| Correspondances à Roissy avec Air France Labossanova · 28 février 2012 à 1:21 23 messages · 13 participants · 6 896 affichages | | | | 28 février 2012 à 1:21 Correspondances à Roissy avec Air France Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 815 affichages · Partager Bonjour!
Je pars pour l' Espagne début mai et j'ai réservé mes billets avec Air France. Une première expérience pour moi avec cette compagnie aérienne! Ce sera aussi ma première expérience de vols avec correspondances:
5 mai: Montréal- Madrid via CDG. Escale de 1h00 21 mai: Malaga- Montréal via CDG. Escale de 1h10
N'ayant jamais fait de correspondance, je me demande si 1h00-1h10 c'est "suffisant" pour une compagnie aérienne pour - acheminer mes bagages au 2e avion - m'acheminer moi-même (!) au terminal du 2e vol - assurer que je ne manquerai pas le 2e avion par un retard du 1er
J'espère bien que les bagages vont se rendre à destination mais devrais-je prendre une petite valise et mettre mon bagage en cabine? Au moins à l'aller, ou je peux essayer de réduire le poids de mon bagage à 12kg...
Que ce passe t-il si je manque ma correspondance? La compagnie aérienne m'envoie t-elle sur un autre vol?
Merci de vos réponses! | | | À: Labossanova · 28 février 2012 à 8:08 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 771 affichages · Partager c'est vrai qu'une heure cela parait short (il suffit que le premier vol ait 20min de retard et...) il existe des temps minimum pour les correspondances "normalement" les billets sont vendus en tenant compte de ce temps (je dis bien normalement)
normalement aussi les bagages suivent (amis rine ne t'emepcehnt de prevoir une tenue dans ton bagages à main) si tes bagages ne sont pas à l'arrivée on te les livrent à ton adresse (dans les 24h en general) si tu rates ton vol on te reroute sur un vol suivant (en fonction des horaires et de la place) donc tu peux ettendre plus ou moins longtemps (regrade par ex qd est le prochain vol de la compagnie sur madrid pour avoir une idée)
si tu as acheter ton vol via une agence tu peux aussi tel perso je n'aime pas les correspondances courtes car cela me stresse et en plus n'ayany jamais d'adresse fixe à l'arrivée car nous partons camper immediatement je choisi dans la mesure du possible des vols avec une correpondance longue (dans les 3h)
si tu maintiens tes vols essaye alors de t'enregistrer dans les places de devant et des que l'avion atterrit tu " fais la gazelle " j'ai deja fais une paire de fois la correpondance CDG en 1h mais j'ai bien cavalé (les bagages ont suivi 1 fois sur 2) | | | À: Labossanova · 28 février 2012 à 8:36 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 739 affichages · Partager (...) 5 mai: Montréal- Madrid via CDG. Escale de 1h00 21 mai: Malaga- Montréal via CDG. Escale de 1h10 (...)
C'est TRES risqué. Personnellement, je ne le tenterais pas. Vous arrivez au 2F et partez du 2D à l'aller (et vice-versa au retour). Regardez le plan sur le site ADP et vous comprendrez.
Il est courant que les avions soient parqués au large. Si c'est le cas pour votre vol YUL/ CDG, vous pouvez laisser tomber.
Sans parler des contrôle passeport qui peuvent prendre un éternité en fonction de la "disponibilité" des agents de la PAF.
Idem au retour. Arrivée au 2D, vol opéré par Air Europa qui est généralement à l'heure, mais rien n'est garanti. Et ils sont souvent garés au large. | | | À: Carnarvon · 28 février 2012 à 12:58 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 703 affichages · Partager Vos réponses m'inquiètent!
Mes billets sont déjà achetés alors trop tard pour changer... Vous me dites que c'est risqué. Pourquoi les compagnies vendent-elles de tels vols si le laps de temps est "trop court" ? | | | À: Labossanova · 28 février 2012 à 13:01 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 702 affichages · Partager tu les a achetés ou ? ces vols sont il proposés sur le site de la compagnie car si peut de temps cela m'etonne (perso je ne le fais meme pas en domestique à mon d'y etre obligé)
aucun systeme n'est infailble l'agence de voyage pro de mon mari lui a bien acheté un vol avec 1h de correspondance à londres en changeant d'aeroport !!
accesoirement c'est le genre de details que je regarde avant d'acheter | | | À: Labossanova · 28 février 2012 à 13:22 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 697 affichages · Partager Pas de stress. C'est tout a fait faisable. Vos bagages suivent automatiquement. Il y aura une étiquette prioritaire dessus. Un seul conseil: ne trenez pas a faire les boutiques. Signalez vous a l'équipage du vol montreal Paris qui vous donnera la porte de votre deuxième vol et avertira le coordo AF si c'est trop juste.
Bon voyage | | | À: Oursonvoyage · 28 février 2012 à 13:39 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 688 affichages · Partager merci de me rassurer!
Je suis habituée de passer par CDG, je connais bien l'aérogare. Je serai seule et je cours vite!
Je n'avais pas pensé avertir l'équipage, merci du conseil!
Pour ce qui est de mes futures réservations, je me donnerai plus de temps la prochaine fois... et dire que je me félicitais d'avoir trouvé des vols SI rapprochés! | | | À: Labossanova · 28 février 2012 à 13:59 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 690 affichages · Partager Bonjour,
ces correspondances sont possibles et réalisables, sans quoi elles ne vous auraient pas été vendues. Pour info, le temps de correspondance minimum entre deux vols Moyen Courrier/Long Courrier à Roissy est de 01h00 chez AF. Donc vous êtes au minimum de ces temps de correspondance. Tout se passera bien si la mécanique est bien huilée : vol à l'heure, parcours de correspondance fluide, peu de monde à la DPAF, peu de monde à la sûreté... ça fait quand même pas mal de paramètres non maîtrisés. Maintenant, je ne m'y risquerai pas. Comme dit précédemment, vous n'êtes pas à l'abri d'un retard de votre d'apport, d'une file d'attente trop longue à un des contrôles sûreté ou DPAF, voire d'un blocage d'une de ces zones avec évacuation cause bagage abandonné... Maintenant, pas de panique non plus, si vous ratez l'un ou l'autre des vols à l'aller ou au retour à cause d'un retard de vol ou d'un soucis identifié dans votre parcours de correspondance, vous serez reportée sur un autre vol, plus tard dans la journée ou le lendemain avec prise en charge de votre hébergement par la compagnie de votre vol d'apport (AF dans le sens YUL- CDG, UX dans le sens AGP- CDG). Mais si vous ratez votre vol pour cause de duty-free shop prolongé, vous serez invitée à contacter le bureau de vente de la compagnie le plus proche afin de faire modifier votre billet en fonction de la flexibilité de votre billet.
Bons vols ! | | | À: Oursonvoyage · 28 février 2012 à 15:25 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 669 affichages · Partager En principe, les étiquettes PRIORITAIRE sont réservées aux clients Affaires et Première (là où elle existe) et rien ne prouve que les bagages arrivent les premiers sur le tapis, donc pour les correspondances idem.
Le fait de signaler votre correspondance aux PNC ne changent pas grand chose, si ce n'est l'éventuel avertissement au coordinateur mais si vous êtes à la dernière rangée et que la passerelle mette 15 minutes à se mettre en place comme ce fut le cas sur un YUL/ CDG avec l'A380, un seul manipulateur pour les deux passerelles et il a commencé par celle du bas pour faire celle du haut en dernier (classe Affaires) merci ADP. Je ne vous dis pas le stress.
En principe les deux cartes d'embarquement seront éditées à Montréal donc on sait la porte. Ce fut le cas pour nous.
Enfin souhaitons que pour vous ce ne soit pas le cas.
Tenez nous au courant SVP. | | | À: Jefcom33340 · 28 février 2012 à 15:45 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 662 affichages · Partager Tordons le coup à une légende, ou plutôt à une situation qui a existé et qui n'est plus.... il n'y a plus de coordo sous les avions d'AF à CDG.... Votre interlocuteur en tant que client sera l'agent du Passage qui sera à la porte de l'avion. Le prévenir n'aura aucun impact non plus. Qu'est-ce qu'il peut faire ? appeler la porte d'embarquement pour les prévenir que vous êtes là ? ils le savent déjà.... et disposent d'un outil informatique qui leur indique de combien de temps vous disposez pour faire votre correspondance. La seule question qu'ils se posent est de savoir si vous serez présent en porte d'embarquement avant l'heure critique (en général, H-10 du départ). N'oubliez pas que le respect de la ponctualité est la règle, le retard l'exception. J'ai fait un poste il y a longtemps qui explique un peu les éléments pris en compte pour attendre ou non des passagers.
Quant à l'étiquette Prioritaire : ce n'est plus cette étiquette jaune fluo, certes esthétique (!) qui fait qu'un bagage est prioritaire, mais le code inscrit dans le code-barre imprimé sur le tag bagage. Si vous n'êtes pas concerné la priorisation (Statut Elite, classe Affaires....), cette étiquette ne sera d'aucune utilité. | | | À: Labossanova · 28 février 2012 à 16:05 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 506 affichages · Partager Bonjour,
Contrairement à ce qui a été dit, via CDG, vous arrivez normalement au 2E et repartez pour MAD du 2F. La connexion est donc très rapide.
Pas de panique, ça devrait "passer".
De mémoire, vous allez voler de nuit sur YUL- CDG et arriver au petit matin à CDG si vous êtes sur le 343 soit vers 8h30 si vous êtes sur le 388, ce qui vous laisse la possibilité d'être redirigé sur les autres vols de la journée en cas de retard, et ils sont nombreux!
Vous pouvez bien entendu prendre un peu d'affaire "d'urgence" en bagage cabine histoire d'avoir 1 ou 2 jours de vêtements de rechange devant vous.
Vous pouvez aussi indiquer à l'enregistrement comptoir de YUL que vous avez une connexion courte à CDG et demander à ce qu'on vous place dans les premiers rangs de la cabine Y. Si l'agent le peut et que toutes les places ne sont pas bloquées par des bébés ou des Elites, ça peut vous faire gagner un peu de temps.
Bon voyage à MAD d'où je reviens et où la vie est très agréable! (Je peux vous indiquer quelques bonnes adresses en MP si vous ne connaissez pas la ville) | | | À: MaxenceM · 28 février 2012 à 16:21 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 498 affichages · Partager (...) Contrairement à ce qui a été dit, via CDG, vous arrivez normalement au 2E et repartez pour MAD du 2F. La connexion est donc très rapide (...)
Autant pour moi. Départ pour Madrid du 2F en effet (j'étais resté sur Malaga qui est au 2D, mais c'est pour le retour).
Quant au 2F, vous avez là aussi raison. C'est Toronto qui arrive au 2F.... 
Pour le retour par contre, il faudra aller du 2D au 2E... Plus tendu. | | | À: Carnarvon · 28 février 2012 à 16:34 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 491 affichages · Partager 
Pour le retour en effet, ça me parait plus compliqué, il faut :
A. Être à l'heure + courir (et faire une prière) ou B. Avoir ne serait-ce que 15/20 min de retard et prendre son temps parce que de toute façon il va falloir patienter 3 heures 
Vu que c'est votre premier vol sur AF, et qu’apparemment le voyage se fait en Y, pas de salon.
Enfin rassurez-vous, 3h au salon AF du 2F, j'y ai le droit assez régulièrement, c'est pas non plus le grand rêve (toujours plein, notamment de personnes qui aiment prendre 2 sièges et qui étalent leurs affaires par terre au lieu d'utiliser les portes-manteaux et range-bagages adéquats...quand à la "soupe du jour" et le choix entre les deux sandwichs triangle dont la recette ne varie pas, il vaut mieux se payer un sandwich+ 1 délicieuse tartelette chez Paul pour moins de 10€...) 
Bon, d'accord, je me plaint d'aise | | | À: Jefcom33340 · 28 février 2012 à 17:33 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 477 affichages · Partager sans avoir une etiquette prioritaire on peut avoir une etiquette "short connexion " (violette et blanche) meme en n'etant pas affaire ni premiere | | | À: MaxenceM · 28 février 2012 à 23:58 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 438 affichages · Partager Merci pour vos réponses!
Je crois en effet que l'aller sera moins serré puisque les 2 terminaux sont plus près (arrivée 2E, départ 2F). J'ai vérifié et mon 2e vol, Paris- Madrid, est offert 4 autres fois durant la journée par AF. J'imagine que s'il y a un pépin, je pourrai prendre un de ceux la.
Pour le retour, c'est effectivement la que ça se corse: passer du 2D au 2E. J'ai trouvé ce lien sur le site ADP pour un "guide des correspondances" www.aeroportsdeparis.fr/...Des-Correspondances/
On peut y simuler notre correspondance avec le trajet qu'il vient avec. On ne dit pas combien de temps ça prend par contre... Votre avis la dessus? Est-ce de bonnes indications? Je suis un peu découragée d'avoir à prendre la navette... j'aimerais mieux marcher ou courir! Est-ce vraiment plus efficace par la navette? | | | À: Labossanova · 29 février 2012 à 15:59 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 373 affichages · Partager Voyagez vous en Airbus a 380 si oui ça risque de prendre beaucoup de temps pour passer au douane à Paris puisque l'Airbus a 380 est très gros. | | | À: Labossanova · 1 mars 2012 à 20:08 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 308 affichages · Partager Quand je vais à Dubai avec Air France, j'ai un vol au départ de lyon avec 1h30 d'escale à CDG, à l'arrivée à CDG, du personel de l'aeroport attendent pour nous guider plus rapidement vers notre correspondance, c'est prévu comme ça et puis s'il y a vraiment du retard tu prends l'avion suivant, essayez quand même de contacter air France sur leur site et leur demander pourquoi l'escale est de seulement 1h. | | | À: Aerogusz · 16 avril 2012 à 11:53 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 147 affichages · Partager bonjour, vous avez toujours de bons conseils concernant les correspondances, en juin j'ai une correspondance 2F venant de MARSEILLE vers 2C pour PUNTA CANA, nous sommes des séniors encore bon oeil, bon pieds et nous aurons droit au même tarif que les autres une heure environ de transfert, le circuit pédestre est-il bien signalé et passons nous par le E pour arriver au C ou par la gare SNCF (en regardant le plan).En vous remerciant à l'avance. | | | À: Tryme · 16 avril 2012 à 13:31 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 128 affichages · Partager Depuis le terminal F, en zone non Schengen, il y a une navette de bus qui vous conduit directement en zone reservée du terminal 2C
Par la zone publique, rendrez vous à la gare RER/TGV puis de la au terminal 2C (sur la mezzanine de la gare TGV, il faut passer sur le coté opposé, sur le gauche). Suivez les panneaux 2C. L'entrée à la zone réservée dans ce terminal se fait désormais par un nouveau passage, situé à l'autre extremité du terminal 2C en venant de la gare TGV Compter 5 à 10 minutes de marche à pieds | | | À: Tryme · 16 avril 2012 à 14:55 Re: Correspondances à Roissy avec Air France Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 120 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes seniors également. Notre expérience avec AF :
En février dernier nous avions un vol aller MRS- DELHI avec une correspondance de 1h50 à CDG pour aller du 2F au 2C. Nous avions privilégié la voie piétonne via la gare TGV, c'est très bien indiqué, il suffit de suivre les panneaux "Correspondance Terminal 2C". Notre vol de MRS est arrivé avec 15mn de retard à CDG, puis 15mn pour débarquer, ensuite 10mn à 15mn pour aller à pied de 2F à 2C, enfin 10mn pour passage des formalités policières (très rapides vers 10h30), il nous restait suffisamment de temps pour les achats au duty-free et prendre une collation. De plus notre second vol est parti avec 1h de retard, c'est fréquent avec AF. Vous ne disposez que d'1h, il ne faudra donc pas perdre de temps quand même.
Notre vol retour faillit mal se passer : Le vol BOMBAY- CDG a atterrit à l'heure (7h30), on nous annonce que nous allons bien nous garer au Terminal 2C comme initialement prévu. Mais quand nous débarquons de l'avion, nous nous rendons compte que nous sommes garés sur une aire, sorte de "no man's land", très éloigné du 2C, faute de place. Un bus nous attend pour nous emmener effectivement au 2C, mais ce transfert prendra au bas mot 50mn passage douane compris... Nous devons faire le forcing pour passer la douane en toute hâte et ensuite nous rendre avec une autre navette au 2F. Comme nous ne disposions que de 1h30 de transit, nous avons faillit rater notre second vol CDG-MRS qui heureusement avait été retardé lui aussi de 15mn. Enfin, arrivés à Marseille (11H), on nous annonce que les bagages (une centaine) n'ont pas pu suivre, rien de surprenant. Vers 22h, un taxi spécial nous livrait nos valises à domicile. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |