fin d'a-m (17 ou 18 H?). Il y a une heure de + en Bolivie, comparativement au Pérou.
... J11 : C'est la que l'itinéraire change vraiment. On zappe malheureusement Sucre et Potosi et on irait directement à Tupiza.
Même si vous n'allez pas en Amazonie, je ne sais si vous aurez le temps de passer à Sucre et Potosi (autrement qu'à toute vitesse) avant de rejoindre Tupiza
... J18 : Vol La Paz- Lima, arrivée Lima 9h05, Visite de la ville
Faire, en priorité, la visite du centro historico
GEORG | | | .... J7 : Est il possible de faire le trajet directement Cuzco Copacabana en une seule journée ?.....
Voir cette discussion VF à propos du trajet Cusco-Copa en une seule journée Elle date un peu (2010) Le membre CUSQUIX y a écrit que c'est faisable en prenant un bus à 6h.
Je le pense aussi si vous prenez un bus direct (Tour Peru ou Transzela) qui part vers 8h (8h30) et arrive normalement (c'est à dire si pas de contretemps : grèves, blocage, crevaison,...) vers 15h à Puno
et si vous trouvez sur place un taxi acceptant de vous conduire rapidement jusqu'à la frontière.
Pour gagner du temps (et une nuit d'hébergement), vous pouvez aussi prendre (de Cusco à Puno) un bus de nuit ( Cruz del Sur , départ 22h) mais vous ne verrez pas le superbe paysage de l'altiplano | | | Bonjour Nicolas,
Votre programme sera chargé! Il vous faudra sans doute faire des choix. Vous avez raison de vouloir découvrir l' Amazonie, c'est bien dommage d'aller au Pérou et de ne pas la visiter, surtout que votre parcours reste assez classique dans l'ensemble, cela rajoute une touche d'originalité à votre séjour. Comme un précédent commentaire le mentionnait, il est déjà difficile de connaitre le sud Pérou en 3 semaines, alors 2 pays. Si j'étais vous, je me concentrerais uniquement sur un seul pays, histoire de bien prendre le temps de le découvrir et d'en profiter. La Bolivie mérite qu'on y consacre plus de temps, un prochain voyage? Bon, cela semble compromis si vous dites que vous avez déjà pris le billet retour à La Paz...
J1 : Arrivée Cuzco 6h20 départ Cuzco - Puerto Maldonado à 10h avec Star Perou. Première journée du circuit 3 jours et 2 nuits avec le lodge Corto Maltes.
Bon choix. Prévenez-les bien de votre heure d'arrivée pour qu'ils viennent vous chercher à l'aéroport afin d'éviter de perdre du temps.
Tous vos vaccins en règle j'imagine? Attention car certains rappels demandent de s'y prendre plusieurs semaines à l'avance et les RDV dans les centres des maladies tropicales sont parfois longs à avoir.
Une après-midi, c'est bien sûr très peu... Pour les visites et pour votre corps qui aura à peine le temps de s'adapter à l'altitude. En cas de soroche, le rythme sera peut-être difficile à soutenir.
J5 : Vallée Sacrée (Chinchero, Moray Salinas, Ollantaytambo) train Ollantaytambo Aguas Callente et nuit AC pour être le plus tôt possible au Machu Picchu le lendemain matin
Vous faites bien de dormir à Aguas Calientes la veille, surtout si vous faites le Wayna Picchu, c'est impératif.
J6 : montée de Wayna Picchu le plus tôt possible, visite du site et montée jusqu'à la porte du soleil pour finir (Faisable en une journée ?) Retour et nuit Cuzco.
Avez-vous bien réservé vos billets pour le Wayna Picchu, c'est impératif de le faire surtout en cette saison. Au moment de la réservation, il vous sera proposé deux horaires; le premier entre 7h et 8h (celui qui vous conviendrait le plus d'après ce que je comprends) et le deuxième entre 10h et 11h. Vous avez le temps de rentrer à Cusco le soir même, essayez quand même de ne pas prendre un train trop tôt cela vous évitera d'avoir la pression niveau temps. Comptez environ 40 min, le temps d'attendre et de prendre le bus qui descend jusqu'à Aguas Calientes puis de rejoindre la gare.
J7 : Trajet Cuzco - Puno (Aller retour aux îles flottantes Los Uros si possible) Est il possible de faire le trajet directement Cuzco Copacabana en une seule journée ?
Dans votre cas, étant donné le peu de jours dont vous disposez, ne vous conviendrait-il pas mieux de prendre un bus Cusco- Puno de nuit afin de gagner une journée?! D'autant plus que l'après midi à Puno, vous ne pourrez pas faire le tour Uros-Taquile; il part le matin et demande une journée entière.
(Aller retour aux îles flottantes Los Uros si possible)
Dommage de rester si peu de temps sur le lac Titicaca et de visiter l'endroit le plus touristique de tous. Pour moi, le lac mérite de s'y arrêter 3 jours et de s'éloigner des Uros... Autant filer directement en Bolivie. Après je comprends bien qu'on ne peut pas tout faire!
J'espère que cela pourra vous aider un peu! 
Bonne préparation de voyage,
A bientôt,
Carole. | | | Merci de m'avoir répondu. 
Je prends note de vos remarques. Effectivement je passerais trop peu de temps à Cuzco même si nous y dormirons 3 nuits cela ferait l'équivalent de deux 1/2 journées pour la visite de la ville.
l'aller-retour aux iles flottantes des Uros est inutile
C'était juste histoire de passer le temps à Puno mais je vais suivre votre conseil de prendre le bus de nuit Cuzco Puno ou prendre un Bus très tôt pour filer à Copacabana directement pour profiter plus des paysages du lac Titicaca coté bolivien.
Même si vous n'allez pas en Amazonie, je ne sais si vous aurez le temps de passer à Sucre et Potosi (autrement qu'à toute vitesse) avant de rejoindre Tupiza
Ok donc si j’enlève les 3 jours en Amazonie je garde mon trajet Oruro Tupiza le dimanche ? Ce qui me permettrait de passer deux jours de plus à Cuzco et une journée supplémentaire au lac Titicaca. Tant pis pour Sucre, une autre fois peut être.
A Jthomas31
Vu que ton programme est très serré, tu pourrais limiter ton tour au sud Lipez à 3 jours en partant d' Uyuni et tu pourrais aussi gagner une autre journée en faisant le trajet La Paz - Uyuni de nuit (je pense que c'est possible) : ça te permettrait peut-être de gagner une journée pour Cuzco et/ou une journée pour Potosi (visite de la mine, plus intéressant que Sucre à mon avis)
Effectivement j'y avais pensé mais le Sud Lipez est ma priorité du voyage. Les trajets 4 jours au départ de Tupiza ont bien meilleures critiques (Agences plus sérieuses, une journée supplémentaire et dernière journée en apothéose avec lever du soleil sur le salar)
A Carole,
Vous avez raison de vouloir découvrir l' Amazonie, c'est bien dommage d'aller au Pérou et de ne pas la visiter, surtout que votre parcours reste assez classique dans l'ensemble, cela rajoute une touche d'originalité à votre séjour.
C'est exactement les raisons qui nous donnent envie d'y aller.  Si j'avais su que l’ Amazonie est si accessible j'aurais poser plus de congés... | | |  J'étais un peu dans la même problématique que toi à savoir boucler le maximum de visites et le Sud Lipez...
Cette partie de la Bolivie je voulais la faire depuis des années avec ascension du Licancabur.
Mais le Pérou est vraiment vaste à découvrir du Nord au Sud. J'ai lu pas mal de guides, de récits de voyage et j'ai décidé de rester que sur le Pérou en ayant le même temps de séjour que toi. Même le nord m'a vraiment intéressé aussi car moins touristique et tout aussi riche d'un point de vue archéologique.
Pour une première le sud reste je pense incontournable et comme l'a dit Carole, l' Amazonie en fait partie. J'ai mis une croix sur Titicaca pour me concentrer sur Puerto Maldonado. Le côté bolivien est parait il plus intéressant...Sur les ressentis que j'ai lus.
Le plus difficile est de boucler un circuit sans trop le charger.  Essayer de sortir du sentier battu. Il y a des endroits superbes que j'ai cochés (Salinas d' Arequipa, Canyon Tinajani près de Puno) donc j'ai très vite oublié mon Lipez... 
Mon planning est bien ficelé mais j'y ai ajouté 2 vols internes et je me rends compte que tu gagnes un temps fou. Et pas pour très cher.
Je préfère le faire avec un tour de 3 semaines en Bolivie. Le timing Pérou- Bolivie est très très serré!
Bon courage si tu fais un mix! Essaie de gagner du temps avec des vols internes si tu peux l'intégrer dans ton tour. J'en ai pour 80 euros par vol par star peru en moyenne. | | | Merci de ta réponse. 
Dans le fond je pense que tu as totalement raison de profiter pleinement d'un seul pays lors d'un voyage. Sauf que quand j'ai une idée en tête, je ne suis pas vraiment raisonnable malheureusement  .
Je suis prêt à abandonner l' Amazonie si je me rends compte que ce ne sera pas possible mais pas le sud lipez et le machu Picchu j'en rêve depuis trop longtemps  .
Je suis tombé sur un post ici d'un membre du forum ayant réussi à caser l' Amazonie, Cuzco Machu Picchu, Titicaca et le Sud Lipez en trois semaines. Ce qui me rends encore plus déraisonnable... ^^ | | | Après lecture de vos commentaires j'ai effectué quelques petites modifications :
J1 J2: Arrivée Cuzco 6h20 départ Cuzco - Puerto Maldonado à 10h avec Star Perou. Circuit 3 jours et 2 nuits avec le lodge Corto Maltes.
J3 : Retour Cuzco 12h30 / Visite de la ville l'après midi
J4 : Cuzco
J5 : Cuzco + Vallée Sacrée
J7 : Cuzco + Vallée Sacrée nuit Aguas Callente
J6 : montée de Wayna Picchu le plus tôt possible, visite du site et montée jusqu'à la porte du soleil pour finir
J7 : Trajet Cuzco - Puno
J8 : Trajet Puno - Copacabana (Nuit Isla del Sol)
J9 : Isla del Sol + Copacabana nuit Copacabana
J10 : Copa - La Paz
J11 : La Paz Oruro + Train Wara wara à 19h Oruro - Tupiza (arrivée 08h35)
J12 : Tupiza (repos + balade à cheval)
J13 J14 J15 J16 : Circuit 4 jours 3 Nuits Sud Lipez avec Tupiza tours ou l'agence de l’hôtel Los Salares ou celle de l’hôtel La Torre. (Laquelle choisir ?) Retour à Uyuni puis avion ou bus de nuit pour retourner à La Paz.
J17 : La Paz / Journée tampon
J18 : Vol La Paz Lima arrivée Lima 9h05 Visite de la ville
J19 : Lima Paris
Qu'en pensez vous ? | | | Votre nouveau planning d'ensemble est réalisable, sauf contretemps sur place. En effet, tous les jours (sauf le J12 et le J17) vous serez en mouvement (avion, bus, train,...). Il ne faut donc pas être confronté à un imprévu (grève, panne, bloqueo, retard,...). De plus, quelques points restent à préciser
.... J1 J2: Arrivée Cuzco 6h20 départ Cuzco - Puerto Maldonado à 10h avec Star Perou. Circuit 3 jours et 2 nuits avec le lodge Corto Maltes...
Je suppose que vous allez atterrir à 6h20 à Cusco avec le vol LAN qui décolle de Lima à 5h00 du matin. Mais, si ce n'est pas indiscret, quel jour et à quelle heure arrivez vous à Lima ?
... J3 : Retour Cuzco 12h30 / Visite de la ville l'après midi...
Vous pourrez alors acheter (avenida Sol) le boleto turistico ainsi que le billet pour la navette de bus entre Aguas Calientes et le site du MP
... J4 : CuzcoJ5 : Cuzco + Vallée Sacrée J7 : Cuzco + Vallée Sacrée nuit Aguas Callente J6 : montée de Wayna Picchu le plus tôt possible, visite du site et montée jusqu'à la porte du soleil pour finir J7 : Trajet Cuzco - Puno...
Je suppose que vous avez acheté vos billets d'entrée au MP pour le J6mais vous n'avez prévu qu'une seule journée en Vallée Sacrée. Sur un seul jour (avec train Ollanta- Aguas Calientes en fin de journée), il est impossible (sauf au pas de course) d'y voir tous les sites principaux ( Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Moray, Maras,...). Un choix serait donc à faire entre le parcours Cusco- Pisac-Ollanta-Aguas (solution 1) et le parcours Cusco-Chinchero-Moray-Maras-Aguas (solution2)
Afin de pouvoir visiter tous les grands sites de la Vallée, il vaudrait mieux faire ainsi : J4 Départ tôt le matin de Cusco pour Pisac (retour via Sacsahuaman,...) J5 Départ tôt le matin de Cusco pour Chinchero-Moray-Maras-Ollanta puis train pour Aguas J6 MP avec retour pour nuit à CuscoJ7 journée Cusco puis bus de nuit CRUZ à 22h Cusco- PunoLe seul inconvénient de ce programme serait de ne pas faire Cusco- Puno de jour
... J8 : Trajet Puno - Copacabana (Nuit Isla del Sol) J9 : Isla del Sol + Copacabana nuit CopacabanaJ10 : Copa - La PazJ11 : La Paz Oruro + Train Wara wara à 19h Oruro - Tupiza (arrivée 08h35) J12 : Tupiza (repos + balade à cheval) J13 J14 J15 J16 : Circuit 4 jours 3 Nuits Sud Lipez avec Tupiza tours ou l'agence de l’hôtel Los Salares ou celle de l’hôtel La Torre. (Laquelle choisir ?) Retour à Uyuni puis avion ou bus de nuit pour retourner à La Paz. J17 : La Paz / Journée tampon...
R.A.S.
... J18 : Vol La Paz Lima arrivée Lima 9h05 Visite de la ville...
Je suppose que vous prenez le vol TACA-Avianca de 8h. Vous aurez alors le temps de visiter le centro historico de Lima
Si ce vol décolle en fin de journée, vous pourrez prolonger votre visite de Lima
Cordialement, GEORG | | | Je suppose que vous allez atterrir à 6h20 à Cusco avec le vol LAN qui décolle de Lima à 5h00 du matin. Mais, si ce n'est pas indiscret, quel jour et à quelle heure arrivez vous à Lima
Effectivement, nous arriverons à Lima la veille donc, le mercredi 03 septembre à 19h05. On dormira/patientera jusqu'à 4h pour le prochain vol  .
Afin de pouvoir visiter tous les grands sites de la Vallée, il vaudrait mieux faire ainsi : J4 Départ tôt le matin de Cusco pour Pisac (retour via Sacsahuaman,...) J5 Départ tôt le matin de Cusco pour Chinchero-Moray-Maras-Ollanta puis train pour Aguas J6 MP avec retour pour nuit à CuscoJ7 journée Cusco puis bus de nuit CRUZ à 22h Cusco- Puno
Bonne idée ! Je n'ai pas encore réservé le MP.
Le seul inconvénient de ce programme serait de ne pas faire Cusco- Puno de jour
Ca serait dommage de ne pas profitez des paysages de la route pour vous ? | | | .....Je n'ai pas encore réservé le MP....
Il vous faut dès maintenant commander en ligne vos billets MP pour le J6 (mardi 9 septembre, je pense) sur le site officiel car la réservation pour le Wayna Picchu WP se fait en même temps et le nombre de places y est limité à 2 cohortes successives (7-8h + 10-11h) de 200 personnes (je crois).
En ce début août, il risque de ne plus y avoir de places disponibles pour le WP en début septembre. CAROLEMTZ vous avait déjà alerté précédemment.
S'il n'y a plus de places pour le WP, vous pourrez, à défaut, choisir de faire le MP + la Montaña. Le départ vers la Montaña se situe dans la même direction que le chemin conduisant à la Porte du Soleil.
Dès que vos billets MP + WP (ou Montaña) seront achetés, vous devrez commander vos billets de train Ollanta--> Aguas + Aguas-->Ollanta (ou Poroy) car les meilleurs tarifs (et horaires) sont vendus les + rapidement.
Afin de pouvoir visiter tous les grands sites de la Vallée Sacrée, il vaudrait mieux faire ainsi : J4 Départ tôt le matin de Cusco pour Pisac (retour via Sacsahuaman,...) J5 Départ tôt le matin de Cusco pour Chinchero-Moray-Maras-Ollanta puis train pour Aguas J6 MP avec retour pour nuit à CuscoJ7 journée Cusco puis bus de nuit CRUZ à 22h Cusco- PunoLe seul inconvénient de ce programme serait de ne pas faire Cusco- Puno de jour
Bonne idée ! Ca serait dommage de ne pas profitez des paysages de la route pour vous ?...
