Bonjour, Lyn
Comme Michelle, je n'ai jamais été confronté au problème de "corruption policière" que vous évoquez et je n'ai même jamais rencontré quelqu'un qui a pu m'en montrer des preuves. Et pourtant cela fait maintenant sept ans que je sillonne le CR au moins 4 mois par an. Les deux seules fois où j'ai été contrôlé par la police tica c'était, la 1ère fois, pour qu'ils me remettent un petit dépliant attirant l'attention des touristes sur les choses à faire pour améliorer leur sécurité ; la 2è fois, je n'avais pas mon passeport avec moi et, après avoir proposé d'aller le chercher immédiatement à l'hôtel, ils m'ont laissé partir.
Si vous êtes confrontés à une telle situation, sachez qu'il existe depuis 2007 une "police touristique" chargée de veiller spécifiquement sur la tranquillité des touristes pendant leur séjour ; ils sont 400 pour tout le pays et ont un polo blanc qui les distingue de leurs collègues du "transito" (police de la route). Pour les joindre en cas de problème : 80 00 12 34 56.
Sinon, vous pouvez toujours alerter l'Organismo de Investigacion Judicial : 2222-1365 ou 2221-5337 qui est chargé d'enquêter sur toutes les situations et faits contrevenant à la loi. Le
Costa Rica est un état de droit, très différent de la plupart de ses voisins...
Dernier conseil : en cas d'infraction routière, les policiers utilisent les mêmes types de machines électroniques qu'en Europe ; ils doivent vous faire signer le même type de "constat" qui enregistre l'infraction. En l'absence de "machine" ou de "reçu", contactez les deux organismes précédemment indiqués. Et filmez la scène avec votre téléphone !
De votre côté, il peut être intéressant de "creuser" l' "info" qui vous a été donnée : date ? lieu précis ? circonstances détaillées ?
Besoin d'autres infos pour préparer votre voyage ? notre blog franco-costaricain peut vous aider :
httplajtdubokl.eklablog.fr
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !