Bonjour,
Ayant bien profité de conseils ici et ailleurs pour préparer mon voyage, je viens de revenir, et je peux maintenant à mon tour apporter un peu d'aide à ceux qui hésiteraient encore à y aller.
Mon expérience de voyage de tourisme en
Algérie pour unfrançais :
- Le visa, je l’ai obtenu en 2 semaines. J’avaispris les billets d’avion avant, comme suggéré sur certains sites, mais cesbillets ne m’ont pas été demandés pour obtenir le visa. Je pense qu’il est pluslogique de demander le visa d’abord, longtemps à l’avance pour avoir ensuite lapossibilité de prendre les billets d’avion au meilleur prix.
- L’hôtel, je l’avais réservé avant, dans degrands hôtels pour obtenir un justificatif par Internet, obligatoirement àprésenter pour obtenir le visa. J’avais demandé des justificatifs pour unesemaine, j’ai obtenu un visa pour 2 semaines, je pense qu’ils donnent un peuplus par sécurité, au cas où il y ait un problème pour le retour. J’ai pufacilement modifier sur place des nuits réservées qui ne m’arrangeaient pas.
- Les dinars, je les ai obtenus par un amiAlgérien qui m’attendait à l’arrivée. Mais j’ai pu constater ensuite quechanger des euros en dinars était très facile sur la grande place au dessus deshôtels de
Constantine, ou dans les rues du marché de Biskra. A l’aéroport deConstantine, la douane ne demande plus d’enregistrer les montants d’argent aveclesquels on arrive ou on repart. Il y a des distributeurs automatiques dedinars à
Constantine et à Biskra, mais le taux de change et les commissionsbancaires les rendent nettement moins avantageux que le change en espèces.
- La sécurité, je ne me suis jamais senti menacé d’agressionen me promenant sans accompagnement dans les lieux publics, monuments, marchés, ruelles, boutiques de
Constantine et de Biskra. J’ai croisé des touristes envoyage organisé, dont le car était encadré d’1 véhicule de police et de 3véhicules de gendarmes avec l’arme au poing pour chaque arrêt photo, c’est uneprécaution que je n’aurais pas supporté avec mon envie de liberté et de contactavec les algériens. Mais je comprends bien qu’un groupe risque plus d’attirerdes malfaisants, et que si un accident arrivait, la réputation du pays seraitsecouée, et le tourisme déjà bien faible diminuerait encore, alors peut-êtreque ces précautions sont nécessaires pour les groupes.
- Les transports, j’ai préféré le train entreConstantine et Biskra, il secoue moins que les nombreux ralentisseurs sur lesroutes, et il y a moins de risque d’accident qu’avec toute la circulation. Bienque ce soit un des trains les plus modernes du pays, il ne circule pas vite, etil est en retard sur l’horaire annoncé, ça ne m’a pas gêné parce que je m’yattendais.
- L’accueil, je l’ai toujours trouvé trèschaleureux, aussi bien des personnes qui m’attendaient que des commerçants oudes algériens rencontrés dans la rue.
- La nourriture, je l’ai appréciée bien plustypique chez des amis ou dans de petits restaurants que dans les grands hôtels.
Si certains ont besoin d’autres conseils avant de décider unvoyage de tourisme, je peux répondre ici.