Bonjour encore...
Oui bien sûr.
On peut quand même développer.
Sur l'interdiction des liquides en avion, il y a de moins en moins de naïfs tout de même.
Avec l'évolution des technologies des scanners, cela ne se justifie plus. L'UE voulait supprimer cette mesure dès lors que le matériel des aéroports étaient performants, dès 2015, certains s'y sont opposé, la
France par exemple, et on peut facilement imaginer que des motifs un peu intéressés sont venus interférer.
Récemment dans au moins deux aéroports j'ai vu passer des bouteilles, et on a refusé que je sorte les liquides. Donc ça ne doit pas être si crucial que ça.
Au niveau maritime la dangerosité d'une bouteille d'eau est un peu plus difficile à justifier, il me semble.

Il s'agit juste de protéger un marché et des rentrées financières à bord, personne n'est dupe de ça.
La sécurité n'a rien à voir, et la sûreté pas grand chose.
Je réagissait sur "confisquer".
Il est impropre de parler de "confiscation", qui est une mesure de justice, à la limite de police sous stricte contrôle, mais certainement pas dans les prérogatives d'un vigile de salle d'embarquement.
Il peut vous demander de me pas entrer avec l'objet, mais en aucun cas vous le confisquer.
Quand on abandonne l'objet, de son plein gré bien sûr, il importe de le détruire, c'est une mesure assez logique je trouve.
Vous savez, il y a des lois, tout de même.

Michel
Bonjour,
je me suis toujours demandé comment les passager pouvaient accepter ce genre de soit-disant "confiscation" illégale, dont on connaît fort bien la motivation.

Michel
1) Les conditions générales des compagnies précisent
explicitement l'interdiction de monter des boissons et nourritures à bord (que ce soit effectivement pour justification sanitaire réelle ou pour d'autres raisons bassement commerciales)
Les règles du jeu sont donc connues de tout qui veut réserver une croisière et monter à bord.
2) La seconde justification est très simple et imparable...
Des raisons de sécurité.
Tenant compte des "menaces potentielles actuelles" il est nouvellement imposé des mesures de sécurité "aviation" au niveau croisières à certaines périodes et/ou escales.
Cela va (théoriquement) jusqu'à la confiscation des canifs.... et cela bien qu'il y aie des milliers de couteaux à steak à bord... permettant bien entendu, au besoin, de détourner le rafiot...
(Pour avoir volé avec EMIRATES cette année, des couverts en aciers étaient encore présents à bord des avions EMIRATES !!!)
Maintenant, plus personne ne s'offusque de ces mesures de sécurité au niveau aviation...
Faut il s'en offusquer au niveau maritime ?
Quoi qu'il en soit les règles du jeu sont clairement annoncées (bien que peu appliquées jusqu'ici selon ma pratique)
Ou on les accepte... ou on ne l'accepte pas et l'on cherche d'autres formes de tourisme.
Joseph