Conseils pour voyage solo au Sénégal Corinnette69 · 3 septembre 2025 à 17:32 33 messages · 8 participants · 1 200 affichages | | | | 3 septembre 2025 à 17:32 Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai 66 ans et j'ai découvert le voyage solo en Ouzbekistan, j'ai adoré alors j'ai décidé d'aborder l'Afrique en commençant par le Sénégal, je commence juste mes recherches mais si quelqu'un peut me donner des conseils pour savoir quel mois partir? que voir? et si cette destination est sécure ou éventuellement me conseiller un autre pays d'Afrique. merci d'avance pour vos conseils | | | À: Corinnette69 · 23 septembre 2025 à 13:06 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager Bonjour Corinne, le Sénégal est une excellente destination pour commencer à découvrir L'Afrique! Les périodes conseillées sont de Décembre à Avril, la température et le climat y sont très favorables et si je devais dire des mois ça serait Janvier et Février. Pour le reste de l'année c'est la saison des pluies le climat est pluvieux, chaud et humide. Nous rencontrons ici de nombreuses femmes qui voyagent seules, c'est un pays sécurisé appelé aussi le pays de la Téranga qui veut dire "accueil". :) Pour visiter le pays tout dépends de ce que vous recherchez, il y a de nombreuses excursions à faire, les marchés de brousses, les monuments historiques comme " gorée", les sites naturels comme les îles du Saloume, le sud du pays qui est très vert appelé la casamance, les safaris. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions. Bonne journée ! | | | À: Corinnette69 · 23 septembre 2025 à 13:17 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 751 affichages · Partager Bonjour. Pour un premier voyage en Afrique de l'ouest en solo (sans agence ni guide) je vous conseillerais plutôt le Bénin ou le Togo moins touristiques que le Sénégal mais tout aussi intéressants. L'aspect commercial y est plus " souple"La population est moins intéressée par les touristes donc moins de pression moins de harcèlement de la part des vendeurs marchands et pseudo guides en tous genres. Moins d'arnaques aussi... | | | À: Djalma · 23 septembre 2025 à 19:07 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 725 affichages · Partager Merci pour tes conseils, du coup je ne sais plus quoi penser  il faut que j'étudie un peu ces pays mais si tu me dis que ce sont des pays sécures c'est vrai qu'ils me semblent plus authentiques | | | À: Nadinediop · 23 septembre 2025 à 19:08 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 724 affichages · Partager merci Nadine pour tes conseils | | | À: Corinnette69 · 24 septembre 2025 à 8:25 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 707 affichages · Partager bonjour. comme beaucoup de pays "touristiques", au sénégal le tourisme circule sur quelques kilometres carrés. il suffit de faire un pas sur le coté, pour le quitter. je circule régulièrement a l'envers des "incontournables visites typiquement typiques sénégalaises", et tous les désagréments "du grand baobab a voir absolument" disparaissent. | | | À: Guindong · 24 septembre 2025 à 9:17 · Modifié le 24 sep. 2025 à 9:38 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 695 affichages · Partager comme beaucoup de pays "touristiques", au sénégal le tourisme circule sur quelques kilometres carrés. il suffit de faire un pas sur le coté, pour le quitter.
