 |  |  |
 | | | | Florianri · 1 février 2008 à 14:32 21 messages · 7 participants · 4 165 affichages | | | | 1 février 2008 à 14:32 Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai bien parcouru le forum et ai appris beaucoup de chose concernant le materiel mais j'ai encore des question à propos du choix du velo pour un voyage.
Je souhaite partir cet été en Mongolie pour 2 ou 3 mois a velo (je precise que j'ai déjà parcouru la mongolie en stop pendant l'été 2006  ). En parcourant le forum j'ai l'impression qu'il est impossible de partir avec un velo a moins de 2000euros! Je ne souhaite pas faire un tour du monde pour l'instant mais juste partir 2 ou 3 mois sans pour autant chercher a acomplir une performance, mais je connais la mongolie et je sais que c'est vraiment du tout terrain. Donc j'aimerai savoir s'il est vraiment impenssable de partir avec un velo a 500 euros? Je ne me sent pas de construire mon velo tout seul c'est pour ça que j'aimerai un velo pas trop cher mais suffisament robuste pour ce que je prevoie de faire et ne necessitant pas trop de changement de pieces détaché. Auriez vous des modeles a me conseiller? Est ce que le Sunn Travis peut faire l'affaire? Si je decide d'investire dans un « bon » velo, le basic de chez Rando Cycles ne necessite aucune amelioration a part des pieces de rechange? www.rando-cycles.fr/basic.html
Voilà ça fait pas mal de questions et je vous remercie par avance Florian. | | | À: Florianri · 2 février 2008 à 7:36 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 516 affichages · Partager J'ai continué mes recherches et les velo Orbea me semble pas mal www.orbea.com/...ma=40&modelo=140 mais dans le choix d'un tel modele, quels sont les éléments a changés s'il y en a? les pneus?
Je vous remercie par avance. Je sais que ces sujets ont déjà été traités de nombreuse fois mais vu que je compte rester en mongolie et qu'il 'ya pas de route j'aimerai etre vraiment sur de moi, et tant pis si je trouve pas de solution, j'y retournerai avec le pouce levé! | | | À: Florianri · 5 février 2008 à 17:31 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager Personne pour m'aiguiller? | | | À: Florianri · 5 février 2008 à 18:06 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 411 affichages · Partager Ton vélo semble intéressant. Rassure-toi, les pistes sont assez bonnes en Mongolie. Il manque des panneaux, c'est tout ! | | | À: Laurento · 5 février 2008 à 18:15 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 407 affichages · Partager Lequel?  c'est vrai qu'il n'y a pas de panneaux et quand il y en a ils sont à mourire de rire | | | À: Florianri · 5 février 2008 à 18:39 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas la Mongolie, mais je veux bien essayer de t'apporter un avis extérieur dans le domaine du matériel. Je suis parti l'été dernier en Islande où les pistes sont vraiment très cassantes. Pour ça j'ai acheté un TREK 7.2 FX avec fourche rigide en acier. J'ai modifié les jantes et les pneux du vélo en utilisant des zac 2000 de chez rigida et des pneus marathon XR super résistants pour les pistes. Pour transporter les sacoches, on a monté des TUBUS (porte bagage), super costauds. Pour la mongolie, peut-être devrait-tu t'orienter vers un vélo aux roues de 26 pouces (ce qui n'est pas le cas du TREK) afin de trouver plus facilement du matériel de réparation sur place. Néanmoins, certains sont partis dans des coins très reculés avec des roues de 700 (taille moins standard). Pour un budget moyen (vélo à 399 euros), je te conseil le TREK en y apportant quelques modifications (pneus, jantes...). Je n'ai jamais eu un souci avec l'ensemble de ce matos....
Bonnes réfléxions et à ton service, A+
Olivier | | | À: Mariju · 5 février 2008 à 19:01 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces precisions qui m'eloigne du velo rando cycle a 1000euros. Mais une question me tracasse, en ce qui concerne les derailleurs, j'ai cru comprendre qu'il fallait du deore, alors que pour le TREK les derailleurs sont de la gamme inferieur, alors est ce vraiment important pour un trip de 2 ou 3 mois?
