La F35 en 1990 était assez difficile avec de nombreux gués, dont celui maintenant ponté 10km au Nord de Hveravellir, elle est maintenant large et pontée-tubée partout. En 2005 je l'avais trouvé très roulante, depuis l'
Islande est victime de son succès, le nombre de touristes motorisés ne cessent d'augmenter et la F35 est devenue un cauchemar pour les cyclistes à cause de cette fameuse tôle ondulée. Du coté de
Askja, sur la F88 et les F910 et F905, c'est identique, relativement roulant en dehors des bancs de sable en 2005, les pistes sont devenues là aussi très pénibles.
Finalement, des pistes réputées difficiles pour les 4x4 non préparés, sont pour nous cyclistes bien plus sympas même si certaines portions restent, pour nous qui sommes mus que par la force musculaire, tout de même parfois assez sportives. La F210 en fait partie, la transversale entre la F26 et la F347 (Kerlingarfjöll), la parallèle à la F35 en rive Est de la Hvita, la Storisandur sûrement (pas fait), la F752 (bien moins tôlée que la F26)... en dehors de certains gués difficiles, ces pistes comportent aussi souvent des portions courtes mais très caillouteuses où un 4x4 genre SUV n'est pas assez haut pour passer sans racler, parfois le % des pentes est hallucinant aussi. Cet été je vais essayer du coté du Langisjor... probablement assez sablonneux dans le coin mais tranquillité assurée.
En tous cas, lorsque que vous croisez ou doublez des cyclistes : merci de ralentir, car comme partout ailleurs la majorité des automobilistes sont compatissants mais il reste toujours une minorité de demeurés (euh, là je suis gentil!

) qui n'ont rien compris!
François