Certes, le parcours Cusco- Puno offre de beaux paysages. Certains voyageurs le font parfois en bus touristique (avec plusieurs arrêts pour visites en cours de route) ou bien en train (très onéreux). Mais, dans le sens Cusco vers Puno, les arrêts ont beaucoup moins d'intérêt. De plus, en 19 jours sur place, on ne peut pas tout voir. Il faut faire des choix. Enfin, un transport de nuit permet de gagner le tarif d'un hébergement et du temps libre en journée.
Si vous tenez absolument à faire Cusco- Puno de jour, votre programme pourrait être le suivant : J4 Départ tôt le matin de Cusco pour Pisac, retour via Sacsahuaman, Cristo Blanco, San Blas,... (nuit Cusco) J5 Départ tôt le matin de Cusco pour Chinchero-Moray-Maras-Ollanta puis train pour Aguas (nuit) J6 MP avec retour pour nuit à CuscoJ7 journée Cusco (nuit Cusco) J8 : Trajet Cusco- Puno-Kasani (frontière)- Copacabana (Nuit Copa) J9 : bâteau pour Isla del Sol (nuit Isla) J10 : bâteau (vers 10h, je crois) Isla-Copa puis bus Copa- La Paz (nuit La Paz))
Mais, je ne vous le conseille pas car 1) il faut partir très tôt de Cusco pour atteindre COPA à la fin de la journée J8et notamment franchir la frontière de Kasani avant qu'elle ne ferme 2) vous arriverez en fin d'a.m. à La Paz (au terme d'une journée J10 chargée en déplacement) En fin d'a.m., il y a souvent des bouchons sur El Alto, au dessus de La Paz3) votre programme pour le J11 correspond aussi à une journée chargée en déplacement pour atteindre Oruro (en bus) puis Tupiza (en train de nuit).
Cordialement, GEORG | | | Certes, le parcours Cusco- Puno offre de beaux paysages. Certains voyageurs le font parfois en bus touristique (avec plusieurs arrêts pour visites en cours de route) ou bien en train (très onéreux). Mais, dans le sens Cusco vers Puno, les arrêts ont beaucoup moins d'intérêt.
Bonsoir,
Pour quelle raison les arrêts de bus touristiques ont-ils moins d'intérêt dans le sens Cusco vers Puno ? | | | Pour quelle raison les arrêts de bus touristiques ont-ils moins d'intérêt dans le sens Cusco vers Puno ?
Les arrêts que proposent les bus touristiques comme Inka Express ou Turismo Mer sur la Ruta del Sol pour découvrir rapidement quelques sites (Handahuaylillas, Raqchi, col de La Raya, Pukara,...) ont beaucoup moins d'intérêt dans le sens Cusco--> Puno parce que vous aurez déjà vu auparavant Cusco ( Plaza de Armas, Cathédrale, La Merced, Koricancha,...), ses environs proches (Sacsahuaman,...), la Vallée Sacrée ( Pisac, Chinchero, Moray, les Salines de Maras, Ollantaytambo,...) le Machu Picchu et éventuellement fait un trek (Inca Trail, Choquequirao, Salkantay,...).
Il n'empêche que, dans ce sens Cusco--> Puno, on peut décider de faire ces arrêts touristiques surtout si on a le temps, si on souhaite voir un maximum de sites, prendre des photos, couper le parcours routier en effectuant plusieurs pauses (détente, déjeuner, wc,...),...
GEORG. | | | Merci, Ça permet néanmoins de faire quelques haltes sur la route et de profiter davantage du paysage. C'est loin du voyage en routard mais faute d'avoir loué une voiture ça me tente quand même. On verra ça sur place.
Y a-t-il une différence de qualité entre Inka express et Turismo mer ? | | | ... Y a-t-il une différence de qualité entre Inka express et Turismo mer ?
Je ne sais, je n'ai jamais pris ces 2 compagnies.
Il faudrait faire, sur VF (ou l'autre Forum), une recherche de plusieurs avis récents les concernant.
Vous pouvez aussi consulter les 2 sites internet et contacter par Email ces 2 compagnies afin de connaitre le prix, les horaires et le détail des prestations proposées sur le parcours. En général, il y a un arrêt déjeuner à Sicuani, pas forcément dans le même restaurant.
GEORG | | | Concernant ton Départ pour le Désert d' Uyuni j'ai rencontré 3 agences incluant Tupiza Tour et je les trouvait bien hautain... car ils ont le marché pour le désert. J'ai choisi le groupe Solares et nous avons dormis dans le petit hôtel Solares. Tous est super propre et nous avons adoré le voyage.
Le deésert est très très beau et 4 jours n'est pas de trop!!!
Un précaution importante au sujet des Lancruiser de Toyota utilisé. Toute les agences tentent de placer 7 personnes par Jeep, Ne pas oublié que la dernière banquette est finalement pour des enfants. A considérer.
J'adoré visité Sucré et cela est une bonne place pour prendre une pause, a l'Hostal Verde.
Pour le reste je n'ai pas trop triplé dans la jungle ouf quel humidité.
Il faut comprendre que les transport ne sont pas toujours a l'heure et des fois il y a des grèves qui bloques tout... Alors il ne s'agit pas de visiter les 40 pays de l'Europe en 40 jours. En Amérique du sud il faut prendre son temps pour découvrir un peut les gens et les paysages.
Bonne route | | | En ce début août, il risque de ne plus y avoir de places disponibles pour le WP en début septembre.
Je surveille quotidiennement il reste une centaine de places dans les jours qui m’intéressent.
En effet, tous les jours (sauf le J12 et le J17) vous serez en mouvement (avion, bus, train,...).
En effet vu comme çà je pense sérieusement à reconsidérer mon itinéraire en supprimant l'escapade en Amazonie. 
Cela donnerait : J1 : arrivée 6:20 Cuzco Repos / Acclimatation / ballade dans la ville J2 : Cuzco + SacsayhuamanJ3 : Vallée Sacrée ( Pisac marché + ruines) J4 : Vallée Sacrée Chinchero, Moray Salinas, Ollantaytambo) train Ollantaytambo Aguas Callente et nuit AC J5 : Wayna Picchu + Machu Picchu + Porte du Soleil retour Cuzco vers 20h30 avec le train de 16h43 J6 : Cuzco Puno avec bus touristique J7 : Puno Isla del Sol nuit isla del SolJ8 : Isla del Sol Copacabana nuit CopacabanaJ9 : Copa La Paz (réservation Bus et train Oruro Tupiza pour le dimanche) J10 : La Paz ( Route de la mort ou Vallée de la Luna/ Mont Chacaltaya ??) J11 : Bus dans l'après midi pour aller à Orura puis train de 19h jusqu'à TupizaJ12 : TupizaJ13 J14 J15 J16 : Sud LipezJ17 : La Paz journée tampon J18 : La Paz limaJ19 : Lima Paris
Cet itinéraire me semble plus raisonnable avec moins de transport (4 nuits Cuzco, 2Nuits Copa/ Isla del Sol,3 Nuit La Paz) Par contre que faire à la Paz ? J'y reste pas mal de temps du coup et je n'ai pas lu que des avis positifs sur cette ville. J'avais pensé resté à Coroico après la death road pour profiter du climat. Ou bien supprimer une journée ou deux à La Paz et aller en avion à Sucre y rester une nuit ou deux et aller en bus à Tupiza à partir de Sucre (Faisable ?)
Merci encore de tes réponses. | | | J'ai choisi le groupe Solares et nous avons dormis dans le petit hôtel Solares. Tous est super propre et nous avons adoré le voyage.
J'ai vu pas mal d'avis positifs sur cette agence. Quand avez vous réservé votre circuit ? Pensez vous que la veille pour le lendemain ce sera suffisant (J'y serais autour du 15 /16 septembre) où je dois dès maintenant réserver sur internet ?
Est ce que cette agence propose de louer des duvets pour la nuit également ?
Le deésert est très très beau et 4 jours n'est pas de trop!!!
Oui c'est bien pour ca que je veux absolument partir de Tupiza, 4jours et moins de touristes sur les routes dans ce sens | | | Bonjour Nicoco
Solares est une petite agence et ne possède que 4 ou 5 landcruiser de Toyota. Lorsque je suis arrivé a Tupiza nous avons été en mesure de partir avec eux le lendemain sans problème.
Il est possible de louer des duvets mais je n'ai pas eu a les utiliser car je transportais un petit sac a couchage et dans les petits hôtels ou nous avons restés il y avait suffisamment de couvertures.
Assure toi d'avoir un appareil photo car les paysages sont vraiment magnifiques,
Si tu as d'autres questions fait moi signe.
Jean de Montrèal | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |