Catoucat · 18 octobre 2013 à 23:55 18 messages · 8 participants · 4 027 affichages | | | | 18 octobre 2013 à 23:55 Message 1 de 18 · 3 897 affichages · Partager Bonjour
Je prévois de passer 3 semaines au Pérou et aimerais bien en profiter pour voir également le Salar de Uyuni en Bolivie. C'est ma première fois en Amérique du sud, donc je compte m'en mettre plein les yeux :)
Idéalement j'aimerais caser: - le chemin des incas (4j) - 2 ou 3 jours en Amazonie ( Puerto Maldonado) - le salar de Uyuni (3 ou 4j)
Par contre pour les autres coins souvent associés ( Arequipa/ Canyon de Colca, Titicaca, La Paz) sachant que je ne pourrai pas tout caser dans 3 semaines, il va falloir faire des choix.
Le vol de Paris pour Lima est moins cher que pour La Paz mais je ne sais pas trop dans quel ordre procéder. Etant donné que le chemin des Incas nécessite de s'acclimater à l'altitude avant, et que l' Amazonie serait un bon moyen de se reposer pou terminer, est-ce que ça semble réaliste de commencer par le salar (altitude?) :
Par exemple: - j1 Paris/ Lima- j2 repos/visite Lima puis vol Lima La Paz (ou +2j via Arequipa et rester dans le coin pour le Canyon de Colca?) - j3 visite La Paz et bus de nuit pour Uyuni- j4-5-6-7 au salar de Uyuni puis retour à La Paz par bus de nuit - j7 La Paz - Cusco (soit +3j bus via Titicaca, soit avion?) - j8 Visite Cusco et environs - j9-10-11-12 Chemin des Incas - j13 Retour Cusco et vol pour Amazonie- j14-15 Amazonie- j16 retour Lima
Je sais que ce sera un peu la course, que conseillez-vous comme étapes / quel ordre?
Merci :) | | | Hola
C'est bien faisable en 3 semianes mais comme tu le dis, ca sera la course.
Je te conseille de passer par Arequipa avant d'aller en Bolivie car c'es t moins dur comme ca; commencer par 2400 plutot que pour 4000m va t'aider a t'habituer a l'altitude moins brutalement.
J1. LimaJ2. Visites a Lima puis vol pour Arequipa. J3. ArequipaJ4. Sorti au Colca vers 3h de mat pour aller a la Cruz del Condor le meme jour puis bus a 13h30 pour Puno. J5. Bus pour La Paz puis bus de nuit pou UyuniJ9. La Paz - CuscoJ10. Visites a CuscoJ11-12-13-14 Chemin de l'IncaJ15. Vols pour l' Amazonie.
Si tu veux faire le chemin de l'inca n'oublie pas de réserver qq mois en avance pour être sur d'avoir de place.
Saludos | | | Moi, je conseil de sauter Arequipa.
01 - arriver lima + direct vol pour Puerto maldonado02 - Amazonie03 - Amazonie
04 - vol pour Cusco + visite cusco05 - Pisac + Ollantaytambo (nuit ollantaytambo) 06 - Trek de l'inca (demande à l'agence de te prendre à Ollantaytambo, ils y passe en bus de toute façon) 07 - Trek de l'inca 08 - Trek de l'inca 09 - Trek de l'inca (nuit ollantaytambo) 10 - Salinas + Moray + bus de nuit pour Puno
11 - Lac Titicaca12 - Lac Titicaca
13 - bus pour La Paz + visite La Paz14 - bus pour Tupiza15 - trek 4x4 salar d' Uyuni16 - trek 4x4 salar d' Uyuni17 - trek 4x4 salar d' Uyuni18 - trek 4x4 salar d' Uyuni19 - Retour à La Paz
A partir de là, sort du reste à La paz et prend un vol pour la France, soit tu prend un vol pour Lima et tu restes le reste du voyage à Lima et vol pour la France. Toujours garder 1~2 jours de marge à la fin en cas d’imprévu en Amérique du sud.
Avec ce planning, tu montes en altitude de plus en plus. | | | Etant donné que le chemin des Incas nécessite de s'acclimater à l'altitude avant, et que l' Amazonie serait un bon moyen de se reposer pou terminer, est-ce que ça semble réaliste de commencer par le salar (altitude?)
Quand tu as des doutes, vérifies l'altitude des lieux, par exemple sur Google Map.
Déjà Cusco est plus haut en altitude que Machu Picchu. Surtout, si tu passes au lac Titicaca, tu es déjà presque à 4000 m. La Paz s'étage entre 3600 et 4000 m (altitude de El Alto). C'est donc à ce stade que ce fera ton acclimatation à l'altitude. Mieux vaut la faire dans ce contexte que dans le Sud Lipez, à l'écart de tout hôpital de confiance.
Pour l'acclimatation, rien ne vaut la montée progressive. C'est pour cela que j'avais choisi de passer d'abord à Arequipa (charmante ville coloniale au demeurant), puis de rejoindre en autocar le lac Titicaca. Là, nuit un peu désagréable (même avec un maté de muna), mais plus de souci ensuite. Ni à La Paz, ni à Potosi, ni pendant le Tour du Sud Lipez.
Cette approche me semble préférable à l'avion entre Arequipa et La Paz, car nombreux sont ceux qui se retrouvent les pattes coupées pendant 1 ou 2 jours. Ce qui perd ce que l'on a pu gagner en temps avec l'avion, sans profiter du paysage.
En partant tôt d' Arequipa, on peut aller coucher à Copacabana, au bord du lac Titicaca côté bolivien.
Au niveau du lac Titicaca, sur le plan du paysage, je recommande plutôt l' Isla del Sol (côté Bolivie) que les îles Amantani ou Tequile (côté Pérou).
Fabrice | | | Moi, je conseil jamais des choix à cause du mal des montagne. C'est un mal qui est bien trop personnel. Même une personne qui n'a pas eu mal le 01/01/2010 peut avoir le mal en 01/01/2011. Il y a aucune règle.
Tu peux très bien faire une étage à Arequipa et être malade à Cusco ou Puno. Comme tu peux avoir presque rien en prenant l'avion de Lima à Cusco (c'était mon cas, pas celui de ma copine).
Vu la durée de son voyage, il doit forcément éliminer une destination. Et dans tout le lot, c'est surement la ville d' Arequipa qui est la moins intéressante si pas de trek dans la zone.
L'histoire de l'étape à Arequipa me fait bien rire. C'est pas avec 2 jours à 2000m que l'on se prépare pour aller directe à 3300 ou 4000m. Résultat, faire lima- Puno ou Arequipa- Puno, le mal des montagne sera pareille. Suffit de lire le nombre de récit de voyageur ayant eu un MDM alors qu'ils avaient passer quelque jours avant à Arequipa.
Donc stop au conseil non prouvé sur le terrain ou par des scientifiques. | | | Merci à tous pour vos réponses!
Pour les dates du chemin Inca, il reste des disponibilités début décembre (soit J10, J12 ou J14) donc c'est pourquoi je voulais faire Bolivie puis Chemin des Incas puis Amazonie.
Etant donné que Lima ne semble pas très intéressante pour nous qui sommes plutôt paysages, je pense opter pour un passage par Arequipa quand même pour se reposer du voyage avant de monter.
J1: arrivée à Lima à 19h J2: vol pour Arequipa le lendemain et visite de la ville J3: bus pour Chivay pour voir le canyon et faire des petites ballades en fonction de notre forme (pas forcément pour voir les condors ni le trek qui va au fond) J4: ballade le matin et bus pour Puno l'après-midi J5: Puno- CopacabanaJ6 : Isla del Sol + trajet pour La Paz (pensez-vous qu'on puisse faire tout ça en une journée et prendre le bus pour Uyuni dans l'affoulée sachant qu'il part à 21h de La Paz?) J7-8-9: Salar de UyuniJ10 / J11: La Paz - Cusco en avion 9h50 (ou le lendemain si on rate l'avion) J12-13 : Cuzco et environs J14-15-16-17 : chemin IncaJ18 : repos à CuscoJ19-20-21 : Amazonie puis retour à LimaJ22: vol pour Paris
=> A quels endroits faut-il prévoir un peu plus large pour parer aux éventuels retards / bus ratés? => Dois-je réserver les bus / excursions (à part le chemin de l'Inca) à l'avance ou bien voir sur place? (notamment salar de Uyuni, Amazonie, vols La Paz- Cusco ou Cusco- Puerto Maldonado et Puerto Maldonado- Lima) => Pour 3 jours en Amazonie, vaccin pour la fièvre jaune / Malarone ou bien pas besoin? | | | L'histoire de l'étape à Arequipa me fait bien rire. C'est pas avec 2 jours à 2000m que l'on se prépare pour aller directe à 3300 ou 4000m.
Je me suis mal fait comprendre.
Arequipa n'est en aucun cas une étape pour acclimatation à l'altitude. C'est bien trop bas pour cela.
L'une des méthodes avérées pour l'acclimatation à l'altitude, c'est une montée progressive en altitude. C'est donc l'étape Arequipa (2335 m) -> Puno (3827 m) -> Copacabana (3841 m) en autocar qui a cette mission d'acclimatation. Même avec cela, la nuit à 3900 m risque d'être un peu troublée.
Risque, car effectivement le mal de l'altitude comme le mal de mer est très individuel. Et soumis au contexte (par ex. alimentation). Mais même sans être une garantie, une montée progressive est un facteur favorisant l'adaptation.
Depuis Copacobana, marcher et monter jusqu'au Cero Calvario est un bon exercice. De quoi se rendre bien compte de son état physique avant de gambader sur l' Isla del Sol.
Mais une fois passé au lac Titicaca, la suite devrait ne pas poser de problème. Même si le trajet passe par des altitudes légèrement supérieures ( Potosi à 4090 m, Laguna Colorada à 4278 m), hormis un col à 4855 m en matinée du jour 2 si tour du Lipez depuis Tupiza.
Fabrice
P.S. : ce mal de l'altitude (inconfort physique en fait) ne se compare aucunement à celui qui affecte les alpinistes, à des altitudes bien plus élevées. Dans ce cas, il y a un risque mortel si l'on ne descend pas très rapidement. | | | J3: bus pour Chivay pour voir le canyon et faire des petites ballades en fonction de notre forme (pas forcément pour voir les condors ni le trek qui va au fond)
Entre Arequipa et Chivay, tu passeras déjà par un col à 4910 m. Possible mal de tête, et on apprécie de redescendre rapidement à Chivay.
J5: Puno- Copacabana J6 : Isla del Sol + trajet pour La Paz (pensez-vous qu'on puisse faire tout ça en une journée et prendre le bus pour Uyuni dans l'affoulée sachant qu'il part à 21h de La Paz?)
En partant tôt de Puno, tu devrais pouvoir embarquer la navette de début d'après-midi pour l' Isla del Sol et donc y coucher. Cela maximise les chances d'avoir un panorama dégagé sur la superbe Cordillera Real. Ce qui te permettrait alors de revenir à Copacabana le lendemain en début d'après-midi, d'où tu rejoins La Paz à temps pour l'autocar d' Uyuni. En partant en fin d'après-midi de Copacabana, il est possible d'arriver à 21h00 à la gare routière de La Paz, mais c'est très aléatoire. Perso, je ne le risquerais pas.
J12-13 : Cuzco et environs J14-15-16-17 : chemin Inca
Si ton trek Chemin de l'Inca est le "classique", tu partiras d'Ollantaytambo. Je te suggère alors : J12 : Cusco, visites en incluant Sacsayhuaman, voire Quenko. J13 : Cusco -> (Tambomachay & Puka Pukara optionnel) -> Pisaq -> Ollantaytambo. Visites de chacun de ces sites. Si le temps, intercaler étape à Urubamba d'où visiter Salinas de Maras et/ou Moray. Et coucher à Ollantaytambo.
=> Pour 3 jours en Amazonie, vaccin pour la fièvre jaune / Malarone ou bien pas besoin?
Vérifies sur les sites officiels, mais en 2006, il me semble bien que le vaccin anti-amarille était requis pour tout accès au Pérou. Car on ne sait pas si tu vas aller en Amazonie ou non. Donc imposé par défaut.
Par contre, pour ce qui concerne le paludisme, c'est laissé à l'appréciation de chacun, car non contagieux.
Fabrice | | | Salut! Personnellement, je trouve que ton projet est plus qu'une course, ça sera un sprint!!! Je ne sais pas d'où tu arriveras, mais si c'est de Chine comme l'indique ton profil, tu arriveras en décalage horaire, avec la fatigue du vol, pour te lancer presque immédiatement dans des treks/expéditions en altitude, entrecoupé d'hyper longs trajets de bus, dans lesquels tu vas probablement mal dormir, à stresser pour chaque retard de bus ou d'avions...
J'espère que tu as une forme physique plus qu'excellente, tu vas en avoir besoin, et que tu pourras quand même apprécier ces superbes sites.
Bonne chance!!:) | | | Merci pour vos commentaires qui m'aident à ne pas faire un itinéraire trop lourd/risqué ;)
Du coup finalement je pense plutôt faire l'impasse sur Arequipa et raccourcir le chemin de l'inca à 2j (ce qui plaira à monsieur qui a déjà mal au genou!):
J1- vol Paris- LimaJ2-J5 Lima - Cusco : repos / visite de la ville et des environs pendant les premiers jours pour s'habituer à l'altitude J6-7 Chemin de l'inca version 2j J8-9-10 en Amazonie puis retour CuscoJ11 bus pour PunoJ12 bus pour CopacabanaJ13 visite titicaca / isla del solJ14 route pour La Paz et bus de nuit pour uyuniJ15-16-17 salar de UyuniJ18 ou J19 vol La Paz- LimaJ22 vol retour Lima- Paris ce qui laisse 3-4 jours de marge si jamais on veut rester un peu plus à un endroit ou pour pouvoir faire face aux imprévus (en ne réservant que le chemin de l'inca en avance)
Par contre pour le vol La Paz - Lima, faut-il le prendre à l'avance? ou bien les prix ne changent pas beaucoup et on peut le prendre sur place? Idem pour les vols pour Puerto Maldonado? | | | le chemin de l'inca de 2j c'est pas terrible. Autant pas le faire.  Tu rates le meilleur.
Niveau avion, c'est pas très optimisé aussi de faire : lima - cusco - amazonie - cusco
C'est mieux de faire lima - amazonie - cusco
Tu économises un vol et du temps.
A Puno, il y a rien à faire (et c'est moche il parait). Je vois pas pourquoi tu t'y arrêtes.
Comme tout les vol, il est toujours bon de les achète en avance. | | | Bonjour
Un petit retour sur ce que j'ai finalement fait! On a réussi à caser l' Amazonie, l'Inca trail de 2j et le salar de Uyuni  Oui c'était un peu la course (pas beaucoup de jours de battement) mais finalement ça s'est bien fait!
1er jour: vol pour Lima, arrivée en soirée 2ème jour: visite de Lima3,4,5ème jour: avion pour Puerto Maldonado (Star Peru) et excursion au Corto Maltes 4J/3N. 6ème jour: fin de l'excursion et vol pour Cusco7ème et 8ème jours: visite de Cusco et environs, doucement car il fallait s'habituer à l'altitude 9ème et 10ème jours: Inca trail 2j (qu'on a beaucoup aimé!) et Machu Picchu11ème jour: bus pour Puno12ème jour: bus pour Copacabana et bateau pour isla del sol13ème jour: isla del sol, et bus pour La Paz14ème et 15ème jour: La Paz, et bus de nuit pour Uyuni16, 17 et 18ème jours : 3J/2N dans le salar de Uyuni. Bus de nuit pour revenir à La Paz19ème jour: vol pour Lima20ème jour: retour Paris | | | Bonjour Catoucat,
J'ai commencé a travailler sur un itineraire qui est presque comme le tien, a par qu'il n'y a pas chemin des Incas, et prendrions un avion de la Paz a Lima pour allez faire le trek de santa cruz et le laguna 69, nous avons 1 mois.
Votre itineraire a t'il été nickel ou auriez vous des choses a changer?
Merci pour vos infos | | | L'itinéraire était bien, nous avions quelques jours pour s'acclimater à l'altitude à Cuzco sans programme particulier (effectivement utiles) et sans être la course, c'était bien rempli.
En un mois et avec une randonnée en plus, ça devrait être bien! Profitez bien :) | | | Bonjour Catoucat, As-tu une idée du budget global (vol inclus) que t'a coûté ce voyage par personne ?
Superbe voyage et photos magnifique ! Merci | | | Bonjour Catoucat, As-tu une idée du budget global (vol inclus) que t'a coûté ce voyage par personne ?
Superbe voyage et photos magnifique ! Merci
Grosso modo: environ 2500€ par personne pour 3 semaines, - dont 1400€ de transports (vols + bus) par personne, - et 850€ de logement par personne, sur la base d'une chambre double confortable (on aurait pu trouver moins cher) et en comptant 250€ rien que pour l' Amazonie (pack à 500€ pour 2 pour 4j/3n) - pas beaucoup dépensé sur place (la nourriture et les entrées aux musées ne sont pas très chères, les pulls en alpaga non plus) | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |