| "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Tomas3 · 5 octobre 2009 à 17:20 21 messages · 10 participants · 3 484 affichages | | | | 5 octobre 2009 à 17:20 "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager Thirst, ceçi est mon sang, de Park Chan Wook (film)
Quand une réalisateur coréen reprend « la faute de l’abbé Mouret » de ZOLA et transforme le roman en thriller de science-fiction à la sauce gore, on tombe sur un petit chef d’œuvre draculesque...
C’est l’histoire d’un jeune prêtre coréen qui, insatisfait de son job dans un hôpital, se porte volontaire pour des essais thérapeutiques de vaccination en Afrique...
Non seulement, il va en revenir contaminé, mourir, puis ressusciter lors de sa dernière transfusion... Et là, Park Chan Wook se déchaîne, le jeune prêtre, devenu vampire va, peu à peu, à son corps défendant, réaliser tous ses fantasmes, tout en luttant contre ses penchants charnels...
Tout cela tourné dans une atmosphère sud-coréenne attachante, où les traditions familiales perdurent, l’épouse délaissée se laisserait bien convaincre par le bel abbé...
La contamination virale gagnera les amis, les proches, les partenaires de ma-jong, la soif de sang des deux tourtereaux les conduira à tenter toutes les expériences amoureuses de séduction, de « transfusion mentale et physique »...
Tout au long du film, les symptômes de la terrible maladie réapparaissent de façon périodique, et sont vaincues de façon tout aussi magique.
Il n’est pas jusqu’à la marâtre, atteinte d’une paralysie totale, qui arrivera à désigner les coupables en clignant de l’œil (seul moyen pour elle de se faire comprendre et point culminant de l’humour décalé du film)...
Malgré le gore, présent à tous les instants, l’humour, la dérision, les rites catholiques transfigurés, font de ce film un petit bijou de frissons carpathes à la sauce coréenne... | | | À: Tomas3 · 5 octobre 2009 à 17:43 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 188 affichages · Partager Bonjour Tomas,
Tu m'étonneras toujours dans tes choix, tes goûts. Le Pitch de ce film dit tout et l'essentiel. Tu m'a donné envie de le voir. Je te dirai ce que j'en pense après. A bientôt.
Patricia | | | À: Collerette · 6 octobre 2009 à 9:18 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 138 affichages · Partager Je te dirai ce que j'en pense après.
C'est vrai que c'est mieux d'en parler après l'avoir vu plutôt qu' avant !
Dolma | | | À: Dolma · 6 octobre 2009 à 9:28 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 130 affichages · Partager Certes. Mais je m'étonne que tu chipotes pour si peu, toi. | | | À: Collerette · 6 octobre 2009 à 9:41 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager Ah ! C'est juste pour le fun  ...
J'ai dû être vampirisée moi  !
Dolma | | | À: Dolma · 6 octobre 2009 à 9:46 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Oui, juste pour le fun en publique, c'est drôle ! | | | À: Tomas3 · 6 octobre 2009 à 10:05 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager le cinéma Coréen vaut le déplacement, après Host et chaser, je suis impatiente de découvrir ce nouveau film.
Bien amicalement
Patoune | | | À: Tomas3 · 6 octobre 2009 à 10:58 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager "Thirst" n'effacera pas de notre mémoire "Old Boy", pour ce qui concerne ce talentueux cinéaste coréen, et pour le thème du vampire le magnifique "Dracula" de Francis Ford Coppola. Mais comme dans ce dernier film, le prêtre de "thirst" devenu vampire sera pris et vaincu par l'amour qu'il porte à cette femme qu'il a connu dans son adolescence - on peut voir dans ce film une histoire d'amour bien mortifère, et pourquoi pas un brûlot contre le célibat des prêtres !) L'originalité de "Thirst" c'est de situer ce héros bien malheureux dans un le milieu catholique, d'où ce sentiment de culpabilité qui le taraude durant tout le film. Il y a une scène formidable que l'on pourrait résumer ainsi : je t'aime, je te tue, je te réssucite !
Ceci dit, ce film n'entre pas dans mon top cinq ! 1 ) "Un prophète" de Jacques Audiard, reste le meilleur film que j'ai vu depuis le mois de mars 2)"Le temps qu'il reste", de Suleiman, une épure, une sobriété qui marque profondément le spectateur et lui fait prendre conscience de ce que les palestiniens ont vécu et vivent toujours. 3)"Whatever works", de Woody Allen. Un régal pour moi ! 4) "District 9" 5) "Thirst" | | | À: Geob · 6 octobre 2009 à 11:15 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 095 affichages · Partager Ceci dit, ce film n'entre pas dans mon top cinq !
Ben si il y est dans ton top cinq... en 5ème position sur ta liste ! | | | À: Geob · 6 octobre 2009 à 11:31 · Modifié le 6 oct. 2009 à 11:54 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager Trop drôle ! C'est le post des blagues ou quoi ? Comme Kola je remarque que ce film est en 5e position de ton top 5 dans lequel, tu le dis quelques lignes plus haut, il ne devrait pas figurer  .
Seriez-vous un grand étourdi monsieur Geob 
Dolma | | | À: Dolma · 6 octobre 2009 à 15:37 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager De la redevance audiovisuelle au cinéma, rien n'échappe à mon étourderie !  Au moins celle-ci n'a pas failli me coûter 118 € !  Sans doute, qu'au final, ai-je été pris par un remords et mon inconscient a effacé la négation affichée. En effet, "Thirst" mérite d'être vu, ne serait-ce que par sa mise en scène, et la beauté de certains plans. Un film coréen, même juste bon, est à voir pour constater que les cinéastes de ce pays aiment faire du cinéma, et s'interessent à autre chose que leur nombril. En France, nous avons un grand cinéaste, il s'appelle Jacques Audiard, et j'espère que son film ira concourir pour les Oscars à Hollywood ! | | | À: Geob · 6 octobre 2009 à 16:49 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager salut, Geob,
je t'aime, je te tue, je te ressuscite !
je suis d'accord avec toi, c'est presque l'expression d'une passion anthropophage...mais je n'irai pas dans ton sens de la "culpabilité judéo-chrétienne", le pauvre prêtre aurait pu être boudhiste, confucéen, il aurait vécu les mêmes déchirements... quant à cette nouvelle marotte de classer style "les 1000 plus beaux sites qu'il faut avoir vu dans sa vie", très national geografic, mais pas du tout VF (à moins de se perdre dans les "divers"), je classe plutôt les films que j'ai l'occasion de voir dans trois catégories (tu apprécieras...)
- les déjantés:
"Le roi de l'évasion" de Alain Guiraudie, "Thirst" de Park Chan Wook "District 9 " de Neill Blomkamp
- les truffaldiens:
"Memory of love" de Wang Chao "Parking" de Mong-hong Chung "Tu n'aimeras point" de Haim Tabakman
- les ken loachiens:
"Fish tank" de Andrea Arnold "un prophète" de Jacques Audiard
mais je n'ai pas de top 5, çà serait trop cruel... | | | À: Geob · 6 octobre 2009 à 18:13 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager "Thirst" n'effacera pas de notre mémoire "Old Boy", pour ce qui concerne ce talentueux cinéaste coréen
En ce qui me concerne dans sa trilogie de vengeance Old Boy est le moins aboutit : Histoire embrouillée et beaucoup de violence facile, En revanche « Compassion pour Mister Vengeance » est d’une esthétique frôlant la perfection avec en prime des silences a la JP Melville et, « Compassion pour Lady Vengeance » qui est le bon compromis entre les 2 Du même réalisateur : Je te conseille si tu ne l’à vu : « Je suis un Cyborg » une leçon de cinéma sur un sujet très difficile : La folie
Un réalisateur qui n’a pas finit de faire parler de lui tant sa diversité et faculté d’adaptation est grande | | | À: Patoune · 6 octobre 2009 à 18:36 · Modifié le 6 oct. 2009 à 19:09 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 013 affichages · Partager le cinéma Coréen vaut le déplacement,
Je dirais le cinéma asiatique en général Il arrive à traiter des sujets délicats ou qui pourraient être d’une banalité affligeante en petits chefs d’œuvres d’esthétisme et de sensibilité Pour s’en convaincre je citerais 2 titres (à vos recherches Google)
« Les filles du botaniste « » une pure merveille tirée d’un fait divers réel (prod, chinois/francais)
« Princesse Aurora » titre qui fait penser à une série « B » mais qui non seulement est un triller de 1° ordre et qui débouche sur un florilège de sentiments époustouflants, dont on ne sort pas indemne
Et dans la gestion du burlesque : « Crazy Lee » enterre les parodies de Bond et Compagnie | | | À: Obeoandpai · 7 octobre 2009 à 10:59 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager Ouh là ! Je constate qu'il me manque beaucoup de films de Park Chan Wook ! | | | À: Tomas3 · 7 octobre 2009 à 11:08 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 965 affichages · Partager Ton classement est très interessant, mais je sursaute en voyant "Un prophète" dans la catégorie ken loachiens...là, il y a un os ! Le film de Audiard n'est pas un film sociétal, un film sur la prison, il raconte une histoire d'un homme - tous les films de Audiard sont des histoires d'hommes, même "sur mes lèvres"-, autrement son premier film Regarde les hommes tomber (impressionnant) serait un film sur France Télécom, De battre mon coeur s'est arrêté un film sur les agences immobilières. Non, Audiard n'a rien à voir avec Ken Loach - son dernier, Looking fort Eric, était vraiment sympathique ! | | | À: Geob · 8 octobre 2009 à 12:16 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 930 affichages · Partager ciao Geob,
"non, un prophète n'est pas un film sociétal"
que fais-tu du "signifiant" de ce film, toi qui penches tout de suite pour le "signifié"? il n'y a pas de loi du genre, il n'y a que du ressenti, que du regard du spectateur, et là, l'univers concentrationnaire (le "signifiant") est d'une présence pas possible...je le conseillerai en formation dans une institution pénitentiaire... | | | À: Obeoandpai · 21 octobre 2009 à 14:50 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, Mister vengeance était aussi pour moi le plus abouti de sa trilogie. Je n'ai rien contre Park Chan Wok et j'ai plutôt soutenu ce cinéaste mais il ne faut pas oublier les "petits" films qu'il a pu faire avant le succès de Old Boy : Trio ou encore The Moon is what the Sun Dreams of qui interpellent par leur médiocrité. Sa carrière est en dent de scie et Thirst ne m'a pour ma part pas du tout convaincu. I'm a cyborg était un long intéressant, JSA aussi. | | | À: Tomas3 · 7 juillet 2010 à 5:03 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager Quand une réalisateur coréen reprend « la faute de l’abbé Mouret » de ZOLA
En fait, Thirst est une adaptation de Thérèse Raquin de Zola | | | À: Geob · 16 avril 2018 à 7:59 Re: "Thirst, ceci est mon sang" de Park Chan Wook (film coréen) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 621 affichages · Partager Un film coréen, même juste bon, est à voir pour constater que les cinéastes de ce pays aiment faire du cinéma, et s'interessent à autre chose que leur nombril.
Une citation prémonitoire ? En tout cas pour ceux qui suivent l'actualité ça confirme J'ai vu, je recommande, une peinture sans concessions
The Mayor (avril 2017)
Byeon Jong-gu, le maire de Séoul, est candidat à un troisième mandat qui le mettra en course à la présidence. Tout au long de la campagne électorale, Byeon et son équipe utiliseront tous les moyens pour arriver à leurs fins. Écoutes téléphoniques, corruption, manipulation de la presse, tout est envisagé.
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 293 visiteurs en ligne depuis une heure! |