Maintenant je suis rodé sur la fraude pour passer de la
Chine au
Tibet. Donc je peux t'exposer tt ce que je sais. Non pas que je l'ai fait mais je crois que c'est le sujet auquel je me suis le plus intéressé dans la préparation de mon voyage. Je ne suis pas un fraudeur invétéré, à part ds le métro et ds le train peut être mais ma morale me dit que je ne dois pas payer un droit d'entrée à des envahisseurs qui ont torturé, tué et sans doute violé....
A savoir, à la sortie de
Lhassa il y a un boudha que les touristes prennent en photo sans savoir que 100 mètres plus loin il y a la zone d'exécution ou une multitude d'innocent tibétain ont recu une balle ds la tête. Ne pas oublier que la balle est facturée à la famille. Voilà, on ne le dira jamais assez.....
Pour tes questions sur la manière d'entrer au
Tibet sans permis.
La solution la plus simple est de prendre l'avion à
Chengdu direction
lhassa. Pas extrêmement cher (150 euros il me semble). Enfin ca reste tt de même une petite somme. Pas besoin de permis quand tu viens par avion.
Sinon c'est l'entrée par la route, auto stop avec les camions, backshish. Il te lâche au chekpoint de nuit, tu contournes et le tour est joué. Il y a plusieurs routes dont je ne pourrai pas te donner les détails de tête. Mais certaines sont bien plus sympas et jolies. D'autres plus rapide mais beaucoup moins agréables.
Les risques ensuite.
C'est très silmple, il y en a trois.
Le coup de bol, on te choppe tu tchatche on te laisse passer (oui c'est déjà arrivé, témoignages), j'avoue vu comme ca c'est pas vraiment un risque.
La reconduite à la frontière tibétaine, l'amende (apparemment sensiblement équivalente au prix du permis) ou pire (ca peut laisser imaginer pas mal de chose mais le statut non seulement de touriste mais d'européen te protège donc risque quasi nul).
Voilà ce que je peut dire en résumé......
Alors fraude ou pas fraude ?