Fabio02 · 25 juillet 2005 à 20:39 34 messages · 15 participants · 7 137 affichages | | | | 25 juillet 2005 à 20:39 Conseils sur voyage en Mongolie Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 946 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite partir en MONGOLIE avec mon grand pére en 2006. C'est le rêve de sa vie, et il me semble qu'à 80 ans il est temps qu'il se concrétise !! nous souhaitons : voyager avec indépendance, parcourir les steppes en 4x4 et paratger la vie des Mongoles dans leur yourte... Mais bien sur la prudence doit etre de rigueur pour une personne de 80 ans !! Les dépalcements en 4x4 st ils envisageables pour le dos ? Est il préférable de voyager avec un TO ? Combien de temps doit on compter pour decouvrir les endroits les plus intéréssants ? J'aimerai qu'on me conseil sur la maniére de préparer ce voyage.. site web, contact...... Merci pour votre aide. | | | À: Fabio02 · 26 juillet 2005 à 9:14 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 4 929 affichages · Partager bonjour, cela fait maintenant bientot 15 jours que je suis rentrée de mongolie... les pistes pour un dos fragile : dur dur... independance, soit, mais avec un minimum de sécurité, je conseille un chauffeur mongol, qui connait le terrain, car, dans la steppe : pas de panneau indicateur et les pistes s'entrecroisent en permanence... je n'ai pas teste l'hospitalité mongole pour la nuit, nous logions dans des camps de yourtes (touristiques)... En plus du chauffeur, je conseille un guide, qui pourra servir de traducteur avec les nomades (magnifiques rencontres) pour le parcours, en arrivant à oulan bator, nous avons visiter la vallée de lorkhon et le desert de gobi en 15 jours. la vallée est sublime, le desert j'avoue que sur la fin avec la temperature qu'il y faisait (35/40°) nous en avions un peu assez. nous avons réalisé ce tour en 4x4, à l'exception de la distance dalazabad- ulan bator que nous avons fait en avion. en partant, debut juillet nous avons pu assiter au nadaam (11-13 juillet), les traditions sont bien presentes... voila en resumé, quelques renseignements sur la mongolie... | | | À: Cristaline · 26 juillet 2005 à 9:34 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager Merci pour ta réponse. J'aimerai avoir le loisir de conduire le 4X4 !! juste prendre un guide et pas de chauffeur. est ce que c'est possible ? Vous étiez combien à dans le 4X4 pour ce tour ? y avait il un chauffeur + guide ?? avais-tu le choix de l'itinéraire, du lieux de bivouac !! Comment sont les yourtes touristiques (confort, hygiéne...) ? Merci par avance | | | À: Fabio02 · 26 juillet 2005 à 10:05 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 4 921 affichages · Partager le probleme sans chauffeur, c'est comment se diriger dans la steppe ? si tu prends un guide, il peut peut etre te montrer les directions... dans le 4x4, il y avait 6 touristes, un chauffeur et le guide le choix de l'itineraire nous l'avons fait en france, en mongolie on se laissait conduire... et les yourtes étaient réservées (je pense qu'il vaut mieux car nous y étions pour le nadaam = tres haute saison touristique) pour les camps touristiques : en general dans la yourte : deux lit, un poele à bois, une petite table (propreté du linge : correct) sanitaires extérieurs collectifs avec quelques fois de l'eau chaude dans les douches, quelques fois de l'eau froide, quelques fois pas d'eau du tout... (etat des sanitaires : de correct à tres tres moyen...) pour les toilettes nous avons tout vu, des toillettes occidentales aux toilettes "nature". pour la restauration : en general une yourte réservée avec au menu : du mouton, du mouton et du mouton... bouilli en général... mais je ne pense pas que les touristes en mongolie aient choisi cette destination pour le confort et la restauration... de plus, comment nous disait notre guide, les infrastructures touristiques s'améliorent à vitesse grand V... Si la mongolie veut accueillir, un nb de touristes de plus en plus important, et pas seulement des routards, ils sont conscients qu'ils doivent proposer une base de confort minimum. voila, peut etre que si j'y retourne dans dix ans, je ne reconnaitrai pas ce pays... En attendant je ne regrette absolument pas d'y etre allée aujourd'hui : c'est encore authentique... | | | À: Cristaline · 26 juillet 2005 à 10:49 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 918 affichages · Partager J’apprécie ta réactivité et tes réponses. Merci beaucoup. Logiquement un guide doit être capable de nous indiquer le bon itinéraire dans les steppes non ? Comment peut-on réserver par avance les yourtes touristique ? Ou doit on s’adresser ? Il n’est pas facile de préparer un voyage d’un si grand pays que je ne connais pas du tout. Est ce qu’il y a des ouvrages intéressants à me conseiller afin de prendre connaissance de ce pays ? Il faut que je sois informer de toutes les démarches nécessaires pour effectuer ce voyage dans les meilleures conditions. Merci pour de ton aide ! | | | À: Fabio02 · 27 juillet 2005 à 17:25 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 887 affichages · Partager  Salut fabio02 !
