Bonjour Montagnette,
Ce post essaie de répondre à votre question. Pardon aux autres pour sa longueur.
Utilisation du logiciel Calibre pour convertir livres en ePub.En général, je charge des livres qui sont déjà dans le format ePub. Il m'arrive de charger des documents que je possède déjà dans d'autres formats. Les conversions réussissent plus ou moins bien.
Calibre possède des fonctions de conversion assez puissantes. Si vous lisez l'anglais, il y a de bonnes explications ici :
manual.calibre-ebook.com/conversion.html
Sinon, en résumé :
1. Le Kobo accepte les formats suivants d’après le constructeur :
Livres : ePub, PDF et MOBI
Documents : PDF (je n’ai pas réussi à en charger sans conversion, avec Calibre)
Images : JPEG, GIF,
PNG, BMP et TIFF
Texte : TXT, HTML et RTF
Bandes-dessinées : CBZ et CBR
2. Calibre accepte beaucoup de formats d'entrée pour les convertir. Voici par ordre de préférence les formats acceptés par Calibre. Celui qui est le plus facile à convertir est.lit, le plus difficile.pdf. Il y a un chapitre complet dans l'aide, consacré à la conversion des pdf. C'est le format à éviter :
LIT, MOBI, AZW, EPUB, AZW3, FB2, DOCX, HTML, PRC, ODT, RTF, PDB, TXT, PDF
3. Pour convertir, on charge le document d’entrée (la source) avec le bouton "Ajouter des livres". Le livre apparaît dans la bibliothèque quand il est chargé.
a. Avec ce livre sélectionné dans la liste (un clic sur son image l'entoure de bleu), cliquer sur le bouton "Convertir des livres"
b. Une grande page "Convertir
titre du livre" s'ouvre.
c. La colonne de gauche permet de dire ce qu'on a en entrée (la source) et de faire des réglages pour que Calibre digère bien cette source. Si le format est un format bien accepté, il suffit de bien indiquer le "Format d'entrée" en le choisissant dans la petite liste déroulante en haut à gauche. Le bouton mise en page est utile pour que la longueur des lignes soit bien prise en compte : il vaut mieux y préciser la mise en page de la source et celle de la cible.
d. Au centre, choisir l'image que l'on veut sur la couverture. On peut en charger une depuis son PC, ou garder celle de la source.
e. La colonne de droite sert à définir le format de sortie souhaité (la cible) (- ePub pour vous) (choisir dans la petite liste en haut à droite). Ajouter s'ils manquent, les titres et auteurs souhaités dans la cible.
f. Quand tout est bien défini, on clique sur OK. Le résultat se fait attendre plus ou moins longtemps, et le livre cible se trouve incorporé à la bibliothèque Calibre. Il n’y a plus qu’à le transférer dans l’appareil.
4. C'est là que les soucis commencent : on l'ouvre, on le feuillette et s'il y a des erreurs de mise en page, il faut le supprimer et recommencer la conversion en modifiant les paramètres de la partie gauche. Si vous ne lisez pas l'anglais, il vaut mieux que ça marche du premier coup, car la notice est très bien faite mais le logiciel est très puissant, donc complexe.
J'espère que ces quelques explications vous aideront. Sinon, le forum est là pour ça.
Bons préparatifs