Conseils pour le nord et est du Sénégal? Jack07 · 12 février 2004 à 11:21 10 messages · 5 participants · 2 336 affichages | | | | 12 février 2004 à 11:21 Conseils pour le nord et est du Sénégal? Message 1 de 10 · 2 336 affichages · Partager Je fais au mois d'août le tour du SENEGAL. DAKAR- DAKAR avant sans doute m'y installer (inch'allah) le dernier repèrage en quelque sorte
Avez vous quelques bons plans pour la partie PODOR, MATAN, BAKEL, KEDOUGOU, TAMBACOUNDA, KOLDA ? Autrement dit sur le Nord et l'est: les lieux à ne pas rater, les bons camps, le meilleur moyen de circuler, etc etc...Sur le trajet sud et west je pense pouvoir m'en sortir seul ayant déjà bougé dans le coin.
Peut-on circuler en GAMBIE sans risque? Qu'y a t-il a voir ? | | | À: Jack07 · 4 mars 2004 à 10:56 Re: Conseils pour le nord et est du Sénégal? Message 2 de 10 · 2 270 affichages · Partager aout ne sera pas la meilleure periode, mais si tu veux y rester, autant t'y faire...
vers tamba et kedougou, ya plein de possibilites de logement pas trop cher, pas de souci, ya pls villages a aller voir soit en bus, mais faut attendre que ca se remplisse, et cE'st pas aussi rapide qu'a dkr, soit en randonnee. pls petite collines peuvent etre randonnees aussi autour de kedougou. tu peux aller aux chutes de dindefelo a pied ou te faire transporter. tu peux meme passer la frontiere avec la guinee en randonnant, mais pour ca, j'attends plus d'infos pour le faire moi meme... (tps, itineraire...) le parc du niokoloboba est beau, mais c'est pas le kenya!!! qq animaux et une organisation nonchalente, font que sans un bon guide, ca vaut moyennement la depense.
pour la gambie, c'Est seulement ce que j'ai entendu dire par un gambien: le long du fleuve, tu peux voir des hippo et te ballader tranquille, ca a l'air plus tranquille qu'au senegal ou tu es svt sollicite pour donner des cado (cadeaux) aux enfants. a la frontiere, c'Est pas rare de se faire emmerder vu que les relations sn- gambie ne sont pas les meilleures. au pire, faudra negocier le graissage de patte...
bon voyage
oliv' | | | À: Oleloup · 4 mars 2004 à 17:35 Re: Conseils pour le nord et est du Sénégal? Message 3 de 10 · 2 261 affichages · Partager Salut Oliv'
je sais qu'en août je vais un peu souffrir mais j'étais l'année derniere sur la petite côte en Août, c'était supportable.Si tu as encore de bonnes infos n'hésites pas. Ok je connais le système des bus qui doivent être pleins pour partir. J'ai fait une grosse moisson d'infos sur les gites, les camps et les hôtels.A priori j'ai le temps pendant ce mois. je serai la-bas le 31 juillet ou le 1 août.je ferai sans doute un peu de sur place au départ à St.louis pour repérer une loc pour 2005 et sans doute en fin de parcours 2/3 jours de repos vers M'bour. quand aux demandes de cados je connais et m'en suis bien sorti la dernière fois à un point tel que j'étais devenu un sénégaulois tranquille.
salut et merci
J@cK. | | | À: Jack07 · 12 avril 2004 à 14:08 Re: Conseils pour le nord et est du Sénégal? Message 4 de 10 · 2 142 affichages · Partager Quand je lis le titre de cette discussion, Senegal for ever, pour moi c'est Senegal for never.
En déc 2003 nous y avons passé 2 semaines, au lieu de 3 car nous avons écourté notre séjour tellement nous avons souffert de cette sollicitation permanente des sénégalais : "Toubab, toubab, domoi cado !"
Nous avons tout de même fait avec notre 4X4 perso, Dakar, la petite cote, Kaolack, le Sine Saloum, Tambacounda, Kedougou, le pays Bassari, Matam etc, les routes sont dans un état catastrophique, la Nationale 7 mentionée sur la carte IGN est tout juste une piste, le Parc Niokolocoba est à l'abandon...mais bon pourquoi pas nous étions en 4X4.....
Mais surtout pas vraiment de possibilité d'avoir de relation sincères et désintéréssées avec les otoctones.
Nous avons rencontré des Français qui se sont installés au Sénégal, mais leur soit disant paradis se résume à une sorte de vie de nabab ds une villa en bord de mer, pas trop mal au demeurant, avec la possibilité d'avoir des domestiques, une cuisinière-femme de ménage, un homme à tout faire etc.. le tout pour pas cher, certes.....
Quand ils vont à Dakar, ils vous disent texto : "qu'ils sont casse-c....!"
Quand ils leur font faire des menus travaux, ils vous disent qu'il faut toujours y être derrière...
oui bof, très peu pour moi la vie de "négriers" !!!
Le Sénégal est un beau pays, mais malheureusement, il a été pollué par le tourisme, et par tous ces gens de bonnes intentions qui font de l'humanitaire et qui rend ce peuple complètement assisté.
Nous avons amené des livres scolaire, 4 cartons, de la part d'un Sénégalais qui vit en France, à une école de Sébikoutane, et bien qd les douaniers ont vu les cartons, ils nous ont demandé 10 € de taxes par cartons !!!! 
Nous sommes donc revenu sur la Mauritanie plus tot que prévu, où là on peut encore avoir de belles relations avec les gens, mais pour combien de temps encore? | | | À: Jack07 · 14 avril 2004 à 13:59 Re: Conseils pour le nord et est du Sénégal? Message 5 de 10 · 2 117 affichages · Partager Merci à pcecile et patheophil pour leurs avis, Etant un peu têtu, je retourne cet été au sénégal avec comme but ma chère Cécile de me ballader de continuer à découvrir ce pays et ses habitants. Je suis persuadé que après un mois entier passé à vivre au plus près des africains, je saurai si oui ou non je peux m'y installer ou pas.
Ceci étant tu as raison patheophil, le pays est pauvre ce qui entraine, mauvaises routes, mendicité, etc...Quand aux français dont tu parles, il y en a suffisamment dans le sud-est ou je vis pour ne pas aller les chercher ailleurs.
Echanger un euro ne rend pas plus riche, échanger une idée, rend deux fois plus riche.
A+ J@cK | | | À: Jack07 · 15 avril 2004 à 0:01 Re: Conseils pour le nord et est du Sénégal? Message 6 de 10 · 2 103 affichages · Partager Pour revenir à notre experience Sénégalaise, je vais vous raconter un exemple qui peut résumer ce que nous avons vécu presque au quotidien et qui peut aussi vous illustrer leur notion d'échange.
Nous étions en pays Bassari, ds un petit village qui s'appelle Inel, nous nous installions pour pique-niquer qd petit à petit les villageois ont commencé à s'approcher de nous, nous observant, l'un d'eux plus téméraire que les autres s'est approché et m'a demandé si je n'avais pas du paracetamol car sa femme faisait une crise de palu, il l'avait l'ordonnance mais pas d'argent pour acheter les médicaments.
Une fois que je l'ai eu dépanné, j'ai tout le village qui m'est tombé dessus avec leur ordonnance, j'avais 2 caisses de médicaments qui étaient destinées pour un dispensaire Mauritanien, donc j'ai pu en dépanner certains, mais toujours avec des gds classiques paracetamol, smecta, phylarm, betadine, nifluril, ibuprofène, surtout pas d'aspirine ou autre afin d'éviter tout risque de réaction allergique.
Nous avons pratiquement soigné tous les enfants du village que avaient des plaies au jambes, nous avons essayé de répondre à chacun, au mieux sans prendre aucun risque, une écharde qui s'infectait, des aphtes... aprés y avoir passé presque l'aprés midi, même si nous savions que s'était un coup d'épée dans un océan, ils nous ont proposé de rester là pour le soir, "là" c'est à dire à l'extérieur du village ds notre tente de toit, mais qu'ils viendraient nous chanter des chansons.
On se réjouissait du petit spectacle qu'ils nous promettaient, et bien qd l'heure fut venue, ils sont arrivés avec leurs instruments, et l'un d'eux avant de commencer nous a gentillement demandé 15 000 Francs CFA !!!! 
Comme nous avons refusé, ils sont repartis comme ils étaient venus, et nous nous sommes passés le cd Blues du désert, bien déçus tout de même....
Nous ne leur avions rien demandé, les soins étaient faits de bon coeur, mais oser nous proposer de nous chanter des chansons et au moment venu demander de l'argent........ 
Etablir des relations d'échange, ds tous les sens du terme, c'est notre façon de voyager, et bien au Sénégal nous n'avons pas pu en revenir aussi riches qu'habituellement, nous étions plutôt dégouté de voir ce que le tourisme avait fait comme dégats!!!
Nous avons rencontré des Français qui vivaient en Casamance, et qui nous ont assuré que cela n'avait rien à voir avec le reste du Sénégal, et pour cause, les touristes l'évitent car ils ont peur de cette zone soit disant à risques, ils nous ont raconté avoir vu des bus safaris remplis de touristes, ces derniers jetaient des bonbons et des stylos aux enfants sur leur passage !!!! Aprés on s'étonne !!! | | | À: Patheophil · 22 avril 2004 à 12:03 Re: Conseils pour le nord et est du Sénégal? Message 7 de 10 · 2 068 affichages · Partager  COOL les gars COOL certes ce que vous racontez n'est pas rose. J'ai comme vous connu ce genre de situations au Sénégal ou ailleurs... je me suis fait voler mon sac, mes fringues, mes quelques dollards....mais les voyages reservent de nombreuses surprises surtout dans les pays pauvres. J'ai, depuis que je "bouge", adopté une attitude simple: Je tente de me fondre dans la population environnante en étalant aucun signe distinctif de "richesse" pouvant reveiller le besoin ou entrainer l'envie des gens (pas de shoes ou de fringues de marque pas de montre de luxe...) Je parle beaucoup.En un deuxième temps si cela est possible je met à leur disposition les quelques compétences que je pourrais avoir, et enfin beaucoup plus tard j'aborde le coté "matériel"...
je compte bien passer le mois d'août tranquille en appliquant cette méthode et continuer l'an prochain...
Avant de partager la richesse partageons la pauvreté.
salut;
le Vieux J@cK | | | À: Jack07 · 16 mars 2006 à 11:09 Re: Conseils pour le nord et est du Sénégal? Message 8 de 10 · 1 694 affichages · Partager Bonjour
Je suis originaire du nord du sénégal cad de Matam. Au mois d'aout il fait trés dans cette partie du pays, les routes sont souvent dans un mauvais état mais dépendant de la quantité des pluies. Au niveau logement vous pouvez trouvez des auberges à ouroussogui à 10 km de Matam. Je pourrai aussi vous mettre en contact avec ma famille sur place si cela vous interesse et surtout sans contrepartie financière. Car je vis ici en france, je supporte mal l'idée qu'on se fait des touristes.
A bientôt | | | À: Patheophil · 16 mars 2006 à 11:39 Re: Conseils pour le nord et est du Sénégal? Message 9 de 10 · 1 693 affichages · Partager Bonjour,
votre commentaire est désolant et agressif, vous insultez les toubabs qui vivent sur place en les traitant de négriers, vous oubliez que chaque emploi que nous créons est un partage de richesse avec ce peuple adorable et tellement généreux, vous êtes passé complétement à côté de la Téranga cet accueil chaleureux et de la générosité de ces gens.
J'ai du mal à comprendre, j'ai votre point de vue, j'aimerai avoir celui des Sénégalais que vous avez côtoyés. Vous faites peut être partie de ces touristes que vous dénigrez tant. | | | À: Marcel50 · 16 mars 2006 à 21:33 Re: Conseils pour le nord et est du Sénégal? Message 10 de 10 · 1 681 affichages · Partager Bonsoir Monsieur,
Voilà du "réchauffé", mais qui toutefois reste certainement d'actualité....
Je suis désolée que vous trouviez mon " commentaire désolant", quelle désolation !!! 
"agressif" si vous voulez.... mais je maintiens mon point de vue, certains "toubabs" se comportent comme des "négriers".... qu'ils procurent du travail...ok.... mais pour ma part, payer qqu'un 80 000 CFA en me disant qu'il est bien payé... moi cela me gène, c'est sûr qu'en France la même personne ne pourrait pas se payer ce type d'employé... ok, c'est le tarif local. Ce que j'ai vu ou vécu, et bien ce n'était pas joli...ah le pouvoir de l'argent !
"...chaque emploi que nous créons est un partage de richesse..." jolie phrase... je voudrais bien arriver à le croire...
Les Sénégalais ne sont pas tous comme ça, biensûr, mais il y a quand même un gros problème de rapport: Toubabs/otoctones, et entre les 2 il y a l'ARGENT.
Peut-être que je fais partie de ces vilains touristes, si cela vous plait de le penser, je ne chercherai pas à me justifier, j'aime l'Afrique, les Africains, en 2004, nous avons passé 2 mois au Mali et au Burkina, une pure merveille... des rencontres extraordinaires... car moins touristiques.. mis à part le Pays Dogon...
Le Sénégal, je le répète est un trés beau pays, mais où malheureusement une grande partie de la population a été pourrie par le tourisme... et peut-être par moi.... 
La générosité des Sénégalais..... je n'ai dû rencontrer que des "pas généreux" peut-être que je ne suis pas assez généreuse ???
Je serais curieuse de savoir depuis combien de temps vous connaissez le Sénégal, et depuis combien de temps vous y vivez ?
Je suis contente pour vous que vous ayez trouvé au Sénégal, un paradis, c'est génial! Vous avez eu un coup de coeur pour ce pays, pourquoi pas? Je vous souhaite que du bonheur et d'y couler des jours paisibles remplis de riches rencontres. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |