Bonjour, Caroline
Il est difficile de vous répondre car vous ne donnez pas d'informations sur ce que vous aimez faire en vacances... ni sur votre moyen de transport ! Je m'en tiendrai donc à des conseils (très) généraux :
* Pour préparer un trajet en bus, vous pouvez utiliser le site dédié :
httphorariodebuses.com
Il contient notamment les plans des villes avec la localisation des stations de bus (qui sont parfois un peu difficiles à trouver).
Vous pouvez confronter les infos trouvées à celles du site officiel du tourisme costaricain :
httpvisitcostarica.com/ict/paginas/home.asp
Il donne des renseignements concernant les horaires, les prix, les stations.
Précaution : si le temps entre deux correspondances vous semble un peu court (plus ou moins un quart d'heure), prenez le bus précédent.
* Si vous louez une voiture, il ne faut pas trop espérer faire plus de 50 kms dans l'heure en moyenne sur les routes du CR : beaucoup de camions et de bus, revêtement qui laisse parfois à désirer, largeur juste correcte...
Personnellement, je ne ferais pas confiance à Google Maps pour évaluer les temps de parcours : à part la Transaméricaine et celles qui s'y greffent comme la 27, la 32 ou la Costanera, il n'est pas rare de rencontrer des nids de poule ou un revêtement en mauvais état. Quand vous aurez parcouru 50 kms dans l'heure, en moyenne, vous pourrez vous estimer contents.
Pour voir des tortues, à cette époque de l'année, il vaut mieux en effet se rendre sur la côte pacifique : petites tortues de Ridley sur la plage Nancite (à l'intérieur du
Parc National de Santa Rosa) et surtout sur la plage
Ostional (pratiquement tous les jours) ; grandes tortues Luth sur les plages Langosta et Grande (dans le P.N. Las Baulas).
Tortuguero et Boca Tapada ont le même écosystème : choisissez celui qui vous écarte le moins de votre circuit général.
Parc Los Quetzales ? il est difficile de voir des quetzals par soi-même ; je vous conseillerais plutôt de vous insérer dans un groupe avec un guide : par exemple, la famille SERRANO fait cela très bien à San Gerardo de Dota : Mirador de Quetzales, au km 70 de la Panaméricaine sud (en direction de San Isidro de El General donc), site web
miradorquetzalescr.com
La plupart des lieux que vous désirez visiter nous y sommes allés ; un compte-rendu détaillé, pratique se trouve dans notre
blog franco-costaricain
"Notre
Costa Rica".
Pierre