Bonjour, Cela est vrai un peu partout... Une fois hors circuit touristique on est vraiment tranquille. Toutefois lorsqu'on débarque dans un pays par avion on peut difficilement éviter sa capitale et ses alentours (comme certains quartiers dont j'ai oublié les noms, les marchés et l' île de Gorée, par ex, pour le Sénégal) Pour ce qui me concerne nulle part au monde je n'ai été autant importuné les premiers jours par les vendeurs de babioles les pseudo guides mais aussi les voleurs, qu'à Dakar. Jamais jusqu'alors, entouré de toutes part, on avait osé glisser ses mains dans mes poches! (Par la suite j'y mettais des lames de rasoir!) Habitué à voyager dans toutes les conditions cela ne m'a pas dérangé plus que ça mais j'avoue que comparativement à d'autres grandes villes africaines ( Accra Lomé, Cotonou etc..) excepté peut être Abidjan j'ai trouvé Dakar particulièrement éprouvant les 2 premiers jours. Donc pour une femme seule je me pose des questions. | | | À: Corinnette69 · 24 septembre 2025 à 9:44 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 678 affichages · Partager Bonjour Cambrousse, une femme membre de Vf a pas mal voyagé seule en Afrique de l'ouest. (Benin Togo et sans doute Sénégal) Si elle n'intervient pas dans la discussion peut-être que tu pourrais l'interroger en privé? | | | À: Corinnette69 · 24 septembre 2025 à 15:00 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 668 affichages · Partager Bonjour Corinne C’est une septuagénaire qui te répond J’ai voyage en Afrique en solo dont le Benin il y a 5 ans. C’est un pays francophone peu soumis aux hordes touristiques si bien que les contacts sont très faciles avec les autochtones et je me sentais en sécurité partout....avec eux il y eut des longues conversations politiques puisque à l’époque les beninois allaient aux urnes.
J’y suis restée plus d ’un mois en circulant avec les bus locaux pour les grandes distances, les taxis collectifs pour rayonner et j’ai usé largement des motos taxis...on m’appelait même la dame blanche quand je restais plusieurs jours au même endroit...j’ai souvent sollicité un guide individuel justement en moto taxi pour visiter des coins plus paumés (prix très abordables)
Hébergement satisfaisant et pas trop cher...bouffe sans pb avec des fruits locaux J’avais établi un itinéraire en m'aidant du guide le futé (oui pas toujours recommandé pour certaines destinations mais c’était une bonne base) et j’ai complete sur place
Il n'y aura pas de monuments dignes des routes de la soie comme en Ouzbékistan mais selon les endroits des monuments rappelant la route des esclaves....et dans le nord du pays des mini châteaux forts individuels les tatas sombas habites par une famille élargie Et je ne te ne te parle pas des marchés quotidiens partout ....saison à privilégier notre hiver donc de janvier à avril ; saison des pluie à éviter
Enfin je ne voudrais pas que tu ignores de présenter un certificat de la vaccination contre la fièvre jaune et de voir avec le médecin la prophylaxie contre le palu
Voilà j’ai fini de te vanter le Benin et Cambrousse de Vf pourra largement compléter pour y être aller plusieurs fois Carassou Françoise | | | À: Carassou · 24 septembre 2025 à 18:21 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 643 affichages · Partager Merci Françoise pour ta longue réponse, j'hésite encore sur la destination, penses tu que nous pourrions nous rencontrer j'habite les monts du Lyonnais | | | À: Corinnette69 · 24 septembre 2025 à 19:32 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 630 affichages · Partager Je viens de t’envoyer un MP pour répondre à ta demande Carassou | | | À: Corinnette69 · 30 septembre 2025 à 2:52 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 603 affichages · Partager J ai fait pas mal de solo dans la région. Le pays qui m a le moins plu, c est le Sénégal. C est le seul pays de la région où l on attend votre porte-monnaie avec autant de frénésie.. J ai l habitude de voyager en transport collectif local, c est a dire les transports utilisés par la population. Il y a des endroits où il faut lutter pour avoir l'info. On nous propose direct les infos destinés aux touristes, ou parfois c est 10 (dix) fois plus cher... en particulier les pirogues pour aller ds des villages. On fini par trouver, mais ca n a pas la fluidité vécue dans d autres pays. A peine arrivée dans un hébergement, pas le temps de te commander une bibine, tu as deja 5 propositions d excursions. Impression de harcèlement.
Bref le pays est beau mais l atmosphère j ai pas apprécié.
