| Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Mourall · 16 mai 2013 à 12:49 21 messages · 9 participants · 9 042 affichages | | | | 16 mai 2013 à 12:49 Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 613 affichages · Partager Bonjour,
Je me renseigne car mon amie (qui travaille a shanghai) a raté sa correspondance lors du voyage retour de son dernier séjour en France.
Elle avait commandé un billet sur Travelgenio ( www.travelgenio.fr ). Le numéro de réservation était 4XY84W.
Les détails du billet sont les suivants : (extrait du mail de réservation)
Détails du vol
Vol aller Départ: Pu Dong ( PVG), Shanghai, ChineDate: 27/04/2013 - 23:55H Arrivée: Bordeaux (BOD), Bordeaux, France12:05H (+1 Jour) Durée 18H 10m China Eastern (MU553) Escale à Paris, France. Nouvelle Compagnie Aérienne. Changement de Terminal. Changement d'Aéroport Vol retour Départ: Bordeaux (BOD), Bordeaux, FranceDate: 04/05/2013 - 09:00H Arrivée: Pu Dong ( PVG), Shanghai, Chine07:00H (+1 Jour) Durée 16H 00m China Eastern (MU6259) Escale à Paris, France. Nouvelle Compagnie Aérienne. Changement de Terminal. Changement d'Aéroport Lors du trajet retour (le 04/05/2013), elle a raté sa correspondance à Paris, car les navettes Orly-Roissy ne fonctionnaient pas correctement. (Elle était toujours dans la navette à 13h, heure de décollage de l'avion de Roissy).
Elle a donc du racheter un billet aller simple Roissy- Shanghai quelques heures plus tard d'une valeur de 900€, car elle devait impérativement rentrer à Shanghai pour des raisons pro.
Est-il possible de demander un remboursement? Et par qui?
Cordialement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mourall · 16 mai 2013 à 12:56 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 583 affichages · Partager Bonjour, alors quelques questions. De quelles navettes parlez vous ? Votre amie a t-elle pris un seul billet A/R (avec escale) ou a t-elle pris plusieurs billets séparés ? | | | À: Mourall · 16 mai 2013 à 13:02 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 523 affichages · Partager Départ: Bordeaux (BOD), Bordeaux, FranceDate: 04/05/2013 - 09:00H Arrivée: Pu Dong ( PVG), Shanghai, Chine07:00H (+1 Jour) Durée 16H 00m China Eastern (MU6259) Escale à Paris, France. Nouvelle Compagnie Aérienne. Changement de Terminal. Changement d'Aéroport Lors du trajet retour (le 04/05/2013), elle a raté sa correspondance à Paris, car les navettes Orly-Roissy ne fonctionnaient pas correctement. (Elle était toujours dans la navette à 13h, heure de décollage de l'avion de Roissy).
Quelques questions à mon tour :
Je ne vois pas à quelle heure devait arriver à Orly le vol en provenance de Bordeaux, et à quelle heure devait partir celui pour Shanghai (13 heures pile ou à 13 heures il était déjà parti ?)... Sans avoir une idée de délai qui séparait les deux vols, il est difficile d'interpréter quoi que ce soit.
Quel a été le problème avec le navette Air France ? Y a-t-il une explication ? Combien de temps a mis la navette ? | | | À: Mourall · 16 mai 2013 à 13:04 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 519 affichages · Partager Bonjour,
La personne avait acheté 1 seul billet : PVG/BOD - BOD/ PVG ?
ou 2 billets distincts : PVG - Paris / Paris - PVG et 1 billet ORY - BOD aller-retour ?
L'escale à Paris était de combien de temps ?
S'il n'y avait qu'un seul billet, c'était à la compagnie de trouver une solution et de rerouter ton amie, gratuitement, sur un autre vol.
S'il y avait 2 billets distincts, la compagnie n'y est pour rien. | | | À: Chatokay · 16 mai 2013 à 13:06 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 512 affichages · Partager Je ne sais pas exactement pour la navette, je demanderai mais je pense qu'il s'agit d'un bus. www.navette-paris.com/roissy-orly.htm , ça peut être.
Elle a fait une seule commande. Et a reçu un seul email avec les deux vols dessus. Donc pour moi, c'est un seul billet. Mais je ne suis pas expert. | | | À: Mourall · 16 mai 2013 à 13:07 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 508 affichages · Partager Par contre, on voit bien sur l'email : Changement de compagnie. Je vais trouver les horaires des vols et les afficher. | | | À: Kujila · 16 mai 2013 à 13:33 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 481 affichages · Partager Je n'ai pas pu retrouver les horaires d'atterissage à Orly et de D/L de Roissy. Ce dont je me souviens, c'est que j'avais consulté les sites internet des aéroports de Paris le jour J et que l'on y voyait les horaires de D/L et d'ATR et que donc que les vols étaient à l'heure. C'est embetant, ce n'est plus visible aujourd'hui. Je lui demanderai.
Il est toutefois possible d'interpreter la durée entre les vols, sachant qu'un vol similaire Bdx Orly dure 50 min et un CDG- Shanghai dure 11h. hypothèse de vol similaire (même compagnie, même sens a partir d'un vol d'aujourd'hui).
L'escale (de l'ATR à Orly au D/L à Roissy) était donc de 4h10.
Pour l'explication du retard de la navette, je ne sais pas, je lui demanderai également.
Bien cordialement. | | | À: Mourall · 16 mai 2013 à 13:40 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 474 affichages · Partager Il est toutefois possible d'interpreter la durée entre les vols, sachant qu'un vol similaire Bdx Orly dure 50 min et un CDG- Shanghai dure 11h. hypothèse de vol similaire (même compagnie, même sens a partir d'un vol d'aujourd'hui).
L'escale (de l'ATR à Orly au D/L à Roissy) était donc de 4h10.
La durée du vol est de 50 minutes mais l'ensemble du vol ne dure pas 50 minutes... Ensuite bien sûr, il ne faut pas se fixer sur l'heure de décollage du vol suivant, sinon on rate l'avion, mais sur l'heure d'embarquement (ce qui peut déjà être juste vu qu'entre-temps il y a les contrôles à passer) et même sur l'heure limite d'enregistrement (surtout si on a des bagages à mettre en soute). L'escale à moins avis est au moins une heure inférieure à ton estimation. | | | À: Mourall · 16 mai 2013 à 14:02 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 467 affichages · Partager sachant qu'un vol similaire Bdx Orly dure 50 min
Le vol dure 50 minutes et c'est l'heure où l'avion se pose. Le temps que l'avion se gare, de descendre de l'avion et des récupérer les bagages..... Tu peux rajouter 15-20 minutes.
Les navettes sont toutes les 30 minutes et la durée du trajet est estimée (par AF) à 1h30.
Et l'heure limite d'enregistrement-dépose bagage est souvent 1h avant le vol.
Donc même avec 4h entre les 2 vols, c'est très juste. | | | À: Kimy6791 · 16 mai 2013 à 17:02 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 433 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec le fait que 4h entre les 2 vols c'est juste... A l'aller (même si la durée diffère un peu), elle avait d'ailleurs 2h10 de plus.
J'étais également au courant pour la définition de la durée du vol.
La question est donc la suivante :
Pas beaucoup de marge, un problème (je ne sais pas encore lequel grève panne) de navette et hop, elle a raté sa correspondance. Je ne sais pas si elle a du récupérer son bagage en soute, mais j'imagine que oui.
Peut on se retourner et contre qui? | | | À: Mourall · 16 mai 2013 à 19:48 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 7 209 affichages · Partager Tu ne réponds pas à la question primordiale qui t'est posée par plusieurs : s'agit t'il d'un seul billet ou de parcours séparés ? Ce n'est pas parce qu'elle aura tout pris dans une seule agence voyage (physique ou Internet) qu'il s'agit obligatoirement d'un seul parcours.
Les compagnies aériennes ne sont responsables que s'il y a un retard sur une de leur correspondance dans le cadre d'un même billet. Même chez AF, si tu as d'un côté un billet Bordeaux - Paris (pour reprendre ton exemple) puis un autre billet Paris - Chine, s'ils ont un retard sur le premier vol, ils ne sont pas responsables (et donc pas tenus de te rerouter) si tu rates ton deuxième avion : ce n'est pas le même billet.
Après, reste à réclamer auprès de l'agence qui t'a vendu des billets avec une correspondance trop courte, mais là : bonne chance, surtout si c'était sur Internet... | | | À: Caussat · 16 mai 2013 à 20:26 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 7 198 affichages · Partager De plus, dans le cas où il s'agit d'un seul billet, quid de la navette ? S'il s'agit de la navette de la compagnie (ou d'un partenaire) la chose est différente que si elle avait choisit une navette lambda. | | | À: Mourall · 17 mai 2013 à 16:46 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 7 137 affichages · Partager Bonjour, d'après les éléments que vous avez mis, il semble s'agir d'un vol Bordeaux - Shg.
Dans ce cas, le droit communautaire s'applique. Votre amie doit se retourner vers la compagnie aérienne qui est seule responsable dans ce cas (et non pas du tout le site web de vente du billet). Vous trouverez tous les éléments sur ce site gouvernemental : www.developpement-durable.gouv.fr/...-retard-re...
Qu'elle saisisse aussi la DGAC.
Il est probable que le débat portera sur cette période entre les deux aéroports où la compagnie aérienne essaiera de prouver que des circonstances exceptionnelles ont empêchées votre amie de prendre son avion, ce qui la dédouanerait de toute responsabilité. | | | À: Jackfack · 17 mai 2013 à 17:14 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 7 120 affichages · Partager Le sujet m'intéresse, aussi je suis allé sur les liens : soit j'ai mal lu, soit ils n'abordent pas la problématique spécifique des correspondances ratées. Je me trompe ? | | | À: Caussat · 17 mai 2013 à 17:19 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 7 113 affichages · Partager Oui et non, ils parlent de retard à la "destination finale"
Le passager qui a subi un retard de trois heures ou plus à l’arrivée à sa destination finale, peut appeler l’attention du transporteur aérien sur l’arrêt de la CJCE du 19 novembre 2009 portant sur la notion de « retard » et « d’annulation de vol » - « droit à indemnisation en cas de retard » qui spécifie qu’un retard de vol de plus de trois heures, constaté à l’arrivée à la destination finale du passager, ouvre droit à une éventuelle indemnisation dans les mêmes conditions qu’en cas d’annulation de vol. Toutefois, tout comme dans les situations d’annulations de vols, le transporteur pourra dégager sa responsabilité s’il peut prouver que le retard était dû à des circonstances extraordinaires.
Or la directive européenne définit :" «destination finale», la destination figurant sur le billet présenté au comptoir d'enregistrement, ou, dans le cas des vols avec correspondances, la destination du dernier vol;" | | | À: Mourall · 17 mai 2013 à 17:28 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 7 074 affichages · Partager Si vous avez pris deux billets disctincts dans une même agence donc qui ne figurent pas sur un même eticket... et que le délai entre les deux vols n'étaient pas suffisant car pas assez prudente pour un éventuel aléas qui retarde le parcours entre les deux aéroports c'est de votre faute et non à la compagnie aérienne ou à la compagnie de car.... donc billet perdu... pour la destination finale
il faut absolument être vigilant quand on réserve que les transits (surtout si changement d'aéroport) soient suffisamment longs pour ne pas risquer de perdre un vol de continuation surtout quand on a deux réservations séparées.....pas forcé aussi que le changement d'aéroport soit compris et sous la responsabilité de la compagnie émettrice si c'est des vols sur même eticket...
il faut aussi si on ne veut pas galérer pour un reroutage si il ya un retard de la compagnie aérienne qui nous préachemine de penser aussi à un éventuel problème qui survient.. là si la compagnie initial est en tord, et que de ce fait le changement d'aéroport devient un parcours du combattant pour l'avion suivant c'est clair que l'on peut rater le vol et en principe la compagnie aérienne s'arrange pour prévenir que des passagers seront en retard donc selon conditions on reroute sur vol suivant (partenaire de la compagnie ou même compagnie) les passagers en retard... et ça sans frais.....
tu n'es pas assez clair.... évite aussi de donner un numéro de dossier sur un forum....
au fait si elle a payé le voyage avec une carte visa premier ou similaire en totalité elle peut contacter le centre VISA pour essayer d'obtenir une compensation à vérifier si c'est possible... bcp ne savent pas que certaines cartes de crédit comporte des assurances pour les voyages.... | | | À: Jackfack · 17 mai 2013 à 17:28 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 7 070 affichages · Partager ... Le passager qui a subi un retard de trois heures ou plus à l’arrivée à sa destination finale, peut appeler l’attention du transporteur aérien sur l’arrêt de la CJCE du 19 novembre 2009 portant sur la notion de « retard » et « d’annulation de vol » - « droit à indemnisation en cas de retard » qui spécifie qu’un retard de vol de plus de trois heures, constaté à l’arrivée à la destination finale du passager, ouvre droit à une éventuelle indemnisation dans les mêmes conditions qu’en cas d’annulation de vol. "
Attention tt de mm a nuancer ces propos une decision de la CJCE en appel ne modifie pas le droit existant mais reste effectivement un argument sur lequel il est possible de s'appuyer, mais une Cie indemnisera dans ces conditions que sur decision de justice alors.bon courage ! ... en plus on est dans un cas particulier et il manque des precisions (entre autre le transfert etait il assuré par la Cie et sonc ss sa responsabilité) | | | À: Michelzen · 17 mai 2013 à 19:58 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 7 049 affichages · Partager Merci pour ces éléments d'information.
De mon coté, je n'ai pas obtenu les renseignements escomptés. (Je me suis faché avec mon amie donc bref c'est pas un sujet que j'ai abordé).
J'étais au courant pour la carte visa premier et je pense que c'est un (le) moyen de (dernier) recours valable, puisqu'il est moins restrictif. Est ce que quelqu'un s'est déjà fait remboursé un billet d'avion ou de train qu'il avait raté (pour une raison imputable ou non à l'intéressé) par ce biais?
J'avoue etre intéressé par le processus de remboursement visa premier. Quelqu'un peut-il témoigner?
Merci | | | À: Mourall · 18 mai 2013 à 1:51 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 7 021 affichages · Partager Je sais pas si j'ai tout compris, mais il me semble qu'un élément important, au delà du billet qui semble être unique pour tout le trajet, c'est la correspondance. - Le vol 1 atterrit à Orly, et le vol 2 part de Roissy: OK - Entre les deux, ton amie prend une navette : OK, mais laquelle? - Cette navette a un incident : OK mais lequel? n'y a-t-il pas eu de prise en charge car attendre ne serai-ce que 2h dans la navette, y'en a sans doute d'autres qui sont passées entre temps!! - Si ton amie a été bloquée (et elle n'était sans doute pas la seule dans ce cas) durant trop de temps pour un incident de la navette, cette dernière lui a-t-elle remis un bon de retard pour justifier le délai anormalement long pour effectuer un transfert entre Orly et Roissy?
Donc, pour moi, soit tu dois te retourner contre la compagnie de la navette et exiger un bon de retard pour le fournir aux assurances et ainsi prétendre au remboursement du billet d'avion acheté en plus, soit tu dois te retourner contre l'agence qui t'as vendu un billet avec correspondance courte et exiger la prise en charge de ton billet supplémentaire. Surtout que des vols existent entre CDG et BOD et retour, donc l'agence aurait pu te réserver sans changement d'aéroport pour plus de confort pour toi, donc à mon avis, va falloir oublier cette agence et surtout ne plus jamais acheter chez eux car leur conseil semble curieux!! Pour ce qui est de la responsabilité de la compagnie aérienne, il me semble que commercialement, si tu lui avais présenté un bon de retard de la navette en justifiant que tu l'avais bien prise en temps et en heure pour embarquer sur ton vol vers SHA, elle aurait pu (dû?) te protéger sur le vol suivant et tu peux leur demander des explications et indemnisations.
En tout cas, rien ne t'empêche de faire toutes ces démarches et voir lesquelles peuvent aboutir avec des arguments bien appuyés et surtout sans les lâcher...
Bon courage pour la réconciliation avec ton amie | | | À: Iledereve · 18 mai 2013 à 7:47 Re: Correspondance ratée (Orly-Roissy) due à un problème de navette entre aéroports Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 7 010 affichages · Partager Je sais pas si j'ai tout compris...
... et intervenir pour le compte, semble t il d'une ttierce personne, n'arrange rien | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 224 visiteurs en ligne depuis une heure! |