De retour d' magnifique voyage de 45 jours en
Indonésie, de
Sumatra au Sulawesi, nous (moi et mon épouse) sommes passé à
Java en 10 jours par Jojakarta puis visite au
Bromo et l' Ijen puis vol a
Surabaya, des lieux que je visitais il y a 40 ans.J' adore les volcans.
Mais je n' aime pas a retourner sur mes pas et pour cause :
Avant à Jojakarta la rue allant vers le kraton était bordée de boutiques exhibant des batiks magnifiques dont toutes les femmes s' habillaient.Les très beaux étaient en arrière boutique. De nos jours ces même magasins présentent du prêt à porter.
Vers 1970 j ' avais visité à cheval le
Bromo depuis le dernier petit village, cheval payé par un indonésien qui m' avait pris en stop.
Depuis a été construit au village hôtels, restaurants, marchands de souvenirs ; une route descend vers la caldeira. dans la plaine il y a un parking a 4x4 soit disant nécessaires pour la visite, des petits vendeurs à profusion et encore 2 temples, un escalier béton montant sur l' un des cratères et le pire un circuit de motos très bruyantes pour s' amuser dans les cendres volcaniques.Je n' ai qu' un souhait : qu' un jour le volcan fasse le ménage.
Je découvrais l' Ijen qui lui est resté plus authentique bien que très fréquenté par les jeunes
Morale :
ne jamais revenir sur ses pas
Le
Bromo est l' exemple de ce qu'il ne faut pas faire sur un lieu magnifique
Java croule sous la population et ses routes sont surchargées.
Il faut sensibiliser les habitants aux pollutions de toute sorte ;ils sont très sensibles aux avis des voyageurs.
Il y a 40 ans voyager était beaucoup plus difficile notamment a
Sumatra.
Les indonésiens sont toujours aussi accueillants.
Merci aux infos des voyageurs qui nous furent fort utiles.
En retour, suivront nos infos : itinéraire, coûts, hôtels etc.
A bientôt