Merci de l'avoir signalé Marathon !
Je connais fort bien ce récit que j'ai lu à plusieurs reprises et que je suggère comme toi à tous ceux veulent "visiter" la Corée du Nord : fort bien écrit de manière vivante ; des tas d'anecdotes, des centaines de descriptions (rien n'échappe à l'œil sagace de l'observateur comme dirait Paul Valéry), beaucoup d'humour... et, me semble-t-il, car je suis d'un optimiste inébranlable, de l'espoir !
Il décrit en 27 chapitres le séjour dans le pays, mais ce n'est pas long du tout. Peu de fautes d'orthographe, contrairement aux craintes de son auteur (mis à parti avec des "décidemment" répétitifs que je me suis amusé à corriger dans ma version "copie-collé").
Apparemment, d'après ce que je sais, il y a toujours les mêmes gardes-chiourmes, M. Kim et M. Li (seuls les noms n'ont pas dû changer) ; la belle et insaisissable Mlle Li a dû prendre quelques rides, mais la tour de Juche reste toujours debout... comme le régime.
J'ai hâte de franchir la frontière, et, notamment de me retrouver dans la fameuse pièce qui fait frontière, fort bien décrite par le vénérable yangguizi.
Cela étant, j'au un peu l'habitude de ce genre d'atmosphère : j'ai eu l'occasion d'aller en U.R.S.S. en 1980 (à l'occasion d'un voyage de groupe avec Intourist) ; et en R.D.A. en 1975 et 1976 (lors d'un voyage en solo, - ou plus exactement avec mon épouse -, pour tourner un film d'amateur sur... le Mur de
Berlin).
Ce n'est pas dans mes habitudes, (je ne l'ai fait qu'une seule fois pour la vie nocturne à
Hongkong) - voir dans mon profil ceux que ça intéresse - mais je ne manquerai pas de faire un petit résumé de mon voyage.