Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je vais obtenir beaucoup de réponses à mon message, mais n’ayant trouvé aucune réponse de la part de l’ambassade des
USA, je me lance.
Voilà, j’occupe la plupart de mon temps libre à dessiner et à peindre, et j’ai décidé de profiter d'un voyage de 3 semaines en
Floride en avril 2015 pour participer une manifestation de 3 jours qui s’appelle le Megacon (Convention Comics/peintres...), en tant qu’exposant.
Je serais donc présent aux
USA pour cette convention pour présenter mon travail, jusque là, rien ne bloque car j’ai déjà fait des expos aux
USA durant un voyage en tant que simple artiste présentant son travail (Un carnet ATA pour passer en douane, du moment ue l'on rentre en
France avec toutes les oeuvres, aucun problème).
Seulement voilà, là ou ça coince cette année c’est que j’aurais souhaité pouvoir vendre mon travail lors de cette exposition (Si c'est possible bien entendu).
L’ambassade est bien incapable de me donner les démarches à suivre pour être dans la légalité (quel VISA, et comment l’obtenir ?), il en est de même pour les douanes qui ne savent pas me répondre (Quelle déclaration faire pour passer les peintures aux
USA avec possibilité d'en déclarer moins au retour ?).
La seule chose que j’ai trouvé est le site sur lequel m’inscrire pour payer les éventuelles taxes après ventes auprès de l’Etat de
Floride, bien que ce ne soit pas très clair sur le moyen de déclarer et payer les taxes

En bref, il me manque deux éléments essentiels, le VISA et le passage en douane.
Est ce que quelqu’un aurait une petite idée des démarches ?
J'ai bien peur de finir comme à chaque fois par exposer sans pouvoir vendre. Je trouve juste dommage de ne pas aller jusqu’au bout dans la démarche...
Si quelqu'un a quelques infos à me donner, je suis preneur !