tout est toujours possible...mais vous serez toujours à la course...
quelques faits, dans l'ordre et le désordre, puisés de mon expérience en fevrier 2004, j'ai fait ces villes mais en sens invers de votre itinéraire. (
Hanoi et Nord - Ninh Binh et environs - Hue -
Hoi an...)
Hue Hoi-an -- 1H30 à 2 heures en bus. Pour 4$. (arret à la montagne de marbre, visite de China Beach, arret pour se rafraichir en route.) -- route superbe. Billet acheté dans une agence sur place.
Ninh Binh - tam coc - hoa lu : environ 2 heures de
hanoi en mini bus. Billet acheté dans une agence sur place. 5-6$ + Arret à Hoa lu en route, diner inclus. Je vous previent, une fois dans la barque à Tam coc, vous serez sollicité pour des nappes, liqueur etc pour la rameuse (car les hommes ne rames pas...)...
Splendide, mais un peu gâché par la sollicitation. Nous avions deja fait nos achats à
Hanoi, donc...si vous acheté, peut etre qu le reste de la visite se passera plutôt bien.
Apres la visite de tam Coc, nous avions couché à Ninh Binh, car nous voulions voir des grottes et des rizieres dans les environs...aucun regret...
Puis (en 2004) comme il n'y avait pas de train pour Hue-Ninh Binh. Nous avions pris une entente avec l'agence pour qu'ils nous "rammasse" le lendemain en fin de journée afin de faire
Hanoi-Hue en train de nuit - 34$ - Billet acheté dans une agence. Ils sont même venus nous chercher au theatre de marionnette à
hanoi et nous reconduire au train...
Pour les réservations aucun problème à réserver sur place. Essayer toujours de réserver au moin 1 jour à l'avance. N'ayez crainte, ils sont fiables.
Quand vous dites train de nuit vous avez raison. Vous en avez pour la nuit. Faites attention, sur un même trajet, il y a un train qui le fait en approx 10h et un autre qui le fait en 18H ou +...tout dépend de la circulation à contre sens sur les rails..
www.seat61.com/Vietnam.htm
pour l'avion, vous devez aller à
Danang -- environ 30 minutes de
Hoi an. (
Danang -
Hanoi)
Baie d'Halong, pas fait...faut faire des choix parfois...nous avions opté pour un trek au Nord...
Question guide, nous avons eu des guides qui parlaient anglais...décodeur requis cependant

j'arrête ici...faut que je retourne travailler

... mais je demeure disponible...