Salut!
Je reviens à peine d'un voyage plutôt semblable... 4 mois et demi au total pour 3 pays (1 1/2mois par pays). Arrivée : Santiago de
Chile. Départ :
Lima (
Pérou)
C'est donc très faisable comme itinéraire, tout en te donnant pas mal de temps partout pour ne pas avoir à courir. Par contre, si tu penses faire du bénévolat, on demande généralement un minimum de 3 semaines dans un même endroit, donc tu comprendras que ça coupe pas mal de temps pour 3 pays. Personnellement, je te conseillerais le
Pérou ou la
Bolivie pour l'aide humanitaire, et plus le second même (très personnel). Tu peux trouver plusieurs sites sur le net d'offre d'aide humanitaire, mais si tu ne souhaites pas t'encombrer de dates butoires, tu peux très bien trouver sur place (souvent pour moins cher!). Essaie à
Sucre (facile, même pour quelques jours...Va voir à l'hôtel Cruz de la
Popayan) ou Villa Tunari (3 semaines, école ou zoo) en
Bolivie, ou encore à
Cusco (ultra facile - cherche dans les infos touristiques et hôtels) ou
Arequipa (le proprio de l'hôtel Bothy Hostel pourra t'aider) au
Pérou. C'est souvent avec les jeunes dans les écoles.
Pour l'itinéraire, et bien sache que le
Chili c'est grand! On a coupé le sud parce qu'on manquait de temps (à un rythme très très lent par contre). Donc Santiago-
Valparaiso (incontournable)-
La Serena et alentours (plein d'excursions et de plages)-
Iquique pour le surf et parapente (tu peux couper)-Calama/
Chuquicamata (cette dernière étant mon coup de coeur pour l'histoire) et San Pedro de Atacama (irremplacable). De là, tu traverses en
Bolivie par le Salar d'
Uyuni (3 jours). En
Bolivie,
Uyuni-
Potosi-
Sucre (superbe!). Détour par
Cochabamba si tu as le temps, va au marché de Punata, pas touristique mais très authentique!), puis
La Paz et l'étoile autour (
Sorata pour le trek,
Coroico pour la descente en vélo et/ou voir la selva). Si tu as l'argent, fortement recommandé de passer par
Rurrenabaque (que j'ai manqué). Tu finis par Copacabana/
Isla del Sol. Traversée au
Pérou`:
Puno/îles flottantes (trop touristique pour moi, j'ai sauté, mais parait que c'est intéressant malgré tout),
Cusco,
Arequipa (ma favorite, j'y suis restée looooongtemps!),
Nazca si ça t'intéresse,
Huacachina (près d'
Ica) pour les dunes et le sandboard, et si tu veux une excursion d'un jour à Pisco/
Paracas. Puis, finalement,
Lima. Ce n'est pas exactement ce que j'ai fait, mais c'est l'itinéraire le plus logique...
Il en coûte un peu plus cher de monter le
Chili plutôt que de le descendre (les bus ne sont pas le même prix dans les 2 sens), mais je crois que d'y arriver permet d'apprécier plus parce que tu n'as pas le choc monétaire. Côté budget :
Au
Chili, calcule environ 10$US (5000 pesos) par nuit pour un hôtel backpack normal, déjeuner pratiquement toujours inclus. Un trajet de bus coûte en moyenne 2$US/heure de voyage. En gros, 25$US par jour te permet de bien vivre, si tu fais la cuisine un peu et que tu n'achètes pas trop de souvenir, mais beaucoup de vin pour consommation sur place (trop lourd à traîner!).
En
Bolivie, là, c'est pas cher! Une nuit coûte de 2-3$US (16-24 bolivianos) pour quelque chose de correct (y'a des moins chers pas propres, et des pas mal plus chers pour la grande classe). Déjeuner rarement inclus, mais y'a moyen de s'acheter les trucs au marché pour économiser (le yogourt n'est, de toute manière, jamais au frais alors pas besoin de frigo!). Disont qu'à 15$US par jour, c'est pas mal bon pour beaucoup d'achats! (L'artisanat n'y est pas cher et plus beau qu'au
Pérou, fais provision! De plus, la poste est relativement peu chère par rapport à ses 2 voisins alors achète tout et renvoie ça à la maison!).
Au
Pérou, moyenne de 5$/nuit (15 soles), pour s'en sortir... J'ai trouvé à 10 soles, mais faut chercher plus. Les trajets de bus sont plus chers par rapport au pays, alors fais pas comme moi et ne revient pas en arrière pour le plaisir de la chose! :) Bien sûr, tu peux prendre les cies de bus moins chères, mais attention aux accidents, il y en a 2 ou 3 par semaine impliquant des bus... Pour un long trajet, prend plutôt Flores, Cial ou autres. Cruz del Sur et Ormeno sont les 2 cies de luxe mais bon, moi j'aime pas jouer au Bingo dans le bus de toute manière!
Voilà, c'est un gros résumé, mais si tu as des questions plus précises, écris-moi!
Bonne chance et... enjoy!! C'est magnifique!!!
Lydia
Montréal (
Québec,
Canada)