Bonjour,
Avis très personnel.
Je suis allé e.
Malaisie à plusieurs reprises il y a 20 - 25 ans.
Très agréable.
Etat moderne, cosmopolite et nature exhubérante.
J'avais à chaque fois.un vehicule perso. Donc j'allais où je voulais. Je ne suis toutefois jamais allé dans aucune ile de la côte est, ni à
Kota Barhu.
Aujourd'hui, à part
Penang, je ne fais que passer dans ce pays.
La
Malaisie est toujours un pays moderne et cosmopolite, mais coté nature, c'est culture intensive du palmier a huile, et de l'hévéa entre autres.
Idem pour les rizières.
La
Malaisie est toujours cosmopolite. Il y a 65 % de musulmans et aujourd'hui ça se voit. La plupart des femmes portent des tenues évocatrices de leur religion.
Je ne reproche pas au pays de vouloir moderniser son agriculture. Je déplore simplement sa façon de le faire.
Monocultures de plusieurs milliers d'hectares parfois.
Le survol du pays est parfois demoralisant.
Je ne reproche au pays et à une grande partie de ses habitants d'être musulmans.
Chacun a le droit de pratiquer la religion qu'il veut.
Et c'est cela qui me gêne aujourd'hui.
L'état pratique la discrimination positive dans le recrutement de ses agents.
Il privilégie l'embauche des citoyens malais.
Mais comme la Constitution de la
Malaisie stipule que tous malais est obligé d'être musulman...
Ca revient à embaucher en priorité des musulmans.
Et cette " ségrégation " se retrouve un peu partout. Loi différente (qui rappelle beaucoup lacharia) pour les musulmans, mais que de + en + d'États veulent étendre à tout le monde.
C'est ce " cosmopolitisme de plus en plus restreint et de façade " qui me dérange.
Donc, bien sûr, il y a des temples hindous, des temples chinois, des églises (qui ont tendance à brûler facilement), des chinoises en minijupes...
Mais les objectifs restent depuis des années les mêmes.
L'
Indonésie, comme l'ecrit Muhamad, c'est un grand bazar culturel.
Plutôt juvénile dans l'esprit.
Chaque île est différente. Et comme on estime qu' il y en a entre entre 13 et 17000.
L'
Indonésie est un pays neuf.
En construction / destruction permanente.
Certains coins sont encore préservés.
Un peu plus difficile à parcourir, mais c'est ce qui permet à certaines traditions de perdurer.
Dans les contrées peu peuplées, la déforestation et le palmier à huile font des ravages.
Mais en règle générale, les paysages agricoles sont moins monotones que ceux de
Malaisie.
Seul point noir.
Java étant surpeuplé, le gouvernement a décidé d'organiser l'émigration de dizaines de milliers de javanais.
Ce programme porte le nom de " Transmigrasi ".
A Sulawesi,
Halmahera,
Sumatra, en Iryan Jaya, l'Etat construit des villages et y ap-orte des javanais. Il leur donne du terrain, un peu de bétail, volailles, construit une école et...une mosquée, car les javanais sont très souvent musulmans.
Cela pose souvent des problèmes car les autochtones deviennent subitement minoritaires.
Malgré cela, l'
Indonésie est pays assez attachant et plaisant a visiter.