Salut à tous;
Ayant fait quasiment la même croisière en décembre 2012 avec MSC, je redis içi ce que j'avais déjà dit en détail dans mon post du 9 janvier

! quand vous venez en train ne vous arretez PAS à Termini, mais 3 arrêts AVANT à "San Pietro", ainsi vous êtes juste à coté de la place Saint Pierre et donc du
Vatican, de plus le train est extrèmement lent entre "San Pietro" et "Termini"; Idem au retour, reprenez le train à San Pietro, vous gagnerez du temps, la gare de TERMINI est très grande, le quai très loin

! Si vous avez avec vous votre billet BIRG aucun problème, mais ne vous trompez pas, ne prenez pas l'Intercity mais le train régional! Pour mémoire, le train de 16h44 est très bien pour arriver à la gare de Civitavecchia à 18h10;
Le site des trains italiens est bien Trenitalia, pas besoin de réserver si vous avez acheté un billet BIRG, entre le bateau et la gare au kiosque sur votre droite ou tout simplement au guichet de la gare, pensez à le composter dans les boites jaunes ;
Pensez également à prendre avec vous le n° de téléphone de la réception de votre bateau en cas de retard!
Pour les excursions voir mon post (rubrique croisière Splendida) mais ne ratez tout de même pas l'intérieur de la basilique!
J'ai également donné ce (bon) plan il ya 2 jours: Achetez le tout petit guide "Un p'tit week-end à
Rome" aux éditions First et ce, pour 2,79 euros!!:bons plans, visites, horaires, insolite, shopping............etc
Voilà et BONNE CROISIERE à vous tous!
Lala