J ai mille fois prefere par exemple Bénin. On y attend pas le portefeuille à pattes. Tout y est plus aisé, les rapports avec la population plus simple et moins intéressée
J ai fait au Benin 3 sejours. 3 semaines, puis 6 mois puis 3 mois. J ai vraiment adoré. | | | À: Corinnette69 · 30 septembre 2025 à 7:31 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 592 affichages · Partager Bonjour Senegal n est pas si mal pour une premiere destination. Pour ma part, pas ressenti ni vécu tout ce qui est décrit. Je me suis balladé tranquille seul et partout, à pied pendant des heures dans des coins tres touristiques et d autres bcp moins et vraiment je n ai pas eu tous les désagréments qui sont décrits. Certains propos sont meme dérangeants et je ne comprends pas qu'ils n aient pas suscité de réaction mais bref (ce qui a trait a la colonisation et au plan de vie des sénégalais qui serait de circonvenir un francais par jour). Pourtant je partais avec une sacrée valise de préjugés et allais la bas a reculons fois 10. Mais en refusant poliment mais fermement il n y a eu aucun pb. Alors c est peut etre plus difficile quand on est une femme, je ne sais pas, il me faudrait un Y en moins et un X en plus pour le dire.
Mais sinon Bénin est aussi un tres bon choix. On pourrait dire Madagascar (pas en ce moment), les Comores ou enfin le Rwanda, pour le coup extremement sur et tres facile pour un premier séjour en solo en Afrique. | | | À: Cambrousse · 30 septembre 2025 à 12:13 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 577 affichages · Partager le bonjour. Cambrousse, tu décris là une vérité. toutefois, ce phénomene existe dans les lieux trés touristiques. je me souviens de posts de ta part au sujet des iles du saloum. oui, les moyens de transports "sénégalais", sont cachés; je n'ai pas rencontré ce problémes dans les gares routieres ni avec le taxis clandos., ni en ville en m'adressant au pékin lamda dans la rue. les hotels/campements, dans les stations touristiques comme Ndangane, sont des lieux de prospections des guides et consort. mais, je ne te rejoins pas sur la généralisation de ces comportements. je suis trés souvent sur la petite cote, dans des villages ou sur la cote. je vais boire mes bieres (j'aime la gazelle), dans des bars ou je ne vois jamais les "fatiguants, collants". que ce soit a Mbour, Warang, Nianing, je concéde qu'il faut connaitre les coins. dans les villages de brousse, en autonomie, ça n'existe pas. bien au contraire. | | | À: Rotsaka · 30 septembre 2025 à 14:26 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 563 affichages · Partager Bonjour Senegal n est pas si mal pour une premiere destination. Pour ma part, pas ressenti ni vécu tout ce qui est décrit. Je me suis balladé tranquille seul et partout, à pied pendant des heures dans des coins tres touristiques et d autres bcp moins et vraiment je n ai pas eu tous les désagréments qui sont décrits. Certains propos sont meme dérangeants et je ne comprends pas qu'ils n aient pas suscité de réaction mais bref (ce qui a trait a la colonisation et au plan de vie des sénégalais qui serait de circonvenir un francais par jour). Pourtant je partais avec une sacrée valise de préjugés et allais la bas a reculons fois 10. Mais en refusant poliment mais fermement il n y a eu aucun pb. Alors c est peut etre plus difficile quand on est une femme, je ne sais pas, il me faudrait un Y en moins et un X en plus pour le dire.
Mais sinon Bénin est aussi un tres bon choix. On pourrait dire Madagascar (pas en ce moment), les Comores ou enfin le Rwanda, pour le coup extremement sur et tres facile pour un premier séjour en solo en Afrique.
Salut Les préjugés sont parfois vérifiables, et je t'invite a lire l'article en lien écrit par un professionnel Sénégalais du tourisme dans son pays (également directeur de plate -formes sociale) autrement dit il en connait un rayon et qui décrit bien ce qu'il se passe entre le critiqueur et le critiqué. Notre seul tort (les touristes revenant du Sénégal) quand on dit que telle plage est sale ou tels marchands ambulants son agressifs etc..., c'est d'oublier de dire que les critiques peuvent être constructives et que l'on peut critiquer ce qui ne va pas, de manière a faire améliorer les choses et non se contenter de critiquer dans le sens " n'y allez pas ". www.senegalinsights.com/...-tourisme-senegalais | | | À: Manondugard · 30 septembre 2025 à 14:39 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 558 affichages · Partager Bonjour, Bien entendu parfois les préjugés se vérifient et je ne remets d ailleurs pas du tout en cause ce dont les autres forumeurs ont témoigné. Pour ma part, j indique seulement que je m attendais a ce que ce ne soit pas simple pour toutes les raisons qui ont été données et je n ai eu aucun probleme meme dans les coins touristiques. Coup de bol, je ne sais pas mais le séjour s est vraiment bien déroulé.
Concernant le sentiment anti francais, absolument pas ressenti non plus et là encore je n ignore pas qu'il existe mais insulter quelqu un sur les RS et le faire en vrai dans la rue, ce n est pas la meme chose. C est assez vrai partout de toutes facons, on se fait par exemple facilement insulter sur les RS si on émet quelques éléments critiques sur la Belgique par exemple et je n ai jamais eu de pb en me balladant dans le plat pays qui n est pas le mien.
En bref cela n a absolument pas été ressenti ni exprimé durant mon passage au Sénégal et comme pour bcp de choses, ce qu il se passe sur les RS reste sur les RS.
Mon expé seulement | | | À: Rotsaka · 30 septembre 2025 à 16:14 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 551 affichages · Partager oui, on rencontre le phénomène décrit là: www.senegalinsights.com/...-tourisme-senegalais... rarement de maniere ouverte. mais présent dans la pensée de beaucoup de jeune. Mr Sonko, premier ministre n'y est pas étranger. il y a eu depuis pas mal d'années une propagande anti français notamment de la part de Guy Marius Sagna avec son mouvement ffrap france dégage. mais comme il est dirt au dessus, ce sont les memes "clients", et les memes façons que l'on retrouve en europe et dans la majorité des pays maintenant. | | | À: Guindong · 1 octobre 2025 à 2:58 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 527 affichages · Partager Oui, pas eu de problème avec les 7 places et les gares routières. Sinon, sans doute ai je fait la comparaison avec mes sejours au Bénin, et aussi Mali, Burkina... où on n est pas du tout sollicités.
Après le Sénégal est un très beau pays, et j ai assisté a de beaux moments comme une finale de tournoi de lutte a Mar Lodj, en dehors de toute sollicitation touristique. La Casamance m a beaucoup plu. | | | À: Cambrousse · 1 octobre 2025 à 8:46 Re: Conseils pour voyage solo au Sénégal Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 513 affichages · Partager Quand on a beaucoup de route a faire et que les flics locaux arrêtent le véhicule pour plus d'une heure chaque fois, cherchant la petite bête auprès du chauffeur pour lui soutirer de l'argent en nous regardant nous les touristes avec un certain mépris, ça c'est du vécu au Sénégal tous les jours. Quand tu expliques gentiment a un vendeur de rues qui te suit partout avec insistance, qu'on est des grandes fifilles et que si on a besoin d'acheter quelque chose, on ira vers lui ou un autre car on sait ce qu'on a besoin d'acheter. Et qu'il te répond : Que si on était dans sa maison il n'accepterai jamais qu'on lui parle comme ça (alors qu'on lui a dit "non" quarante mille fois. Quand un autre sur une plage sécurisée attend que notre groupe se sépare pour s'attaquer a une des filles restée seule 5 minutes, qu'il lui arrache son collier et lui laissant des griffures sur son cou et qu'il part en courant devant les soi-disant gardiens de la plage qui ne bougent pas un orteil. Quand tu suis volontiers un type qui veut t'amener dans un resto typique ou soi-disant on mangera bien, qu'il te ment ouvertement en te disant " c'est a coté, alors qu'on marche une heure. Pour arriver dans un resto improbable où tu seras harcelé pendant tout le repas par des types qui veulent te forcer a acheter leurs merdes qu'ils déposent tout autour de nos assiettes (et que la patronne les laisse faire) et qu'elle t'en rajoute une couche a l'adition essayant de gratter un maximum pour un repas des plus simple. Etc.... Oui ils doivent s'améliorer si ils ne veulent pas qu'on critique leur pays après (en te disant) " vous nous avez colonisé, vous avez volé nos richesses " ça va durer combien d'années encore ?? pfffffffffffff | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 971 visiteurs en ligne depuis une heure! |