bonsoir Christine,
Au
Brésil, nous avons pris une excursion costa à macéio la plage des francès, à ilheus la plage d'itacarezinho et à
rio de janeiro "paysages de rio" mais nous n'avions pas les memes horaires, ni les memes jours.
Déjà pour rio, vous avez de la chance car nous c'était un dimanche, et le dimanche il est interdit aux bus de s'arreter à copacabana, donc nous n'avons pas eu le droit de descendre du bus, de se ballader à copacabana, juste de passer en bus

en plus il y avait une brume basse qui gachait tout le plaisir de voir rio.
Mais c'est une bonne excursion, où vous voyez l'essentiel de cette grande ville, le cocorvado avec montée en funiculaire (regardez bien dans les arbres, on peut y voir des petits singes), ipanéma et copacabana et le pain de sucre.
L'excursion "super rio" vous n'en voyez pas plus, mais il y a un repas et le prix est cher.
Pour macéio, c'est un bon choix, de toute façon, mise à part les plages, il n'y a pas grand intéret. Au
Brésil, il est judicieux de s'éloigner des grandes villes à cause de la pollution. A la base, j'avais choisi une autre excursion, la plage de paripieira mais elle a été annulée.
Pour Ilheus, si vous aimez les plages genre exotiques, allez à itacarezinho, une des plus belles plages du
brésil, très belle structure, belle plage et bon repas si vous le souhaitez. Nous avons visité la soit disant fabrique de chocolats, qui pour moi, est une boutique qui vend des chocolats qui n'ont plus d'age !!! je me suis fait avoir, par contre leur bouteille de liqueur de chocolat c'est bon.
Récife : votre escale est relativement courte, nous avons eu des soucis lors de notre escale à
récife. Je vous conseille de lire mon compte rendu de notre croisière sur le favolosa du 28 Novembre 2012.
Sachez que dans tous les ports du
Brésil, il est interdit aux passagers de transferer à pied dans le port, des bus sont mis à notre disposition pour sortir du port. Mais à
Récife, l'attente à été très longue.
De tout façon, je vous déconseille
récife, allez plutot visiter
olinda soit par costa, soit par vous meme en taxi, et ce n'est pas ça qui manque, ils vous attendent à la sortie du bus.
Salvador : vous pouvez très bien le faire par vous meme. en sortant du port, vous prenez à droite, et toujours tout droit.
Il y a le marché modela sur plusieurs étages, c'est l'artisanat brésiliens.
Pour monter dans la ville haute, il faut prendre l'ascenseur, vous allez à gauche en sortant de l'ascenseur, et vous accedez au pélourinho. visiter l'église st francisco, elle est vraiment magnifique... Question sécurité, nous n'avons pas eu de problème.
Il suffit de se fondre dans la masse, laisser les bijoux trop voyants dans le coffre. Nous n'avons jamais été importunés.
Nous avions pris un guide privé et c'est vrai qu'à deux, c'est un peu cher. Vous pouvez aussi gouter la fameuse moqueca, spécialité de bahia.
Fortaleza, je ne l'ai pas fait.
Après, toute les autres excursions, je les ai fait 1, 2 ou 3 fois comme santa cruz. Mais à l'aller, nous avions
gibraltar,
lisbonne.
Et pour la réservation de vos excursions, si vous avez réservé dans une agence, vous pouvez réserver via l'agence des excursions que vous ne payerez que sur le bateau. Elles ne sont pas débitées tout de suite sur votre carte, cela sera débité sur votre carte costa dès que vous avez les tickets dans votre chambre.
Le favolosa est un beau bateau, le pont piscine arrière est excellent ! mais faites attention à la climatisation, nous étions nombreux sur le bateau à avoir le rhume, au théatre notamment on se serait cru dans un frigo

Bon, vous me direz cela conserve !!! Et surtout n'oubliez pas votre crème solaire, il tape fort le soleil au
Brésil.
cordialement
joce