Salut!
Je voulais moi aussi passer par les routes au nord pour éviter de descendre la côte ouest... Attention, tous les locaux me l'ont déconseillé. Je n'ai pas d'info par des cyclistes qui auraient effectuer ce trajet. Mais apparemment, c'est la "jungle"... SI vous passer par la, je suis avide de renseignements!!!!

Je ne me souviens pas que le sud est de la
Malaisie soit si difficile au niveau de la circulation. Pas pire qu'ailleurs. Moi, justement, je voulais éviter
Singapour à cause de la circulation, et je suis allée directement à Battam. Je n'ai pu avoir les renseignement sur les bateaux qu'un fois sur place! Alors, si je me souviens bien, j'ai pris un bateau un mercredi, et il en existait un le vendredi aussi. Prenez des réservations couchette juste sous la première classe. Vous serez 6 par "chambre". Si vous ne réserver pas, c'est un peu chaotique... Les gens dorment par terre, très entassés, ils fument, les enfants pleurent, il faut enjamber tout le monde. EN tout cas, pour être dans le bain, on est dans le bain.
J'ai fait
Bali en 3 semaines, j'ai beaucoup aimé! Les paysages sont magnifiques, quelques jolies côtes, un air agréable....
Bonne route!
à bientôt
ju