Je me suis rendu en mongolie l'an dernier et avec une personne âgée de 80 ans, le voyage peut-être extraordianire à condition de prendre certaines précautions néanmoins ! Comme le dit Cristalline, les déplacements en 4/4 sont délicats car à part la route menant vers le Karakorum et aux alentours d' oulan-bator, ce ne sont que des pistes qui s'entrecroisent indéfinimment ! Il n'y a pas de routes, d'où l'obligation de prendre un chauffeur ou un guide/chauffeur qui connaît bien le terrain ! Sinon, tu peux utiliser le train pour te rendre vers Sainshand ou Sukbataar et de là, utiliser les services d'une agence locale (surtout à sainshand et de juillet à septembre seulement ; bien se renseigner avant). Pour ton grand-père, je ne sais pas s'il est en bonne condition physique mais les pistes ne sont pas bien entretenues et les soubresauts sont très fréquents ! Je te conseille aussi les camps de yourtes, touristiques certes mais qui offrent un minimum de confort, avec pourquoi pas, qq nuits chez l'habitant. Les pensions à oulan-bator proposent des nuits chez l'habitant au Terelj national park près d' oulan-bator ainsi que des circuits avec chauffeur/guide (40 à 60 $ par jour, repas compris). Bon plan pour former des groupes : Chez Bernard où bcp de personnes recherchant des collègues de circuits laissent des messages. Sinon, sur la rue principale, des agences proposent des tours (mais chers malheureusement). A ne pas négliger, une bonne assurance sanitaire rapatriement et les médocs si ton grand-père (ou toi d'ailleurs) suit un quelconque traitement !
Je te donne qq adresses de pensions très sympas et propres : www.ubguest.com , chinggis guesthouse et pour les hôtels plus confortables peut-être pour ton grand-père : www.bayangolhotel.mn ou d'autres moins chers et plus conviviaux (voir lonely planet ou petit futé (bof mais il n'y a pas bcp de guides en français)) !
Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésites surtout pas, cela me rappelle bcp de bons souvenirs !
dom | | | À: Glucrin · 28 juillet 2005 à 8:26 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 874 affichages · Partager Salut GLURCIN, Merci pr ttes c info ! c super sympa !! Ce qui me plairai, c de louer un 4x4 afin de visiter à ma guise. Etant un adepte du 4x4 je souhaiterai le conduire. D'ou l'utilité d'avoir seulement un guide et non un chauffeur!!! Est ce que c'est envisageable ? Quelle langue parle les guides ? Faut-il prévoir son circuit avant le départ, ou peut ton organiser son excursion ds les steppes sur place ? peut -on réserver les yourtes touristique depuis la france ? Que de questions pour preparer un tel voyage !! merci bcp pr l'aide | | | À: Fabio02 · 3 août 2005 à 17:27 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 4 826 affichages · Partager slt
je crois que le chauffeur est aussi indispensable car il fait office de mecano et a moins de parfaitement connaitre la mecanique russe tu risque d'avoir des pb. Dans un spot j'avais lu que le chauffeur s'etait arrange avec des locaux pour prendres des pieces sur leur 4x4 un truc de direction je crois. difficile a faire soit meme. | | | À: Fabio02 · 3 août 2005 à 21:29 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 4 820 affichages · Partager  Salut !
Alors, il est possible de trouver un guide anglophone, plus rarement francophone néanmoins ! Sinon, je rejoins le dernier message quant à la mécanisue russe, trèsspécifique parait-il, d'où l'obligation de partir avec un guide/chauffeur qui peut te relayer également. Quant au circuit, je pense qu'il est possible d'improviser sur place tout en ayant quand même les grandes lignes en tête (nombre de jours pour prévoir la bouffe, l'essence etc...). L'utilité d'avoir qqun avec toi est auusi pour les marchés en-dehors d' oulan-bator, l'essence à dénicher si pépin etc... car va trouver qqun parlant anglais en pleine steppe !  Pour les camps de yourtes, je ne sais pas si tu peux les réserver de france (peut-être celles de Terelj ?), vaut mieux essayer une fois à oulan-bator avec le guide !
Voilà, bonne préparation et à plus !
dom | | | À: Fabio02 · 4 août 2005 à 5:40 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 4 817 affichages · Partager salut,
ben franchement c'est super ton projet... et je pense que ton grand pere et toi allez partager de merveilleux souvenir... mais c'est clair que la mongolie n'est pas un pays facile a visiter...
pour les transports desole de te dire ca mais il te sera impossible de louer une voiture sans chauffeur... nous y etions en mai et juin cette annee et bien qu'ayant cherche pendant une semaine, on a trouve personne pour louer une voiture sans chauffeur donc a moins que tu achete ton propre 4*4 ca va etre difficile... tu pourras peut negocier avec le chauffeur pour qu'il te passe le volant de temps en temps
je ne sais pas quel endroit tu veux visiter et combien de temps tu aura, mais sache que les distances entre les villes sont tres longue, les pistes defonce et que ca secoue severe, donc renseigne toi sur l'avion ca peut etre pratique si tu veux te rendre dans l'ouest par exemple (vers olgy hovd, ulann gom)... mais bon dis toi aussi que les personnes agees se deplace aussi en mongolie, on en a croise pas mal dans les vans collectifs donc c'est forcement faisable...
pour ce qui est de l'hebergement c'est clair que heberge en famille ce sera plus rudimentaire mais ca vaut vraiment le coup et surtout y a 99 chance sur 100 pour qu'il donne le lit le plus confortable a ton grand pere (pour toi ce sera les tapis de sols locaux plutot confortable aussi!!!) sinon ce sera les camps touriste et je peux pas t'en parler car on en a fait aucun, mais je suis pas sur que ce soit plus confortable que chez l'habitant
Sinon j'espere que vous aimez le mouton hihihihihi
voili voilou, si t'as d'autres question surtout n'hesite pas je me ferais un plaisir de partager ma petite experience de la mongolie et encore une fois bravo pour ton projet...
a+ loic | | | À: Fabio02 · 4 août 2005 à 17:48 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 4 712 affichages · Partager Salut Fabio,
Moi je suis rentré depuis 2 jours. C'est vrai que c'est un chouette pays mais encore peu touristique et assez rude quand même. Les pistes sont difficiles. Les chauffeurs sont souvent propriétaires des 4x4, mais on ne s'est pas renseigné sur la possibilité de louer un véhicule. On a croisé certaines personnes autonomes, mais j'ai l'impression qu'ils avaient leur propre véhicule, pas mal de matos (ex. remorque avec 5 pneus), GPS... les 4x4 russes sont rustiques et faciles à réparer, mais souvent vieux, souvent en panne, pas confortables et ils chauffent, surtout vers le Gobi. Il vaut mieux privilégier un 4x4 japonais, plus fiable, et bcp plus confortable. Pour le chauffeur et le guide, je te conseille de prendre bien le temps de les choisir, et d'avoir déjà l'avis de qq. un. Notamment si tu passes par une agence locale, tu ne connaitra pas a priori ton chauffeur et ton guide. Dans notre cas on a eu des gros soucis, mais bon, c'est une autre histoire... Disons qu'il y a qd même pas bcp de chauffeurs et de guides fiables, pas mal de pb d'alcoolismes... Donc prend bien le temps de selectionner un chauffeur et un guide fiables, c'est vachement important surtout avec une personne agée car peu de possibilités de téléphoner et les mongols ne parlent pas anglais (juste le russe).
Pour le Parcours la Vallée de L'Orkhon et ses chutes d'eau (il faut y aller même si les chutes d'eau sont à sec, ça vaut le coup), inévitables. J'ai bien aimé tout le parcours d' Ulan Bator au Gobi (mais ça fait des grandes distances et la chaleur peut être difficile à supporter) : Baga Gazaryn Chuluu Ongiyn Bayanzag Joling am river ou qq chose comme ça (trés joli, mais il faut marcher un peu) Khongoryn eels
Ensuite au Nord vers Tsertserleg, on a fait qq étapes qui sont pas indispensables (rocher de Taikar, source chaude de Tsenkher...) et puis il y a des paysages un peu alpins (genre Queyras, Ecrins), donc jolis mais peut être moins dépaysant pour un grenoblois. Carrément au Nord, le Lac Khovskol, aussi dans un paysage alpin mais bien joli. Le truc sympa c'est de vers du cheval dans le coin, mais bon c'est pas conseillé pour une personne agée. Je connais pas l'Altaï
Pour les bouquins, il y a la librairie Gaia Store à Grenoble (Glénat), vers K'store. Mois j'avais le bradt en anglais, mais bon c'est en anglais. Le lonely planet en anglais est mieux je pense, mais bon c'est toujours pareil on anglais on les lit jamais. Sinon le petit futé en français, surement le moins complet, mais en français... pour l'avion, le plus pratique et le moins cher c'est Aeroflot via Genève. Par contre t'as l'option Transmongolien par Moscou. Je l'ai pas fait mais c'est surement moins cher et intéressant pour une personne agée, parce que plus calme. Pas mal de gens arrivaient par ce biais pour le Nadam, faisait un tour en 4x4 (genre l'Orkhon, voire le Gobi) et reprenaient le train jusque Pekin.
à +
F. | | | À: Fmavri · 4 août 2005 à 18:00 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 4 710 affichages · Partager merci bcp à vs tous pr tous vos messages !! j'apprécie !!j'ai encore pleins de questions mais trop busy en ce moment !! @ + tard | | | À: Fabio02 · 7 août 2005 à 13:40 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 4 667 affichages · Partager Bonjour Fabio,
Il est tout à fait possible de louer une voiture en Mongolie. Il y a plusieurs agences de location mais le vrai problème c'est que le permis international n'est pas reconnu !!!
Il te faut convertir ton permis national (le rose pas l'international) en te rendant au bureau des permis sur la route de Narentuul Zar (Marché noir). Le coût est de 30 USD (en dollars pas en tugrugs) et il faut passer par un intermédiaire qui tient boutique à côté afin de faire taper à la machine (obligatoire) la demande d'obtention de permis. Enfin, une justification légale est nécessaire. Elle s'obtient soit via une agence de voyage, soit par l'intermédiaire du gouvernement de la province où tu te trouves, en l'occurence Tov Aimag.
A ton service pour plus d'infos. Je vis en Mongolie. Ceji | | | À: Fabio02 · 10 août 2005 à 11:27 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager attention les pistes sont dures+++++ et y conduire n'est pas si facile que cela ensuite pas de panneaux!!! et difficile de se reperer comme le font les mongols avec les montagnes et les dunes et les arbres.. gps a bien preparer avant...avec cartes.. la steppe est immense et les bourgades rares....donc pas evident tout cela en plus pour l'essence pas facile vu les distances et la non connaissance des lieux donc conseil: location d'une jeep avec chauffeur.... bon voyage | | | À: Fabio02 · 10 août 2005 à 15:08 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 4 625 affichages · Partager Les pistes ne sont pas trop mauvaises voire meme bonnes (pour des pistes) dans le centre (arkanghai, vallee de l'orkhon, etc...) et ce n'est pas trop loin de UB. Et tu es deja en pleine steppe, c'est deja super. Dans le désert du gobi et l'ouest les pistes sont moins bonnes, ça fait plus mal au dos.
Cela dit (j'imagine que tu le sais) c'est quand meme éprouvant physiquement la mongolie. Pas forcément le 4X4 (tu peux prendre un 4x4 et chauffeur privé et prévoir de faire de courtes étapes et rouler plus doucement je pense qu'il n'y aura pas de probleme) mais surtout la vie en bivouac. Si ton grand-pere est en forme ça ira mais camper pendant 15 jours ou plus à 80 ans c'ets quand meme un peu chaud. Il y a qq camps de yourtes qui sont (un peu) plus confortables que le camping et meme tu peux dormir chez les nomades mais enfin ça reste fatiguant. le camping n'est pas un inconvénient au contraire (génial de dormir dans la steppe) si on aime ça et qu'on est en forme mais on peut difficilement faire autrement, il faut le savoir. Cela dit je pense que tu peux essayer de prévoir un voyage avec seulement des nuits en yourte chez les nomades ça devrait etre possible et dans ce cas ça sera plus cool pour ton grand-pere.
je suis parti avec Gans (kbgans@yahoo.com) il est tres compétent et parle tres bien anglais. tu peux choisir exactement ton itinéraire. les formules qu'il propose c'est en général un 4x4 avec chauffeur, et guide/cuisinier. tout compris 4x4 (plutot minivan russe) + essence + bouffe + cuisine + guide + chauffeur dans les 100 euros par jour.
un chauffeur est indispensable. c'est impossible de se repérer dans la steppe, je suis pas sur qu'il existe des cartes tres précises et puis il vaut mieux avoir des bonnes connaissances en mécanique... le guide n'est peut-etre pas nécessaire mais enfin rien que pour la langue (les nomades et les chauffeurs ne parlent pas anglais et à moins d'etre tres doué en langues avant de se débrouiller en mongol il coule de l'eau sous les ponts).
Ne pas passer avec un tour-operator tu paieras deux fois plus cher pour etre dans des groupes de 15 personnes... Et puis arriver dans un camp de noamde à 15 transforme les relations qu'on peut avoir avec eux. | | | À: Fabio02 · 10 août 2005 à 15:20 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 4 606 affichages · Partager Attention, ne pas louer un 4x4 japonais moderne ! Si ça tombe en panne c'est souvent irréparable (électronique) et ça devient galere. Vu l'état des routes c'est loin d'etre exceptionnel. C'est pour ça que les mongols conseillent (et continuent à acheter) des jeeps et minibus 4x4 russes qui sont tres rustiques mais n'ont pas d'électronique donc réparables et dont on trouve des pieces dans toute la mongolie. Honnetement je suis pas sur que ça soit tellement plus confortable en plus un 4X4 japonais.
En ce qui me concerne on avait un minibus russe presque neuf, on a eu un probleme de boite de vitesse et le chauffeur a pu réparer avec les moyens du bord suffisamment pour aller jusqu'à la ville la plus proche. Et là il a fallu seulement une journée pour réparer une boite de vitesse. ce qui laisse songeur vu qu'en france pour faire une simple révision il faut prendre rdv une semaine à l'avance etc...
A mon avis pas la peine de réserver les yourte touristiques. cela dit les nomades te proposeront sans doute de t'héberger (ils ont parfois des yourtes en plus ou te laissent tout simplement la leur pour un peu d'argent ou qq cadeaux). L'hospitalité mongole exiset encore meme si en tant que touristes on la biaise un peu. | | | À: ZeBadGuy · 12 août 2005 à 15:11 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 4 583 affichages · Partager Un problème de boîte de vitesse avec un 4x4 presque neuf !!!! 
Nous aussi, on avait un 4x4 russe presque neuf... Et je confirme qu'effectivement c'est rustique et facile à réparer. Il n'empèche que ça tombe souvent en panne.
Et puis, je suis pas spécialiste, mais franchement d'aprés ce que j'ai vu et ce qu'on m'a dit un bon toyota land cruiser c'est increvable. J'ai testé les deux en Mongolie, et je trouve que le 4x4 japonais est vachement plus confortable. Et puis vu l'état des pistes, c'est pas sérieux de transporter une personne agée dans un 4x4 russe. Déjà nous, on passait notre temps à s'accrocher, alors... | | | À: Fmavri · 12 août 2005 à 17:40 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 576 affichages · Partager tu as raison je pense un bon toyota ça tombe moins souvent en panne. le probleme par contre c'ets que quand ça tombe en panne là c'est plus problématique. surtout si t'es dans une petite ville de 10.000 habitants à deux jours de route de ulan bator et que t'as besoin d'une piece de rechange.
pour le confort je te fais confiance, pas testé les toyota ou autres | | | À: ZeBadGuy · 24 août 2005 à 22:26 Re: Conseils sur voyage en Mongolie Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 4 434 affichages · Partager salut Guillaume
A la lecture de tes posts sur la Mongolie, il me semble que nous avons un peu la même façon de voyager: privilégier les transports individuels pour être plus libres et mieux profiter des paysages qui nous entourent (s'arrêter quand on veut quoi!), quitte à (peut-être?) avoir des contacts moins proches avec les locaux. Pour moi aussi se taper 20h d'affilée à 15 dans un bus de 9 places m'évoque + le masochisme que le plaisir 
Du coup je me permets de te mettre à nouveau à contribution ! Dans un de tes vieux posts, tu décris ton parcours, en gros ce que je veux faire et sur la même durée: UB - Altay - Olgiy (Khovsgol non?). Quels endroits as-tu préféré? Sur lesquels me conseillerais tu de faire l'impasse? Combien de temps as tu roulé chaque jour? L'idée serait d'en voir un peu moins que toi car apparemment tu dis avoir beaucoup roulé, n'est-ce pas?
Petite question bassement matérielle qui d'habitude n'est pas un problème mais là... c'est la bouffe  j'ai HORREUR du lait (avaler une simple goutte pour moi est impossible) et j'ai lu que c'est l'alimentation quasi-unique en été en Mongolie... Y a t'il quand même des alternatives? Je suis en contact avec Gans avec qui tu es parti (c'est d'ailleurs le seul guide cité sur VF à avoir répondu à mes emails). Nous n'avons pas encore parlé prix mais tu annonces 120$ par jour, hors je mets en regard les 35$ annoncés par kerouac pour louer un 4x4 avec chauffeur (sans essence). Du coup, et bien que nous serons 4 à partager cette somme, ça me fait un peu réfléchir. D'un autre côté, si c'est un super guide, payer plus cher n'est pas un souci, toutes proportions gardées !
a+
PS: le Gobi est-ce vraiment magnifique par rapport à d'autres déserts? (si tu en as fait d'autres) | | | je me permet de repondre à la derniere question
PS: le Gobi est-ce vraiment magnifique par rapport à d'autres déserts? (si tu en as fait d'autres
j'ai fait le sahara, le namib, le desert ouest américain, et bien je place le gobi en dernier de liste Gobi : sec, plat, tres chaud, paysages identiques à perte de vue... Nous y avons passe 5 jours, a rouler sur les pistes dans la chaleur et la poussiére... Si j'avais su, je crois que j'aurais ecourter le gobi (1 ou 2 jours) pour profiter plus de la vallée d'orkhon.... Seul moment interessant : le nadaam pres de Dalanzabad (pas sure de l'orthographe), nous sommes arrivés dans un lieu ou se melaient : yourtes, chevaux, chameaux, mongols en costumes traditionnels... Tres typiques ! beaucoup plus que dans le grand stade d' oulan bator... | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |