pour les conseil en matériel ce forum est truffé de renseignements donc utilises un maximum la fonction recherche (qui n'est pas simple au premier abord
sinon un renseignement :
statistiques : les accidents les plus fréquents par ordre décroissant
les crevaisons le bris de rayons le bris de jante etc.
donc conseils :
1. les crevaisons
il existe aujourd'hui des pneus increvables, ils intègrent une nappe de kevlar ou autre tissu similaire qui couvre tous la circonférence du pneu et empêche la pénétration des objets
un pneu se choisi : en fonction du poids qu'il supporte dans mon cas (35 kg (bagages)+18 kg (velo) + 70 kg (moi))
sur un vélo de par sa conception le poids est répartis grossièrement 60 % à l'arrière 40 % à l'avant
un pneu plus il est large plus il supporte de poids plus il dure moins la pression est grande plus il est confortable (mou) en fonction du type de route, dans ton cas terrain plutôt facile donc pneu roulant au contraire des pneus de vtt donc plutôt lisse au milieu
j'ai testé les VREDESTEIN Spider PRS (. il sont géniaux, lisses au milieu et crantés sur les bords
sur tous les terrains (pas le sable, le gravier en épaisseur ou la boue)
mais en
France je n'en trouve pas, ça peut-être changé et puis après 6 ans le modèle n'existe plus
en plusieurs milliers de km sur tous les terrains 2 crevaisons et encore il me semble que c'est la chambre à air qui s'est déchiré car ça ne ressemblai pas à une crevaison
www.vredestein.fr
importateur:
23 RUE DE L'INDUSTRIE
F-01470 SERRIERES DE BRIORD
Telephone: 04 74 36 13 77
Fax: 04 74 36 15 14
leur site est merdique
il faut passer par leur assistant pour choisir le pneu
tour/city, adventurous, economical use
puis
cliques sur le pneu "V-tour"
puis
dans la colonne de droite
sélectionnes à la place de "tour-city" "trekking"
ouf on y est tu as 3 types de pneu
le pneu qu'il te faut pour ton vtt et ton voyage c'est le "perfect carra terra" qui réponds à tous les critères, je te conseille au moins du 50 en 559
sinon
il y a les réputés Schwable
dans ton cas le modèle "marathon" doit suffire
www.schwalbe.com
j'ai acheté les miens à
Paris chez
www.rando-boutique.com/
2. la jante
elle doit être :à double paroi avec oeillets simple voir double 36 rayons minimum pour une 622 pour une 559 je ne sais pas au minimum croisé 3 fois
3. les rayons
inox 2 mm tout le long pour une 622 pour une 559 je ne sais pas
4. Boulonnage
mets des rondelles plates de protection partout coté écrous et tête de vis si possible
mets partout des écrous auto-bloquants (à frein)
pour les fixation sur les les oeillets en bas de fourche des garde-boues, porte bagade etc.,
mets les têtes de vis (à tête chc de préférence sinon à têtes plate hexagonale (mais il te faut une clé plate à emporter)) à l'intérieur de la fourche coté roue si possible comme ça si la vis casse tu auras toujours une tête pour dévisser la vis et la remplacer dans le cas contraire tu te retrouves avec un bous de vis dans le pas de vis donc galère
les vis inox contrairement à ce qu'on pourrai croire sont moins solides : préférer les vis zinguées ou peinte
généralise les vis à têtes chc (cylindrique hexagonale creuse = appellation grand publique "6 pans creux")
voilà bon courage