Salut Momau, bienvenue sur le forum!!
JE vais essayer de repondre a tes questions... Mais je dois avouer que je ne suis pas une des personnes qui s'y connaisse le mieux

Je suis allée 2 fois en
Thailande et 1 fois au
Vietnam!!
Pour le
Vietnam, nous aussi nous l'avons fait du nord au sud (en octobre 2005, et nous avons eu une tres mauvaise météo

beaucoup de pluie...Sniff!!! du coup, on a pas pu tout apprecier correctement).
Surtout, ne fait pas la meme erreur que nous et ne loupe pas Sapa!! Il parait que c merveilleux!! MAis je vais me repeter, le mauvais temps nous a un peut forcé a y renoncer!!
Notre parcours etait:
Hanoi,
Baie d'Along, Hué,
Hoi An,
Nha Trang et
Ho Chi Minh. Comme des touristes que nous sommes, nous avons suivi les conseil du "lonely planet" et c'etait surement une autre erreur de notre part
Hanoi est une ville tres, comment dire... bruyante!! Etourdissante!!Impressionnante!!

2 jours sur place suffisent a mon avis.
Pour aller a la
Baie d'Along, nous avons pris un tour organisé au depart d'
Hanoi (1 seule journée, un peu court, mais nous n'avions pas beaucoup de temps)
Ensuite, nous avons voyagé en train, de nuit généralement. Les trains sont assé confortables, mais plus cher qu'en
Thailande il m'a semblé

Que dire pour Hué,
Hoi An et Nah Trang?? Ce sont des endroits que personnellement, je ne te conseil pas... Villes tres touristiques avec au final pas grand chose a voir...
Faute de temps, nous n'avons pas fait le
delta du Mékong, beaucoup de monde le conseil.
Pour votre trajet
HCM Bangkok, je vais vous suggerer autre chose:
Pourquoi ne pas economiser un billet d'avion et passer par le
Cambodge? Vous pourriez visiter
Angkor? De
HCM il y a des bus qui vont a Phnum Pen puis de phnum Pen, d'autre bus partent en direction d'
Angkor. (des bateaux y vont aussi je crois). Il vous faudra quand meme un visa pour le
Cambodge, il est délivré a la frontiere et dois couter 1000 baths je crois. MAis cela faut vraiment le coup!!
Angkor est magnifique!!
Ensuite de
Angkor tu as des bus qui vont j'usqu'a
Bangkok!!
Pour la
Thailande, le visa est gratuit (enfin pour nous les francais, mais je pense que pour les canadiens c pareil

)
En
Thailande, je vous conseil un treck de quelques jours dans le nord,
Chiang Mai par exemple, ou dans l'Isan (J'en ai entendu beaucoup de bien de l'Issan, mais je n'y suis pas allée

)
Vous pouvez aussi visiter le site d'
Ayuthaya, ancienne capitale du Siam. Tres beau site!!
C sur que si vous fetes
Angkor avant comme je vous l'ai suggeré, cela pourra vous paraitre moi "grandiose", mais cela vaud quand meme le detour!!
A
Bankok, il y a le "Grand palais".
Koh tao pour la plongée me parait un tres bon endroit. Tu trouvera des centre de plongée un peu partout sur l'ile.
Tu dis que tu ne veut pas passer beaucoup de temps dans les train, comme je te l'ai dis plus haut, il y a beaucoup de trains de nuit qui sont tres confortables et qui vous permetterons d'economiser des nuits d'hotel

.
Voila, j'espere que je n'ai pas ete trop longue et que mes petits renseignements vont vous aider!!
SI tu as d'autres questions, n'hesite pas, si je peut, j'y repondrai avec plaisir
Bon voyage a vous 2
Estelle.