Une autre question...sur un velo équipé en roue 700, cela pose un probleme de les changer pour des roue de 26 pouces? | | | À: Florianri · 5 février 2008 à 21:58 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager Un cadre ayant des roues de 700 ne peut "recevoir" des roues de 26 pouces, car celles-ci "entre autre" ne seront pas suffisamment grandes pour venir se loger au niveau des patins de frein. Concernant les pièces comme le dérailleur, je n'ai pas encore eu de problème avec même s'il est qualité "moindre" par rapport à la gamme deore. La solution pour un trip de 2 à 3 mois serait peut-être de partir avec la pièce d'origine et d'emporter un second dérailleur en cas de pépin. Toutefois, même cette seconde alternative n'est peut-être pas indispensable. Il faudrait que tu en discutes avec un voyageur plus expérimenté ou avec ton vendeur de cycle.
Bon courage | | | À: Mariju · 5 février 2008 à 22:37 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 373 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes conseils avisés. Je vais continuer à fouiner et vous tiendrai au courant des choix que je ferai! | | | À: Florianri · 8 février 2008 à 1:14 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager salut Florian
juste pour info, j'ai pour le voyage un Décathlon type "Triban" (vélo rando) avec lequel j'ai fait Dakar / Tanger du 8 décembre 2007 au 1 février 2008, 25 kgs de bagages sur routes et pistes Sénégalaise et Marocaines : bilan no soucis, et prix payé à l'achat 340 €,
Bon je ne connait pas les pistes que tu veux faire mais pour ma part j'ai été satisfait du vélo, et je ne lui ai pas fait spécialement de "cadeaux" quand à son utilisation... sachant que j'ai également un vtt avec lequel je fait du trial toute l'année...
voilà si ça peut te guider un peu j'en suis ravi a+ | | | À: Pitichat · 8 février 2008 à 9:57 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager Merci de ta reponse! Est ce que ton velo correspond a peu pres a celui la? www.decathlon.fr/...an-trail-7-28723793/ Je ne connais pas vraiment l'afrique mais j'imagine que les pistes doivent etre du meme genre qu'en mongolie. Mais sur un tel velo a tu fais des modification? Les pneus me paresses "legés", et question suplementaire  , quelles pieces détachées de rechange a tu pris avec toi pour ton voyage?
Encore un Grand Merci | | | À: Florianri · 8 février 2008 à 13:17 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager ok c'est exactement ce velo ! si tu veut je peut te passer une photos sur ton mail..
moi aussi au départ les pneus me parressaient "légés" du coup j'avait enmener avec moi un pneu au même dimension mais plus orienté pur VTT (a crampon), bref sachant que de toute façon en afrique tu peut toujours trouver une solution...mais je n'ai pas eu à l'utiliser, coup de chance peut-être, en attendant je suis rentré avec les pneus d'origine, qui sont bon pour la benne, je te l'accorde, mais j'ai été agréablement surpris par leur tenu sur la boue et les pierres..!
Je n'ai fait aucune modif, excepté d'enlever le feux arrière car de toute façon on te le pique à la première occas et de plus on ne roule pas la nuit en Afrique...
Pour ce qui est des pièces de rechange, je n'avait rien emporté pour être le moi lourd possible, sauf l'outillage nécessaire aux différents réglage, un peu d'huile pour la chaine, une chambre à aire et une boite de rustine..
Mais encore une fois en Afrique de l'Ouest dans les pays que j'ai traversé ( Sénégal, Mauritanie et Maroc)tu peux toujours te débrouiller si t'es en panne, et je pense qu'en Mongolie c'est pareille, il y a peut être un peu moin de vélos au KM²...mais bon....
J'avoue que mon vélo a besoin d'une sérieuse révision, avant le prochain départ.... a+ | | | À: Florianri · 9 février 2008 à 15:25 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager bonjour,
j'ai fait l'an dernier un trip de 2 mois en Mongolie dans l'Arhangaï. j'ai acheté mon VTT au marché noir à UB pour 60 euros. il me paraissait costaud à l'achat. le cadre était vraiment costaud, seule la pédale droite m'a fait défaut, je l'ai fait ressouder dans un village ; sinon, pas de crevaison. il n'y avait pas de porte bagages à l'origine et j'en ai acheté 2. j'ai tout de suite vu qu'ils n'étaient pas solides et c'est avec eux que j'ai eu le plus de soucis. les routes sont en terre ou en cailloux (quelque fois en sable et là c'est galère!) et le VTT est bien adapté à cela. à bientôt | | | À: Lionelf · 9 février 2008 à 16:27 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 277 affichages · Partager Merci de ton temoignage, j'ai egalement penser a la solution de l'achat au marché noir de UB mais j'ai quand meme un peu peur que ça me lache au milieu de la stepp... mais c'est vrai que si ça deviens trop galere je n'aurai pas trop de remord a les laisser sur place | | | À: Mariju · 9 février 2008 à 18:12 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 273 affichages · Partager Je ne sais pas où tu as vu des pistes cassantes en Islande mais personnellement je n'en ai pas vu ! Je suis parti un mois et demi en Islande dont j'ai fait le tour (y compris "la main") et la traversée de l'intérieur. En Islande, les pistes sont bonnes, comme souvent dans les pays développés. Il y a un peu de sable dans les pistes de l'intérieur, mais pas de quoi fouetter un cyclo (c'est plutôt le vent qui fouette !). | | | À: Laurento · 11 février 2008 à 9:33 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager Bonjour et encore merci pour vos reponses. J'ai vu un cadre rockrider 5.0 h en occasion a 20euros ce qui me tenterai de l'équiper... le cadre est en acier HI-TEN... est ce fiable? Si je choisi cette option combien coute un groupe shimano deore? je ne trouve pas sur internet de groupe complet a vendre, seulement en pieces détaché... | | | À: Laurento · 11 février 2008 à 12:40 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 222 affichages · Partager Salut collègue !
Et bien je voulais parler de la piste qui relie le site du landmanalaugar à la route principale; grosses caillasses avec des sections bien raides..... Voili voilou, y a sans aucun doute moyen de trouver pire, mais que cela ne soit pas un prétexte pour aller fouetter n'importe qui ! Non mais... 
Bonne continuation à toi, Olivier | | | À: Mariju · 17 février 2008 à 0:23 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager Pour ma part, j'ai la préférence pour un modèle vraiment prévu pour 'porter', avec un budget de moins de 2000 euros, c'est bien entendu faisable. Je pense aux excellents modèles trekking de Fahrrad Manufaktur, et pourquoi pas le T400? Modèle très connu par les voyageurs au long cours. Bon rapport qualité prix. Pour moi, éviter les marques de la grande distribution (mais tout dépend de la qualité et de la longévité qu'on attend) et souvent les marques aux catalogues impressionnants comme Trek, ou Scott sont souvent un peu trop cher et pas toujours spécialisée pour cette utilisation bien particulière qu'est le trekking. Le FM est peut-être pas facile à trouver chez un vélociste français. | | | À: Florianri · 19 février 2008 à 19:28 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 066 affichages · Partager va sur httpeuropeversasie.com il est aprti de marseilles jusqu'en mongolie et plus avec un velo fait de bric et de broc donc vois cela avec lui il va savoir te dire comment fabriquer un bon velo pas cher et sur car lui a eu peu de reparation sur un periple de un an en plus il pourra t'aiguiller pour la mongolie
pour un sejour de 3 mois tu as besoin d'une lettre invitation pour l'obtenir et ai un contact sur place qui peut te la faire etablir, c'est plus long a obtenir que un visa normal, et poura même venir te prendre a ton arrivée te loger avant de te mettre sur la bonne piste (laurent du site europeversasie pourra t'en dire plus puisque lui aussi a pu beneficier de son aide lors de son passage en mongolie
bon voyage
site.voila.fr/gengiskhan | | | À: Meridiana · 19 février 2008 à 22:20 · Modifié le 19 fév. 2008 à 22:36 Re: Conseils vélo pour 3 mois en Mongolie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 059 affichages · Partager Merci beaucoup je vais aller jeter un oeil sur ce site.
Pour le visa 3 mois je sais qu'il me faut une invitation et ton contact pourrai m'etre utile, lors de mon dernier voyage en mongolie je me suis fais un bon ami qui étudie en chine cette année et ses parents travaillent tout deux à UB. Je vais attendre leur reponse avant de peut etre te reclammer de l'aide (mais quelles serai les conditions?). La derniere fois j'avais fais prolonger mon visa de 30j sur place, mais je me demandais si avec les billets d'avions retours l'administration accepterai de prolonger les visa pour plus de 30j... | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 162 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |