Salut Kahina,
Nous avons fait un voyage de 3 semaines en
Malaisie en Juillet 2012. Nous avons notamment été sur l'ile de
Langkawi et sur l'ile de
Tioman pour la plage et la plongee. Ce que je peux te dire sur ces deux destinations:
Langkawi: Grosse ile avec une grosse et longue plage principale au sud de l'ile. Infrastructures developpees (batiments de 2/3 etages bordant la plage, gigantesque promenade avec restaurants, centres commerciaux modernes, etc...) Pas mal de touristes. Possibilite de louer une moto et une voiture et de faire des excursions sur l'ile (cascades, plages isolees, telepherique).
Pour s'y rendre: Avion : nous avons pris la compagnie Air Asia depuis KL. C'est vraiment pas cher et pratique. Billet a reserver sur leur site en ligne.
Pour dormir: Nous avons fait quelques hotels et guest house le long de la plage principal de l'ile et compare les prix et les chambres (Astuce : Ne pas hesiter a demander les cles et a visiter les chambres avant de s'y installer et negocier le prix gentiment avec la personne de l'acceuil). La qualite des hotels et guest house est tres tres variable en
Malaisie et pour beaucoup moins cher on peut parfois avoir bcp mieux ! Il y a egalement des complexes hoteliers **** sur l'ile qu'il faut tres certainement reserver a l'avance.
Tioman: Rien a voir avec
Langkawi, ile beaucoup plus petite et plus isolee. Pas de centres commerciaux, pas de gros batiments, pas vraiment de routes interieurs. Ambiance bcp plus Robinson Crusoe. Nature omnipresente et somptueuse. Possibilite de faire de la plongee dans une eau magnifique. Bcp plus depaysant selon moi.
Pour s'y rendre: Possibilite de prendre un petit avion a helice avec Berjaya Air depuis KL (Asser cher et a reserver en ligne). Sinon prendre Bus depuis KL jusqu'a
Mersing et de
Mersing prendre le bateau (2-3h je crois) jusqu'a l'Ile de
Tioman (Billets a prendre directement a la gare routiere pour le bateau et le bus).
Pour dormir: Tu peux appliquer le meme principe que sur
Langkawi mais attention si tu arrives en fin de journee et que l'ile est frequente, il risque d'y avoir peu de place...
Tout depend ce que tu recherches... Mais si tu recherches du confort, plutot se diriger vers
Langkawi. Si tu cherches un peu plus de depayement, plutot
Tioman.
Il y a aussi les Perinthians qui sont egalement magnifiques mais que je n'ai pas faites....