Hello,
ta question est intéressante et m'a moi-même laissé dubitatif. Mais elle mérite un approfondissement : séjourner en faisant quoi ? Glandage, tourisme, études, travail déclaré ?
La réponse ne sera pas du tout la même...
Techniquement parlant, il n'y a pas d'enregistrement en entrant dans un autre pays de l'UE : il n'y a pas de contrôles aux frontières dans l'espace Schengen.
Bon,
Tatra râlera à juste titre sur celui qu'on constate régulièrement en
France, mais c'est l'exception avec quelques contrôles ponctuels ailleurs.

Et je ne crois pas qu'on enregistre à titre administratif les entrées/sorties d'européens dans les autres pays (
Croatie,
Roumanie, etc), hormis peut-être un fichage de sécurité (anti-terrorisme, etc).
Si la police te contrôle sur place, elle n'a aucun moyen de savoir si tu viens de débarquer ou si tu es là depuis des mois. Alors pour du tourisme de base, ça ne me semble avoir aucune importance concrète.
Note juste que les assurances du type Visa premier ne fonctionnent que jusqu'à 90 jours....
Les questions commencent avec ta vie administrative : si tu étudies ou travailles, il faudra en général t'identifier à la sécurité sociale locale ou d'une manière ou d'une autre auprès de l'administration fiscale et sociale.
Et bien entendu, il faut voir ta situation fiscale et sociale en
France. Si tu touches des allocations de la CAF, comme le RSA ou l'AAH, tu n'es légalement pas censé être absent plus de 90 jours du territoire pour être considéré comme résident (6 mois pour les impôts).
Les témoignages de ceux qui ont fait l'expérience du séjour moyenne durée ailleurs sans pour autant s'y établir officiellement seraient intéressants.