Bonjour ! J’ai passé une semaine sur le MSC Armonia, etje me suis décidée à contribuer au forum après lu pour me préparer J
Nous sommes partis du 23 août au 30 septembre, sur la croisière les Eaux Cristallines.Nous sommes partis de Marseile et avons fait escale à
Palma de Majorque, Ibiza,
Olbia,
Salerne et
la Spezia pour ensuite donc revenir à
Marseille. Je pense queje vais organiser mon roman en 2 temps : une première partie concernant lebateau en lui-même, puis une seconde concernant les escales. Je tiens juste d’embléeà dire que j’ai passé de bonnes vacances, donc globalement c’est du positifpour moi !
Commençons par le début : en arrivant au bateau pendantl’embarquement, vous serez « attaqués » par des agents du navire quivous proposent différentes offres, certaines concernant la consommation deboissons et d’autres concernant les prestations du spa. Pour être honnête, jene me suis pas attardée sur les offres du spa, mais les formules pour lesboissons étaient intéressantes. Nous avons pris une formule avec 7 bouteillesde vin et 7 bouteilles d’eau pour 131 euros environ, sachant que les bouteillesd’eau font 2.60 et les bouteilles de vin de 20 à 30 euros. Dans tous les cas, jevous conseille de bien réfléchir avant d’acheter les formules. L’embarquementétait un peu long, mais bien organisé avec de l’eau et du jus d’orange servis àvolonté. On vous donne alors une carte qui sera votre clé de chambre, votremoyen de paiement mais aussi votre « carte d’identité » pour l’entréeet la sortie du bateau, évitez donc de la perdre !
Ensuite la bouffe : vous avez le choix entre buffet et restaurant. Pour lepetit déj, le buffet est ouvert en gros jusque 11h, mais veillez à ne pas yaller trop tard sinon plus rien ! Pour la journée et la soirée, vous avezune partie pizza (qui sont délicieuses, vraiment), une partie hamburger-frites-hotdog et pour le dîner, le buffet repas. Il y a une bonne variété, vous trouverezun peu de tout. La meilleure partie est celle des desserts, ils sont hyperbons. Vous avez aussi le choix entre fruits entiers et fruits découpés, enétant en bonne saison, les fruits étaient vraiment top. Seul gros bémol pour le buffet, le manque deplace. Suivant l’heure à laquelle vous décidez de manger, il peut ne plus yavoir de places de dispo. Je vous conseille donc d’y aller soit bien tôt lematin, vers 8h-8h30 soit vers 10h30. Et pour le déjeuner, plutôt 14h que midi !Pour le restaurant, vous avez une table qui sera la même tout au long duvoyage. Petite surprise : vous vous retrouverez surement avec d’autrespersonnes sur une même table ! Nous étions 4 et nous nous sommes retrouvésavec une autre famille de 4 ! Française et hyper sympa, donc plutôt un bonsouvenir, après j’imagine qu’il peut y avoir de mauvaises surprises, maisbon. Le restaurant est bon aussi, lesportions sont assez petites et vous avez le choix en moyenne entre 2 entrées, plusieurs plats et plusieurs desserts. Et il y a beaucoup d’optionsvégétariennes. Vous avez un employé par table.
En parlant des employés, vous trouverez à la réception des personnes parlantanglais, mais au buffet ou au resto, mieux vaut maitriser un minimum d’anglais, sinon il faudra mimer !
Le soir, il y a un spectacle au théâtre. Il faut réserver au préalable sur desbornes, il y a en général 3 créneaux. Les spectacles étaient vraiment biens, les artistes ont du talent et les costumes sont bien faits ! Tout au longde la journée, vous avez des animations dans différents coins du bateau, l’équipeétait vraiment sympa. Le soir, il y avait de la musique un peu partout sur lebateau, j’ai adoré un groupe un peu plus rock. Franchement les chanteursétaient bons. Il y avait aussi des thèmes pour les tenues, dont 2 galas, unesoirée blanche et d’autres encore. A vous de jouer le jeu ou pas, il y avait unthème déguisé mais personne ne l’a fait, c’était plus pour l’équipe d’animationen fait.
Nous avions une cabine intérieure pour 4 personnes, un peu petite mais c’estgérable. Pas de fer à repasser mais un séchoir dans la salle de bain et denombreuses prises !
En ce qui concerne les escales : vous avez des navettesà disposition pour quasiment toutes les escales, elles coûtent 13 ou 7 euros engros et vous déposent dans le centre-ville. Du coup nous n’avons pas prisd’excursion, sauf pour
la Spezia avec les 5 terres, Franchement c’est ce que jeconseille parce qu’à
Majorque on peut largement se débrouiller seuls, et Ibizapas grand-chose à voir. Nous n’avons fait que l’excursion à
la Spezia et elle étaitvraiment bien, on a fait le tour des côtes en bateau avec des arrêts danschaque village. Par contre pas de guide, mais franchement pas de soucis parcequ’il s’agissait plutôt de beaux paysages que de lieux vraiment historiques. Uncouple à fait l’excursion à
Pompei, apparemment c’était génial mais rapide car l’escalene durait pas longtemps.
Voili voilou, si vous avez des questions n’hésitez pas J