Conseils photographiques pour le Pérou GollumNet · 22 mars 2014 à 17:24 18 messages · 7 participants · 1 938 affichages | | | | 22 mars 2014 à 17:24 Conseils photographiques pour le Pérou Message 1 de 18 · 1 894 affichages · Partager Bonjour,
J'ouvre cette discussion pour demander à tous les amateurs de photo ayant déjà visité le Pérou de bien vouloir partager leurs conseils et trouvailles 
Pour être précis, l'idée est d'échanger aussi bien sur des questions matérielles que sur des conseils de prise de vue.
Je commence donc par poser la question classique des objectifs à emporter dans son fourre-tout, même s'il n'y a pas de réponse universelle à cette question et qu'elle dépend de chaque photographe. Sachant que je prévois de faire le circuit classique ( Lima - côte - Arequipa - Colca - Titicaca - Cusco - MP - Ayacucho - Lima) et que je suis au format APS-C, j'envisage de prendre les objectifs suivants : 10-20/f4-5.6, 17-50/f2.8, 50-150/f2.8, 100-300/f4. Pensez-vous que je devrais songer à laisser le 100-300 à la maison ? J'aurai deux boîtiers et je me dis que ce sera peut-être utile pour la faune des Ballestas ou les lamas et alpagas par exemple de l'Altiplano.
En dehors des choix d'objectifs, pensez-vous qu'un filtre polarisant soit utile ? J'aurais tendance à répondre oui mais je n'en sais rien, mais je prendrai déjà plusieurs ND pour des poses longues.
Qu'en est-il pour le trépied ? Est-il interdit sur beaucoup de sites ? MP par exemple ?
Enfin, quels sont vos spots photographiques les plus exceptionnels ? Pour information, je serai en voiture 4x4 de location et je suis prêt à faire quelques détours pour des curiosités sortant un peu des sentiers battus.
Je profite de ce message pour ouvrir aussi un débat photographique sur le meilleur moment de la journée pour visiter le MP. Tout le monde dit souvent qu'il faut arriver à l'aube, mais j'ai lu d'autres personnes qui recommandent de faire l'inverse et d'y aller l'après-midi quand tout le monde s'en va déjà. Pouvez-vous donc me donner vos avis sur ce point ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés, et n'hésitez pas à accompagner vos réponses de photos d'illustration ou à me signaler des sites ou blogs de photos d'amateurs pou de professionnels sur le Pérou.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 25 mars 2014 à 17:43 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 2 de 18 · 1 800 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez apporter un trépied sur le site du Machu Picchu.
Le lever du soleil est vraiment à voir, par contre cela vaut la peine de monter sur le site à l'aube seulement en saison sèche (d'avril à novembre). De décembre à mars, cela ne vaut pas la peine car le ciel est couvert et vous n'y verrez rien. En règle générale, il vaut mieux de loin arriver très tôt sur le site (et dormir à Aguas Calientes la veille), vous éviterez la horde de touristes qui arrivent vers 11h, d'autant plus si vous souhaitez faire la montagne ou le Wayna Picchu (entrée au plus tard avant 11h).
Un objectif 100-300 peut être utile si vous faire l'ascension de la montagne.
Bonne journée, | | | À: Carolemtz · 25 mars 2014 à 20:56 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 3 de 18 · 1 787 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce premier avis,
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 25 mars 2014 à 22:46 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 4 de 18 · 1 780 affichages · Partager Salut Gollumnet, je conseillerais d'emporter le 100-300 ça permet de zoomer sur des détails et faire des photos d'animaux. Mais également pour les détails vers lesquels on ne peut se rapprocher. Pour les Ballestas le bateau se ballade à 200m max peut-être 100 mais ne peut pas s'approcher trop près... Par contre je suppose que c'est un peu encombrant et que ça fait du poids en plus non ? Pour le filtre polarisant il est plutôt conseillé de l'emporter, l'Altiplano est souvent ensoleillé notamment vers Arequipa, Puno, la luminosité est élevée et l'atmosphère très sèche.
Je profite de ce message pour ouvrir aussi un débat photographique sur le meilleur moment de la journée pour visiter le MP. Tout le monde dit souvent qu'il faut arriver à l'aube, mais j'ai lu d'autres personnes qui recommandent de faire l'inverse et d'y aller l'après-midi quand tout le monde s'en va déjà. Pouvez-vous donc me donner vos avis sur ce point
c'est mon avis mais oui il est souhaitable d'arriver tôt le matin. La particularité du MP c'est que c'est un endroit juste à la limite des basses-terres amazoniennes entre l' Amazonie et l'Altiplano. Quillabamba qui est le début de l' Amazonie péruvienne n'est qu'à 80km si je ne me trompe pas de Aguas Calientes. A Aguacalientes il y a de la végétation subtropicale... Ce qui fait que la chaleur de l' Amazonie monte la journée et se retrouve bloquée en fin d'après-midi au niveau des montagnes du MP et par conséquent cela entraine de la pluie et un paysage obstrué par les nuages. C'est la même chose dans les Yungas boliviennes.
Enfin, quels sont vos spots photographiques les plus exceptionnels ? Pour information, je serai en voiture 4x4 de location et je suis prêt à faire quelques détours pour des curiosités sortant un peu des sentiers battus.
vaste question : il y a tellement à voir au Pérou : on peut affirmer que déjà les "classiques" valent la peine d'être photographiés. Mais perso je ferais plutôt des photos sur l'Altiplano autour de Puno, c'est semi-désertique et sec, le ciel est très bleu. On peut faire des grands angles et ça donne des paysages de far-west Le lac titicaca est excellent aussi pour faire des photos avec les Taquiles et l' Isla del Sol | | | À: Mathews · 25 mars 2014 à 23:02 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 5 de 18 · 1 768 affichages · Partager Bonjour Mathews et merci pour ces commentaires,
Pour Ballestas, ça confirme ce dont je me doutais un peu. En voyant plein de "publicités", on a l'impression que les bateaux sont très près de la faune, or quand je vois la plupart des photos des voyageurs, je me dis qu'ils n'ont pas été si près que ça. Ta réponse confirme ma déduction et le 100-300 sera donc de la partie, même s'il effectivement assez lourd. On ne va pas au Pérou tous les ans 
Quant au pola, je pense que la messe est dite aussi. Il sera dans le fourre-tout.
Je suis à l'écoute d'autres avis et commentaires, et surtout de spots fabuleux et hors sentiers battus 
Pour m'inspirer, je cherche aussi des sites de photographes professionnels sur le Pérou, mais je n'en trouve pas vraiment.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 25 août 2014 à 4:09 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 6 de 18 · 1 515 affichages · Partager Bonjour à tous,
De retour, je peux faire un retour de mon expérience : j'avais deux boîtiers APS-C avec 4 objectifs : - 10-20/f4-5.6 + Filtre UV - 17-50/f2.8 + Filtres UV & Pola - 50-150/f2.8 + Filtre UV - 100-300/f4 + Filtre UV
Mes filtres ND n'ont servi à rien et auraient pu rester à la maison. Je le savais en partant, mais j'avais la flemme de réorganiser les étuis et sacs photos. Le trépied a peu servi et aurait aussi pu rester à la maison. Les deux boîtiers ont été très pratiques pour éviter les changements d'objectifs en permanence. Sans les îles Ballestas, le 100-300 n'est pas indispensable pour un tour classique. Les trois autres objectifs ont beaucoup servi, surtout le 17-50 et le 10-20.
Voilà pour un rapide retour. Je dirais donc en résumé : - si un seul objectif : 17-50 ou équivalent - si deux objectifs : 17-50 et 10-20 ou 17-50 et 50-150 selon son style photographique - idéal = trois objectifs : 10-20, 17-50 et 50-150 - si pas de problèmes de poids et de transport, ne pas hésiter à ajouter une longue focale fixe ou 100-300.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 25 août 2014 à 14:26 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 7 de 18 · 1 482 affichages · Partager Intéressant retour d'expérience, car le Pérou est au programme pour moi aussi un de ces jours...
Avant d'en venir au matériel photo, quid de la location du 4 x 4? Ça vaut le coup, finalement? On ne se fait pas peur avec la conduite péruvienne? Quel est le véritable intérêt d'avoir un 4x4? Je pensais qu'en raison des distances assez importantes à couvrir, il était plus intéressant (et aussi plus fun?) de choisir l'avion, ou alors le train...?
Concernant la photo, le jour où j'irai les reflex resteront à la maison et j'emporterai tout ou partie de mon système Fuji X Pro 1, donc aucun problème pour transporter 4 ou 5 focales s'il le faut.
Pourquoi ne pas avoir fait usage du trépied?
Pourquoi ne pas avoir utilisé les filtres ND? Des ND dégradés (lames) auraient-ils été plus utiles?
Avais-tu emporté un posemètre séparé, type Sekoni L758?
Merci d'avance. Pense à nous montrer quelques photos! | | | À: Blue439 · 25 août 2014 à 15:24 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 8 de 18 · 1 475 affichages · Partager Intéressant retour d'expérience, car le Pérou est au programme pour moi aussi un de ces jours...Avant d'en venir au matériel photo, quid de la location du 4 x 4? Ça vaut le coup, finalement? On ne se fait pas peur avec la conduite péruvienne? Quel est le véritable intérêt d'avoir un 4x4? Je pensais qu'en raison des distances assez importantes à couvrir, il était plus intéressant (et aussi plus fun?) de choisir l'avion, ou alors le train...?
Après avoir tenté l'expérience, je dirais sans hésitation que le 4x4 vaut vraiment le coup. On va où on veut, on s'arrête quand on veut, on choisit ses horaires, etc. Pour la conduite, je me suis fais livrer le 4x4 à l'hôtel à Miraflores et je l'ai rendu dans le parking de l'hôtel toujours à Miraflores. Du coup, je n'ai pas trop expérimenté la conduite à Lima, et dans le sud et le centre où je suis passé, en étant normalement prudent et en ne conduisant que le jour avec beaucoup de marge de sécurité pour ne pas prendre le risque d'arriver la nuit, tout s'est bien passé pour nous. Franchement, pour quelqu'un qui aime la photo, je conseille une autonomie en moyen de transport. J'ai croisé une française avec un D800 qui avait choisi une option minibus privé + chauffeur pour avoir la même liberté. Avant de partir, j'avais discuté avec des amis qui avaient utilisé une option 4x4 + chauffeur. Bref, je conseille fortement l'autonomie. Pour les distances, en partant environ un mois comme nous, on a largement le temps de se balader sans se presser (trois semaines sont mêmes suffisantes puisque nous avons fait un trek de 5 jours au milieu). Sur le chemin du retour à Lima, on aurait pu gagner un jour ou deux (voire trois) si on n'était pas passés par les hauts plateaux du centre. Et en route, on ne s'ennuie pas, tant il y a de sujets photographiques. La difficulté c'est de décider de ne pas s'arrêter partout pour pouvoir rallier l'étape du soir.
Concernant la photo, le jour où j'irai les reflex resteront à la maison et j'emporterai tout ou partie de mon système Fuji X Pro 1, donc aucun problème pour transporter 4 ou 5 focales s'il le faut.
Très bon choix. Le capteur Fuji doit faire des merveilles avec la luminosité du sud Pérou. Je pense m'équiper un de ces quatre avec un système X pro, surtout qu'il est craquant avec le look vintage 
Pourquoi ne pas avoir fait usage du trépied?
Je n'ai pas fait beaucoup de photos de nuit ou de poses longues. Faute de temps, mais pour les levers du jour et les couchers de soleil, ça peut effectivement être intéressant. Dans les églises aussi ça aurait pu être utile, mais je me débrouillais avec les bancs par exemple (+ recadrage en PT car on ne peut pas toujours bouger le mobilier présent pour soigner sa composition  ). Le trépied a dû servir pour 2-3% des photos.
Pourquoi ne pas avoir utilisé les filtres ND? Des ND dégradés (lames) auraient-ils été plus utiles?
J'utilise surtout les ND pour des poses longues en plein jour et il n'y a pas eu trop de sujets se prêtant à des poses longues en plein jour. Pour le reste, en fermant à f/16 au maxi quand nécessaire + les filtres UV & pola qui "mangent" un peu de lumière, je réussissais à m'en sortir sans visser les filtres ND qui sont donc tous restés dans leurs étuis.
Avais-tu emporté un posemètre séparé, type Sekoni L758?
Je n'ai pas pris de posemètre séparé. Je faisais quelques essais et j'ai aussi pas mal bracketé ponctuellement.
Merci d'avance. Pense à nous montrer quelques photos!
Je ferai un carnet dès que j'aurai un peu de temps. J'ai rapidement développé quelques photos qui ont été postés là pour illustrer certains paysages. Il faut que je prenne le temps de trier et de développer les photos, ce qui va être long car il y a environ 8400 clichés et je dois reprendre le boulot pour le moment 
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 25 août 2014 à 17:49 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 9 de 18 · 1 455 affichages · Partager Merci pour tes réponses. Je regarderai soigneusement l'option 4x4, sachant que je viens de survivre à 2.500 kms de route en 4x4 en Turquie, sans aucune frayeur. Il suffit de se dire que les Turcs conduisent comme on conduisait à Paris à la fin des années 70, et comme c'est là que j'ai passé mon permis, je me suis réadapté rapidement! 
Je serai très intéressé de suivre ton carnet de voyage lorsque tu le publieras.
N'oublie pas de donner les détails du type de l'agence auprès de laquelle tu as loué ton véhicule, les plus et les moins, etc.
Je sais que tout cela n'a pas directement à voir avec la photo, encore que: si le véhicule personnel, 4x4 ou autre, est une option jouable au Pérou, ça peut permettre de reconsidérer certains choix de matériels, sachant que pour les trajets, "c'est la voiture qui porte"! | | | À: GollumNet · 25 août 2014 à 18:56 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 10 de 18 · 1 447 affichages · Partager 8400 photos en 30 jours  soit 280/jours.
Conseil : pense dans ta tête à la photo que tu veux faire avant de mettre le viseur du réflex devant l’œil. | | | À: Andre1980 · 25 août 2014 à 19:37 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 11 de 18 · 1 441 affichages · Partager 8400 photos en 30 jours  soit 280/jours.
Conseil : pense dans ta tête à la photo que tu veux faire avant de mettre le viseur du réflex devant l’œil. 
Oui je sais... c'est énorme, et tout n'est pas réfléchi. Loin de là. En voyage, quand on n'a pas toujours le temps, on shoote parfois et on en jette beaucoup ex post. 
Idéalement, il faudrait chaque fois deux voyages : un de repérage et un pour photographier, mais je n'ai pas assez de vacances ni de moyens pour ça, alors je préfère shooter puis trier après. Et comme je sais que je n'y retournerai pas dans l'immédiat, pour chaque photo, c'est plusieurs prises de vues en variant focale, appareil et réglages. Le tri est donc assez rapide après car il faut diviser par 10 ou 20 pour avoir le vrai nombre de photos 
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 25 août 2014 à 20:34 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 12 de 18 · 1 436 affichages · Partager Il y a déjà eu ici de nombreux débats entre les deux écoles de photographes amateurs : - Ecole 1 : Je soigne tout avec des cadrages au millimètre à la prise de vue, et je n'appuie sur le déclencheur qu'à coup sur... - Ecole 2 : Je tire dans le tas comme un dératé, et je compte les morts ensuite !
Vaste débat, mais je rejoins André dans l'école 1 car on peut toujours préférer la mitrailleuse lourde au fusil à lunettes pour abattre un éléphant... Et effectivement les deux méthodes fonctionnent !...mais dans le premier cas l'animal n'est plus très présentable quand on le ramène à la maison !
Et on ne progresse pas en photo en mitraillant, car on ne cherche pas forcément à faire "de la photo" mais seulement "des photos" 
Et sincèrement (par expérience personnelle donc qui n'engage que moi !) lorsqu'on a acquis un peu de "jugeote basique" dans la composition d'images, on ne perd pas plus de temps pour faire une bonne photo avec application que pour en gâcher dix au hasard...
Mais le débat restera ouvert ad vitam aeternam ! 
P.S : Et pardon pour les éléphants, qui méritent mieux que cette comparaison pédagogique ! | | | À: Christiang · 25 août 2014 à 21:21 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 13 de 18 · 1 417 affichages · Partager Vaste débat effectivement, mais je pense que ce n'est pas parce qu'on déclenche beaucoup qu'on ne soigne pas obligatoirement... La vérité est je pense bien plus compliquée : il y a des jours où je fais par exemple à peine une dizaine de photos et d'autres où j'en fais plusieurs centaines, essayant par exemple de capter différents changements de luminosité, d'évolution des nuages,..., qui modifient les rendus et peuvent provoquer rapidement une inflation du nombre de photos. Je dirais donc : - oui, il ne faut pas déclencher n'importe comment, même avec le numérique ; - non il ne faut pas faire croire que c'est la même chose de photographier en voyage.
Par exemple, pendant un trek, je commence à voir au loin un sujet, j'imagine la composition et je me prépare pour shooter. Je cherche le bon moment, et je déclenche. Mais, je ne connais pas le sentier et je ne le reprendrai jamais. Je shoote donc peut-être un peu trop tôt. Quelques centaines de mètres plus loin, je me dis que j'aurais dû attendre pour shooter et je déclenche de nouveau, mais il y a un nuage juste à ce moment, sauf que je ne peux pas faire attendre le groupe, donc je shoote quand même. Deux minutes plus tard, le nuage est passé, et le cadrage me semble toujours intéressant, je shoote encore et là, en me retournant, je me dis que ce point de vue surclasse tous les autres, et shoote à nouveau. Au final, sur 4 ou 5 prises de vues, je n'en garderai qu'une. Et dans un cas tel que celui-là, à moins d'être devin ou d'avoir des spots et indications précises avant le trek, je ne sais pas choisir le bon moment, sachant qu'il est évident que si je devais revenir au même endroit, je ne ferais qu'une ou deux prises de vues.
Conclusion : pour moi j'aurais tendance à penser que ce n'est pas un vrai débat et je ne me pose donc pas la question en termes de nombres de photos que je dois faire ou ne pas faire, mais plutôt en termes de qu'est ce que j'ai envie de photographier 
Ceci étant, l'indication du nombre de photos à trier était une blague et non l'affichage d'une "performance" car comme dit précédemment, pas mal de bracketing, de doublons avec deux appareils et des focales différentes, etc. Donc je ne suis pas dans le débat et je ne milite pour aucun camp.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 25 août 2014 à 21:38 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 14 de 18 · 1 414 affichages · Partager Sur un trek, ou une randonnée longue, je comprends mieux cette approche "pas à pas", dans laquelle le numérique permet cette "surabondance" de prises de vues sans aucun surcoût ! Pas convaincu quand même qu'elle force à travailler les compos ! Mais toi seul peut le dire...
Je pensais plutôt en fait à la photo de voyage "classique" pour laquelle je vois souvent autour de moi des aberrations photographiques avec des photographes qui partent du principe naïf que plus ils feront de photos plus ils auront de chance d'en avoir des bonnes ! Exemple il y a moins d'une semaine, j'ai vu un type avec un boîtier de bonne qualité, qui utilisait son déclencheur en rafale (et pas en bracketing) pour photographier un paysage banal, alors que le sujet était visiblement cadré sans soin particulier, voire sans soin du tout !  Le numérique rend fou ! | | | À: Christiang · 25 août 2014 à 21:59 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 15 de 18 · 1 408 affichages · Partager Exemple il y a moins d'une semaine, j'ai vu un type avec un boîtier de bonne qualité, qui utilisait son déclencheur en rafale (et pas en bracketing) pour photographier un paysage banal, alors que le sujet était visiblement cadré sans soin particulier, voire sans soin du tout !  Le numérique rend fou ! 
[Mode Humour ON]Tu aurais dû l'aider car depuis qu'il a son appareil, il ne comprend pas pourquoi chaque fois qu'il appuie sur le déclencheur, celui-ci prends plusieurs photos   [Mode Humour OFF] Plus sérieusement, d'accord avec toi que le numérique pousse à faire trop de photos inutiles (le prix des pellicules nous contraignait à plus de sélection). Mais pour en revenir à mon trek, il y a aussi le paramètre gestion de l'énergie qui calme pour ne pas déclencher tout le temps car les batteries ont beau être performantes, à 5000m d'altitude, ça se décharge vite et il n'y a pas d'électricité pour recharger. Et il fait aussi suffisamment froid et venteux pour te pousser à avoir vraiment envie de photographier pour shooter, sans compter les tempêtes de grêle et de neige. Et dire que c'était des vacances estivales  @+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 25 août 2014 à 22:07 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 16 de 18 · 1 400 affichages · Partager Tu aurais dû l'aider car depuis qu'il a son appareil, il ne comprend pas pourquoi chaque fois qu'il appuie sur le déclencheur, celui-ci prends plusieurs photos
Ce n'est pas une hypothèse totalement absurde, il y a parfois des photographes qui ont assez d'argent pour acheter du matériel professionnel, mais pas assez d'intelligence pour lire la notice ! (Si, si, j'en ai connu ! Les mêmes qui font des photos noires car ils oublient d'enlever le cache-objectif !  )
J'aurais effectivement dû lui dire... Promis pour la prochaine fois ! | | | À: GollumNet · 26 août 2014 à 15:05 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 17 de 18 · 1 331 affichages · Partager Pour ta sécurité et le plaisir de faire de la photo vas y léger. Un boitier une 20mm et peut être une 35mm ou une 50.
Beaucoup d'équipement attire bien sur, les gens que tu ne désires pas voir... Il y a beaucoup d'armes blanches et a feu en circulation.
Et surtout pour faire de la photo il faut se concentrer avec un minimum d'équipement. Autrement ont fait 500 photos le matin 700 en après midi... Pourquoi ne pas faire un vidéo a la place?
Apporte aussi une caméra de repérage, c'est a dire un point and shoot du type Canon S100 avec GPS (possibilité de photo RAW). Pour certaine situation il sera plus facile de conserver le gros équipement en sécurité et de t'approcher de la population sans intimider personne.
Dans certain villages reculé du Pérou et de la Bolivie les gens ont le sentiment de se faire voler leur âme lorsque pris en photo.
A considérer.
Bonne route!
Jean de Montréal | | | À: Jeaninfo · 26 août 2014 à 15:36 Re: Conseils photographiques pour le Pérou Message 18 de 18 · 1 322 affichages · Partager Ils sont rigolos, nos cousins du Québec !
Ils parlent la même langue que nous mais ils mettent les objectifs au féminin, et les vidéos au masculin... | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 397 visiteurs en ligne depuis une heure! |