Bonjour,
La principale différence pour le Salar, entre le départ depuis
Uyuni ou depuis
Tupiza, c'est que le premier fait une boucle autour du salar tandis que le second part de
Tupiza et vous conduit jusqu'à
Uyuni (avec possibilité de revenir à
Tupiza si vous le désirez). Il y a donc une plus grande diversité des paysages (notamment lorsqu'on quitte
Tupiza avec de hautes formations rocheuses ocres) ; autre avantage, tandis qu'au départ d'
Uyuni, vous êtes directement dans le salar, en partant de
Tupiza, il y a une sorte de crescendo et on voit chaque jour des choses de plus en plus belles pour culminer avec le salar au bout du périple. A voir donc. Partir de
Tupiza (qui en plus a plus de charme qu'
Uyuni - c'est une ville qui sort tout droit d'un western) semble clairement être l'option à privilégier si on vient/se rend d'/en
Argentine. Mais si revenir au salar est la seule raison d'être de votre visite dans le Sud de la
Bolivie et que vous êtes serré par le temps, pas sûr que ça vaille le coup.
Pour le reste de votre itinéraire, ça semble vraiment pas mal. Par contre, c'est en effet dommage de ne pas passer par
Arequipa qui est vraiment une jolie ville (ça a été mon premier coup de coeur au
Pérou) et la visite du monastère sur place est vraiment agréable. Après, c'est vrai que ça fait beaucoup de bus juste pour visiter une ville.
Pour le Canyon del Colca, c'est vraiment à faire aussi, mais là aussi, ça prend du temps. Une option pour en gagner un peu mais quand même profiter des splendides paysages de la région, c'est de vous arrêtez à Chivay. Du coup, pas de descente dans le canyon, mais vous pouvez vous faire une journée en VTT dans les alentours de Chivay où les paysages sont magnifiques (à mon sens, plus beau que le canyon proprement dit où une fois qu'on a entamé la descente, le paysage perd grandement de son intérêt).
Bref, je vous inciterais grandement à faire un tour dans ce coin du
Pérou quitte à sacrifier d'autres points de passage. Par exemple, j'ai été très déçu par les îles péruviennes du Lac Titikaka. Los Uros, notamment, n'a aucun intérêt et l'atmosphère qui y règne est assez désagréable. Je serais vous, j'irais directement de
Cuzco ou
Arequipa à
Copacabana. Et à moins que vous ressentiez vraiment le besoin de vous reposer, je partirais dès le lendemain vers la
Isla del Sol :
Copacabana n'a pas grand intérêt alors que l'île est splendide et que ça vaut le coup de la traverser de bout en bout. Vous pouvez aussi sacrifier
Potosi : la visite de la mine est intéressante, mais si je devais choisir entre
Potosi ou le Colca, le choix serait très vite fait !
Alternativement, si vous ne voulez pas autant modifier votre plan de route, vos jours de battements peuvent être utilisés pour faire un trek jusqu'au
Machu Picchu. Pour le vrai Inca Trail, ça sera trop tard, mais il y plein de treks alternatifs qui seront sûrement plus sympa que de faire le trajet en train.
C'est un superbe voyage en tout cas ! Profitez-en bien !