Salut !
J'ai fait un petit tour en
Mongolie l'été dernier, tu pourras facilement mettre ton vélo dans le
transmongolien, normalement, tu n'as même pas besoin de passer pour l’excédent de bagage, tu emballes juste ton vélo un minimum en retirant les roues, et tu pries pour que la cabine ou tu sois ne sois pas remplie par des chinois qui reviennent de
Pékin blindés a mort... :)
Sinon ce que je te conseil, c'est d'y aller en bus, j'ai fait le trajet l'année dernière avec le vélo dans le bus, et toutes les sacoches, ça s'est très bien passé, c'était 800 roubles il me semble, a l'agence ils voulaient me faire payer 200 roubles de plus, j'ai finalement négocié pour régler ça avec le chauffeur (au risque que celui ci n'accepte pas le vélo ou veuille me soutirer d'avantage) et au final j'ai très bien fait, le mec était super sympa, il ne m'a rien demandé et j'ai même eu le droit a de l'aide et une tape sur l'épaule "Good Bike" haha.
(Ah oui, et le bus c'est vraiment plus rapide, du genre 8h de route, et puis a
Ulan Ude, tu arrives dans le centre ville, tu peux direct filer a la Ulaan Ude Guest house, sur la place a coté de la poste, et Denis t’accueillera a merveille.
Pour le traverser le
Baikal, y'a pas de Ferry, et
Ulan Ude est de toute façon assez distante du
Baikal (50km si je me souviens bien). Le plus simple pour rejoindre
Irkoutsk est de reprendre le transib ou d'y aller en bus, c'est régulier et rapide.
Si t'as besoin d'info sur une partie de ton périple, j'ai au moins fait Ub-
Moron a vélo, n'hésite pas.